Il est question de Dieu mais il ne s'appelle ni Jésus, ni Allah, ni Bouddha ou autre, il s'appelle Dieu. Si on remplaçait dans le texte le mot Dieu par « la création », on pourrait obtenir une cosmogonie mariant mythe, conjectures et sagesse. le nouveau prophète de cette parabole parle aux vivants de tous âges et de toutes époques.
Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Encore un de ces petits livres qui fait du bien à l'âme, à avoir toujours à portée de main.
Quand la poésie rejoint le mysticisme, ma foi, cela donne du baume à coeur. Rien que la poésie "vos enfants ne sont pas vos enfants" mériterait un prix nobel.
Suivant les conseils d'un ancien professeur, j'ai lu ce livre il y a un peu plus de 10 ans.
Je l'ai relu plus récemment et je dois dire que j'ai eu l'impression d'en découvrir un autre, comme si c'était la première fois que je le lisais. Peut être étais-je trop "inexpérimentée" à l'époque pour comprendre la véritable profondeur et la sagesse de cette oeuvre....
Les enfants n'appartiennent pas aux parents, c'est bien de le rappeler parfois. A faire lire à tous ceux qui seraient tentés par le fanatisme.
Un livre plein de sagesse, qu'on peut approfondir la vie durant même si le ton est un peu agaçant parfois,
Poésie et humour pour accompagner la spiritualité de cet écrivain, donnent plus de profondeur à la grandeur de sa sagesse.
Ce livre m'a marquée ! je l'ai lu à l'âge de 19 ans, en anglais, conseillé par une amie iranienne étudiante. J'ai partagé sa grande culture et artistique.
J'ai écrit le 20 décembre 2011, sur le ce livre :'J'ai pas de mémoire d'un livre distillant le bon sens dans une manière tellement concentrée. Précieux. Il a pris vingt ans pour écrire ce livre, a dit Gibran. '

MISE À JOUR

Pourtant, il y a quelques jours je lisais une intéressante interview avec Amit Chaudhuri sur Rabindranath Tagore; AC disait :
"I think he's just seen as a Khalil Gibran-like figure, or maybe as being a cut above Khalil Gibran, because Gibran is now accused of having plagiarised, and totally invented himself. But Tagore is looked at, if not as a Swedish invention—because of the Nobel—then certainly as a Bengali invention, or some sort of an invention"*

Je dois repenser mes 4 étoiles; ou voir un documentaire (celui de Glen Kalem ?) ou un film ... pour me dire plus sur cette édition de plagiat.
--------
*http://www.asymptotejournal.com/article.php?cat=Interview&id=29&curr_index=37&curPage=
Je crois qu'il [Tagore] est juste vu comme un Khalil Gibran, ou peut-être comme étant une coupe au-dessus de Khalil Gibran, parce que Gibran est maintenant accusé d'avoir plagié et s'est complètement inventé. Mais on regarde Tagore, si pas comme une invention suédoise — à cause Nobel-alors bien sûr comme une invention bengalaise, ou une sorte d'une invention '*
Après douze ans d'exil, son navire est enfin arrivé. La mer l'appelle. Bientôt, Almustafa reverra son île natale. Mais il ne quittera pas la cité d'Orphalèse sans dispenser à son peuple les enseignements de sa profonde sagesse. Chercheur d'absolu, à l'heure du départ, il se fait poète et prophète. Amour, mariage, liberté, travail, mort... " Ce qui bouge en nos âmes " n'a pas de secret pour lui, qui connaît les rêves du vent et le coeur de Dieu. Joignons-nous au peuple d'Orphalèse. Et tendons l'oreille

C'est court, c'est beau, c'est simple.
Être porté par les mots de Khalil est un fabuleux voyage.
Notre héros, Almustafa répond a toutes les questions des villageois de la plus simple des façons mais aussi avec toute la sincérité et la douceur qui le caractérise.
J'ai trouvé que ce livre nous donne du baume au coeur car on oublie parfois que les choses simples de la vie sont souvent les plus belles.

Je finirais avec cette sublime citation du livre : "Dans la douceur de l'amitié, accordez une place aux rires et partagez vos plaisirs, car c'est dans la rosée des petites choses que le coeur matinal se rafraîchit"

Aimons-nous et respectons-nous les uns des autres, notre vie n'en sera que plus belle ✨
Peuple d'Orphalèse, il est temps de se dire adieu.

Dans un dernier échange avant son départ le bien-aimé Almustafa partage sa sagesse avec la cité. Sur la demande des habitants, il aborde des thèmes aussi universels qu'intemporels, comme l'amour, l'amitié, la mort...

Emprunt de réalité, de poésie et de spiritualité, ce livre nous transporte une heure ou deux parmi les habitants de la cité d'Orphalèse.

Oeuvre que j'ai beaucoup appréciée pour la réponse simple qu'elle apporte à des problèmes philosophiques.
Le prophète de Khalil Gibran ne cesse de nous mettre face à des réalités universelles et intemporelles. Dans ce court texte puissant, le prophète, prêt à quitter le village, partage avec les habitants des vérités sur les concepts fondateurs de la vie : l’amour, la liberté, l’amitié ou encore la paix.
Lien : https://librairiedutramway.p..