Merci aux éditions Pygmalion de me m'avoir permis de découvrir "Le Prophète" dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Cette édition est composée du célèbre texte de Khalil Gibran, suivi de poèmes, d'aphorismes et d'une ébauche de chapitres des "Dieux de la Terre", le tout illustré par des dessins de l'auteur.
Je ne suis pas familière des textes mystiques, mais j'avais beaucoup entendu parler du "Prophète". J'en avais lu des extraits, et mes attentes étaient grandes. Peut-être trop.
Les critiques abordant les qualités de ce texte ne manquent pas. Celle de Gwen21 par exemple est à la fois concise et pertinente. Tout en gardant ces aspects positifs en mémoire, je vais plutôt expliquer mes réserves.
Tout d'abord, j'ai été déroutée par la forme : chaque chapitre s'ouvre sur un habitant d'Orphalèse qui demande au prophète de parler d'un thème, et celui-ci s'exécute. Avec des tournures poétiques mais des mots simples, en l'espace de deux pages, il aborde des sujets aussi variés que l'amour, le travail, les vêtements, les enfants, la prière, etc. le but est brosser un tableau d'ensemble, de toucher à l'universalité et de permettre au lecteur de prendre du recul. Sauf qu'à force de reculer on perd les détails et que ceux-ci sont parfois essentiels. de trop loin, les reliefs s'atténuent et tout semble au même niveau.
Ce n'est que mon ressenti, et ces chapitres permettent de passer d'autres messages, mais accorder autant d'importance aux vêtements ou à l'achat et la vente qu'à la liberté ou à la douleur me laisse perplexe.
J'ai aussi été gênée par le principe du prophète descendu de sa montagne pour dispenser sa bonne parole. Il a beau être une figure allégorique, il veut se montrer proche de son auditoire "Était-ce moi qui parlais ? N'étais-je pas aussi de ceux qui écoutaient ?", tout en énonçant sa différence de nature avec le peuple d'Orphalèse : "Et souvent j'étais parmi vous, tel un lac au coeur des montagnes."
Certes, il parle à la demande des habitants. Mais lorsqu'il épingle leurs travers, le "vous" prend des allures de jugement.
Il est pourtant évident que l'auteur a veillé à ne pas sombrer dans le dogmatisme. Mais je pense que cette mesure est aussi ce qui m'a empêchée d'être emportée par cette lecture.
J'ai été plus sensible aux aphorismes. Quitte à faire court, c'est une forme que j'apprécie. Les liens avec "Le Prophète" sautent aux yeux et certains y trouveraient facilement une place.
L'ébauche de chapitre pour "Dieux de la Terre" intitulé "Les dix pitiés" résonne avec notre société de manière troublante.
Il y a de très beaux passages, éclairants ou propices à la réflexion. Mais je n'ai pas été emportée. Probablement plus à cause de mes attentes qu'en raison de la qualité (indéniable) du texte.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. »

J'ai pu découvrir ce roman dans la nouvelle édition de Pygmalion. Elle y inclut des aphorismes et poèmes encore jamais publiés à ce jour.
Très intriguée par ce roman initiatique, best-seller de sa catégorie, c'est avec plaisirs que je me suis plongée dans ses pages. le prophète, personnages central de ce roman délivre au peuple d'Orphalèse de nombreux messages. Les thèmes abordés sont assez nombreux et couvrent la vie quotidienne : travail, mariage, amour, liberté, enfants, raison et passion ect. Chaque thème est abordé avec philosophie et poésie, ce qui en fait un délice pour le coeur. Doté d'une sagesse remarquable, ce roman saura ravir votre appétit. Khalil Gibran vous promet de longues méditations à venir ! Concernant les poèmes à la fin de l'ouvrage, je n'ai pas réussi à les apprécier et je n'en ai pas vraiment vu l'intérêt (même si l'écriture est très belle).

« Votre corps est la harpe de votre âme, il ne tient qu'à vous d'en tirer une douce musique ou des sons confus. »

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié l'organisation du roman et sa poésie. le seul point de reproche que je pourrai citer est que parfois ces tournures de phrases poétiques sont assez dures à assimiler et rendent la lecture peut fluide. Il m'est arrivé de devoir relire plusieurs fois des passages. Je pense que c'est parce que je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie. Concernant le travail de traduction, j'ai trouvé qu'il était parfait et semble bien correspondre au style originel de l'auteur. Enfin côté éditorial, je trouve ce livre sublimement agrémenté des peintures de l'auteur lui-même, et j'ai beaucoup apprécié l'introduction qui nous explique la vie de l'auteur et d'où viennent les poèmes jamais publiés avant. Cette introduction permet de bien cerner dans quel environnement le livre a été écrit.

Je pense que c'est le genre de roman à lire à plusieurs âges différents, car à chaque lecture de nouveaux messages nous parviennent. C'est assurément un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Pygmalion pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Le Prophète (en anglais : The Prophet) est un livre du poète libanais Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L'ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage qui s'apprête à quitter la ville d'Orphalese où il habitait.

