AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030409130
48 pages
Allia (06/09/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En 1979, Erich Honecker, dirigeant de la République Démocratique Allemande de 1971 jusqu’à la chute du mur, et Léonid Brejnev, le chef de l’U.R.S.S. de 1964 à 1982, se donnent un baiser sur la bouche. Saisi par l’objectif du photographe Régis Bossu, l’iconique et langoureux ‘‘baiser de la fraternité socialiste’’ fait le tour du monde, hissé en symbole du bloc de l’Est. En 2009, un artiste décide de peindre ce baiser sur le flanc Est du mur. Sept ans plus tard, une j... >Voir plus
Que lire après Le cavalier polonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
au lieu de perdre son temps pour savoir si le nouveau livre de Christiane Gigot "c'est vraiment de la littérature?" ou si le dernier Amélie Flonflon est mieux que le précédent (qui était moins bien que celui qui était mieux que celui d'avant qui était un cran en dessous du meilleur avant l'autre), on peut acheter tout ce que publie Allia et se plonger dans ce petit texte de Ben Lerner (à qui l'on doit La Haine de la Poésie - drôle et intelligent), texte qui rappelle à la fois le film The Square et le génie d'une nouvelle d'Henry James - oui, rien que ça. Dans ce récit qui pense le rapport de la littérature à la peinture - et vice-versa (comme chantaient les Inconnus) -, on rencontre un curateur, une artiste polonaise, on parle du fameux baiser datant de 1979 entre Brejnev et Honecker, on hausse les sourcils à propos de la firme de taxi Uber, on est surpris par des coïncidences pleines de sens, etc. En quarante pages, Ben Lerner dit énormément de choses : c'est un miracle littéraire. Un seul regret : ce Cavalier Polonais* est trop court - mais bon, faites comme moi : attendez trois jours et relisez le.

* traduit par Violaine Huisman, mille mercis à elle.
Commenter  J’apprécie          60
La veille d'une exposition une artiste peintre, dont l'oeuvre est exclusivement centrée sur le baiser entre Erick Honecker et Léonid Brejnev en 1979, laisse ses tableaux par distraction dans un taxi Uber à New York. Obtenir les coordonnées du client suivant auprès d'Uber s'avère un chemin de croix.
J'ai trouvé cette histoire très originale et les échanges avec Uber m'ont beaucoup amusés. Les commentaires sur l'art n'ont pas toujours été à ma porté mais ce petit texte très rapide à lire est plaisant et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout fait désormais partie du processus artistique, dis-je à Sonia une fois de retour dans son appartement, et l’idée s’insinue en moi, tandis que la vodka bien glacée me fouette le sang. Il faut penser à tout ça comme partie intégrante de l’oeuvre, l’incorporer, concevoir la poursuite des tableaux comme un projet en soi, leur disparition du circuit des galeries et leur infiltration dans la grille urbaine, dans le réseau Uber et sa réglementation, jusqu’au poste de police, leur atterrissage entre les mains d’une personne lambda.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ben Lerner (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Lerner
Le 19.11.18, chronique du ?Cavalier polonais? de Ben Lerner dans l'émission ?Des poches sous les yeux? (Radio Béton).
autres livres classés : blanchesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}