Recueil exprimé sous forme de prophétie sur les thématiques existentielles telles que la beauté, la joie, l'amour, les enfants, le mariage, le bien et le mal, le don, le plaisir, la religion, la prière.. qui nous en propose un regard "spirituel", imagé et poétique.
Classique, et ouvrage de base dans la quête de la compréhension de soi et du monde.
Si une amie ne m'en avait pas parlé, je dois avouer que je n'aurais jamais été vers le Prophète par moi même. Quelle erreur! Khalil Gibran nous offre là un texte universel, nourrissant, profond et qui appelle a être relu régulièrement tend il est riche.
J'ai eu quelques difficultés , au départ, à m'adapter à l'écriture poétique, mais une fois, le rythme acquis ce fut un plaisir. Au fil des thèmes évoqués, les phrases font mouche, ébranlent et interpellent. le texte continue de raisonner même une fois le livre refermé. Une pépite!
Le prophète avait été , et demeurait, un extraordinaire phénomène d'édition, et qu'après avoir conquis les États-Unis, il commençait à connaitre, en France, et ailleurs, une vogue similaire. Cette vogue ne devait pas se démentir. Elle continue aujourd'hui de plus belle, et paraît même s'amplifier. Je ne connaît pas d'autre exemple, dans l'histoire de la littérature, d'un livre qui ait acquis une telle notoriété, qui soit devenu une petite bible pour d'innombrables lecteurs, et qui continue cependant à circuler en marge, comme sous les manteaux, faudrait-il dire, mais sous le manteau quand même, comme si Gibran était toujours un écrivain secret, un écrivain honteux, un écrivain maudit...
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Nous nous situons dans la ville d'Orphalèse, où un sage s'apprête à prendre la mer. Les habitants lui posent diverses questions sur des thèmes fondamentaux de l'existence : l'amour, la liberté, la tristesse, la religion, le bien et le mal... et le sage leur délivre ses enseignements.

Dans ce court récit, Khalil Gibran aborde des thèmes philosophiques, non pas à la manière d'un philosophe, mais plutôt à la manière d'un poète. Chaque chapitre est à lire lentement, le temps de méditer chaque thème et d'y réfléchir en son for intérieur. L'écriture est tout simplement magnifique, les sujets sont intemporels et universels. J'ai parfois rejoint les paroles du sage sur certains sujets, parfois un peu moins.

Cette lecture fut un joli moment hors du temps, elle reste pour moi un classique à lire au moins une fois dans sa vie de lecteur/trice.
Je ne connaissais pas Khalil Gibran mais j'en avais beaucoup entendu parlé. Comment donner une note à une telle poésie ? J'ai trouvé ces mots presque bibliques, d'une grande sagesse, presque philosophique quoiqu'accessible. Une de mes rares lectures que je relirai lorsque j'aurai digéré cette première incursion.
A trente ans j'avais adoré ce texte de sagesse métaphorique, cette poésie qui nous indique le chemin et ce qu'est la vie. Aujourd'hui j'ai 118 ans (C'est mon profil qui le dit). Je lui retire donc une étoile et demie, car si l'expression est envoûtante, la vraie vie, bon sang, comment dire, la vraie de vraie vie, bon, enfin... ça donne pas toujours envie de poétiser dessus... même quand elle est belle... quand on sait ce qu'on sait, comme on dit... Boudiou !
Excellent poème en prose dont certains sujets peuvent sembler hermétiques. Une lecture à voix haute donne une autre dimension au texte, ce qui permet de mieux l'apprécier à sa juste valeur.
Les sept soeurs du plaisir

Lorsque j'ai appris que cet ouvrage faisait partie de la bibliothèque du parfait petit hippie, cela m'a instantanément intrigué et je n'ai pas hésité cinq secondes à l'acheter quand je suis tombé dessus dans ma librairie mère au minuscule rayon de littérature arabe.

Ouvrage hautement mystique, d'une poésie profonde et si intelligible qu'elle en deviendrait suspecte.

Gibran donne vie à un prophète qui apparaît comme parfait : tolérant, poussant à la réflexion et à la contemplation, évoquant la simple surface de concepts pourtant complexes, pour en approcher le coeur depuis l'écorce.

Il apparaît évident que ce prophète, fait de bonté et de douceur, a tout pour ravir, contenter les occidentaux baignés dans la figure du Christ alors qu'il semble avoir été créé pour parler aux musulmans et abroger certaines de leurs doctrines. L'emblématique chapitre où il fait l'éloge des cheveux flottant dans le vent est une attaque en règle à l'obligation du port du voile.

J'imagine qu'il n'y a que les libanais dans le monde islamique pour apprécier ce texte car la provocation génératrice de fatwas se distingue clairement.

Pour conclure, un livre fantasmatique où Gibran livre la vision d'un prophète dont il aurait aimé être le disciple ou qu'il aurait aimé, dans une bouffée mégalomane, tout simplement être.

C'est à la fois moderne et archaïque, curieusement hors du temps ou miraculeusement intemporel.

Un court texte qui, sans chambouler l'âme ou révolutionner notre vision du monde, fait du bien, rassérène, nous montre qu'il peut exister des êtres sages, pleins de lumière et de tempérance, réconciliant les contraires avec un regard d'une mysticité bienveillante sur les choses et l'existence.

Et qui saura identifier les sept soeurs du plaisir. J'ai ma petite idée mais je vous laisse seul les découvrir.

Samuel d'Halescourt
Khalil Gibran..le prophète.
Magnifique.
Quelle sagesse...wawww
Dans ce livre, tu vas partir en voyage au Moyen-Orient, dans les premières décennies du XXe siècle. Sans trop en dévoiler, L'histoire se concentre sur Al-Mustafa, sur le point de retourner dans son pays natal après douze ans d'absence. Avant son départ, il partage sa sagesse et sa vision de la vie avec les habitants de la ville d'Orphalese.
Alors, ce fut une bonne découverte dans l'ensemble. On ne peut que saluer la plume de Khalil Gibran. Ce livre, à certains égards, peut être qualifié de livre de développement personnel, à l'instar de "L'Alchimiste" de Paulo Coelho si je devais citer un exemple. L'auteur aborde des sujets philosophiques à travers les questions posées à son personnage principal. J'ai aimé réfléchir sur ces thèmes profonds. Cependant, la forme spirituelle du récit ne m'a pas totalement convaincu. Cela reste bien évidemment mon ressenti, et peut-être que cela te touchera différemment.
Donc, si tu aimes les livres qui invitent à la réflexion et à l'inspiration, ce livre est fait pour toi.