Pour avoir assidûment assisté pendant des années à l enseignement de la religion, ce livre me fait évidemment énormément penser aux Évangiles et à la Bible.
L'avantage de ce livre est qu'il est court, poétique, philosophique, sous forme de questions-reponses, et donc à la portée du plus grand nombre.
Habillement il amène le lecteur à réfléchir sur tout ce qui compose la vie et ses valeurs.
Tout semble si simple, limpide, qu'on se demande une fois de plus comment l'Homme ne peut parvenir à vivre en paix...
Un petit livre à lire, comme une bouffée d oxygène.
Les critiques sur Babelio m'ont donné envie de me lancer dans la lecture de ce livre. Et voilà c'est chose faite, et c'était plutôt déroutant je dois l'avouer.

Le prophète traite de thèmes universels tels que l'amour, la mort, le travail et de sujets plus surprenant comme les maisons et leur confort.

A la lecture de certains passage, on se dit que finalement le prophète révèle ce que chacun ressent mais ne l'exprime pas, des vérités universelles.

C'est bien écrit mais il vaut mieux le lire tranquillement, dans le calme, en étant bien concentré surtout si comme moi on n'a pas vraiment l'habitude de ce type de littérature plutôt philosophique. En lecture comme en cuisine, il faut goûter à tout pour découvrir.
Ce peintre et poète libanais a beaucoup à nous apprendre, et on pourrait presque le lire aux enfants, à partir de 8 ou 9 ans. Pas de catéchisme ou une orientation particulière, juste une réflexion sur la vie. La démarche de Khalil Gibran est en effet une démarche spirituelle originale, je vous recommande cet ouvrage court et facile à lire, nourri d'exemples.
La fin du confinement m'a amenée à voir cette période d'un tout autre oeil que l'aspect négatif général ressenti. Cette période a été joliment résumée par l'une des citations de cet auteur.
Ainsi, j'ai été à sa "rencontre" par le biais d'amies qui m'ont conseillé de lire ce livre.

Quand on dépasse la préfacé d'Adonis (que je n'ai pas finie), le livre est tout à fait abordable et pour tout le monde!
De courts chapitres sur différents thèmes de la vie y sont dépeints et peuvent être lus indépendamment des autres.
Au cours de ces passages, bons nombres de "proverbes" sont présents et sans qu'ils ne soient compliqués à comprendre et à envisager. Certains sont encore la triste réalité de notre société alors que ce livre a 100 ans!
Je ne trouve pas que ce livre est moralisateur mais rappelle les choses essentielles de la vie! Il aurait été intéressant que je le lise en plein confinement :-).
Le petit hic de ce livre: l'avoir lu d'une traite... du coup, tout se superpose et sûrement que tout ne prendra pas sens autant que si je l'avais lu en découpé. Rien qu'un chapitre devrait être lu en plusieurs temps afin de pouvoir y réfléchir. J'ai l'impression d'être dans mes cours de philo en Terminale ;-).

Bonne lecture qui mérite d'être approfondie.
C'est la seconde fois que je lis ce livre et l'un des rares où j'ai surligné certains passages qui raisonnent en moi comme une vérité intime et ultime. "Lorsque l'amour vous fait signe, suivez-le". La vie humaine est courte et chacun d'entre nous vit son propre rythme. Ce que ce texte m'a fait comprendre, c'est qu'il n'est jamais trop tard. Que si l'on se perd, il y a toujours une présence qui nous accompagne et nous guide. Être présent à soi-même et aux autres, c'est construire un temple pour prendre soin de ses rires et être prêt à recevoir ce que la vie nous donne. La peur est puissante et terrifiante. Qu'est-ce qui nous tient debout ? La curiosité ? Les interactions ? Une nuit étoilée ? Une odeur de miel et de sucre ? Tout cela à la fois. Après avoir lu "Le Prophète" je réalise que j'existe vraiment. Il ouvre la voie à des possibles. C'est une opportunité à saisir.
J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard dans la bibliothèque de mes parents. Curieux devant ce petit ouvrage je me plonge dans cette lecture. En suivant les paroles du narrateur, le lecteur finit très rapidement par s'interroger sur son mode de vie. le prophète fait partie des livres qui ne laissent pas indifférent, une petite lecture que je conseille vivement.
Pour nous aider à dérouler sereinement le fil de notre vie les conseils du "Prophète" ne se limitent pas à enseigner une certaine philosophie, mais ils se concentrent sur les étapes de la vie, les sentiments, la vie au jour le jour. Il dresse les portraits du mariage ou de la douleur, du travail ou du vêtement. Il essaie d'inculquer quelque pistes de réflexion sur toutes ces petites choses qui s'égrainent au cours d'une vie, afin de permettre une méditation sur ces paroles et une mise en pratique au jour le jour. Chacun appliquera les préceptes qui lui parlent et mémorisera les autres pour plus tard. Cet ouvrage est à lire et à relire sans modération.
Le prophète, c'est l'exemple même du livre que l'on a régulièrement envie d'offrir et que l'on vous offre presque aussi souvent. J'en ouvre les pages avec bonheur, je le relis, de temps en temps. Il a des mots sur à peu près toutes les questions philosophiques, spirituelles, humaines, que se pose l'homme tout au cours de son existence. Et même si les réponses ne sont pas la panacée absolue, même si elles ne nous conviennent pas forcément, c'est un régal à lire, car il nous fait réfléchir, penser et nous regarder autrement.
Le livre à poser sur la pile à lire, et à ouvrir régulièrement.