Un beau recueil de pensees sur les grands principes de l'existence humaine (l'amitie, l'amour, la liberte, le mariage, la mort...).
Une ecriture poetique et metaphorique qui apaise en tentant d'apporter une reponse habile et humble aux questionnements que nous nous posons tous.
Le livre tout en etant bref transmet un message positif, intemporel, et universel tout a fait singulier.
Il m'a personnellement apporte beaucoup de plaisir.
Je recommande donc que vous consacriez une heure de votre temps a ce bel ouvrage de cet auteur libanais.
Il y a dix ans que j'ai ouvert ce livre et je ne l'ai pas encore définitivement fermé. Chaque phrase nous embarque tellement loin...
Ah lire et relire Gibran... Quelques unes de ses lignes, quand par malheur un nuage passe, et le soleil reparait ! Qu'il s'agisse du travail, de la liberté, de la religion, c'est toujours d'amour que nous parlent les mots du prophète, et c'est à aimer que nous pousse ce petit texte d'une rare richesse!
Un petit chef d'oeuvre qui ouvre le coeur et élève l'âme! A mettre entre toutes les mains!
Mon opinion sur "Le Prophète" n'est pas positive.
J'ai eu du mal à vraiment accrocher à cette histoire, à ce livre et à ce style.
Tentons d'examiner pourquoi.
Premièrement, j'ai eu beaucoup de difficultés à aimer la façon d'écrire de l'auteur. Il a un style trop ésotérique à mon goût. Certes il y a de beaux passages, mais à mes yeux le style est souvent pompeux. Et surtout, comme je l'ai dit, trop ésotérique.
Deuxièmement, je dois dire que je n'ai pas toujours accrocher aux messages que je ne suis pas toujours d'accord avec les messages du personnage principal, un peu trop optimiste et éloigné des réalités à mon goût. Je préfère des messages portant la marque d'une lucidité tranquille.
Troisièmement, je n'ai pas ressenti le sentiment de la spiritualité en lisant ce livre. Les mots du héros ont peut-être réussi à me faire penser que ces paroles ont une portée spirituelle, mais mon coeur ne l'ai pas ressenti.
Malgré les défauts énumérés ci-dessus, il faut admettre que quelques-uns des messages que l'on trouve dans ce livre sont intéressants ; et qu'il y a par moments de grandes beautés stylistiques ( notamment à la fin, que personnellement je trouve de toute beauté ).
Je ressort donc mitigé de cette lecture.
Ce ne fut pas un moment de lecture aussi difficile que celui que j'ai passé avec "L'Alchimiste", de Paulo Coelho, mais mes références en matière de spiritualité restent Saint-Exupéry et Hermann Hesse.
Ce petit livre, court et abordable, est un concentré de philosophie qui malgré une tendance tournée vers la religion ne se focalise heureusement pas dessus. Chaque chapitre aborde des principes de vie regroupés autour de différents thèmes, de bonnes idées qui pour la plupart ne sont que de la logique, mais sur lesquelles on a parfois du mal a poser des mots et donc a en realiser le bon sens.
On y trouve de très beaux passages et citations utiles dans un monde où au lieu de réfléchir, beaucoup attendent qu'on leur prémâche les choses pour les leur servir sur un plateau mais surtout où, sollicités de toute part par les médias et internet en même temps qu'endormis par le confort de notre société moderne, on ne prends plus le temps de la réflexion ni celui de se perdre dans ses pensées dans un "ennui utile".
Je trouve dommage qu'autant de personnes aient besoin de rattacher des principes et une logique de bien-être qui devraient être partagés par tous à la religion alors qu'il s'agit de philosophie et de réflexion.
En attendant ça reste une bonne lecture à garder sur sa table de chevet pour en relire quelques pages occasionnellement et se remettre un peu de plomb dans la tête, et éviter l'auto-apitoiement auquel on s'habitue trop vite.

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-défis 2019
Challenge Globe-trotteur 2019
Entre questions métaphysiques et hymne à la vie, ce livre est un petit chef-d'oeuvre que je relis aussi souvent que possible. Ce Long poème en prose a probablement été un des livres qui m'a le plus fait aimer la lecture. Ce livre est un véritable guide de vie qui nous invite à rêver en allant chercher en nous, un à un, nos rêves les plus inaccessibles. Je ne peux que vous recommander ce livre.
C'était un jour de juin, dès le matin, le ciel était resplendissant de douceur.
Je décidais de partir au bord de la mer. En traversant Bordeaux, je faisais mon choix en faveur du bassin d'Arcachon.
A moi le soleil ! le sable fin du cap Ferret !
Je trouvais un endroit désert où m'allonger.
Je prenais mon livre, prêt à jouir de cet instant magique.
Hélas c'était "Le Prophète" .
Je m'en souviens encore....
À l'image de Zarathoustra, le Prophète de Gibran use de perles métaphoriques, de maximes et d'allégories sous forme de prose poétique pour répondre aux questionnements de l'homme.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu'ils soient avec vous, ce n'est pas à vous qu'ils appartiennent.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez loger leurs corps mais non leurs âmes, car leurs âmes habitent la demeure de demain, que vous ne pouvez vous efforcer de leur ressembler, mais n'essayez pas qu'ils vous ressemble. Car la vie ne retourne pas en arrière ni s'attarde à hier. Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants telles des flèches vivantes. L'archer voit la cible sur le chemin de l'infini, et il vous courbe avec toute sa force pour ses flèches aillent vite et loin. Que cette courbure, dans les mains de l'archer, tende à la joie; car comme il aime la flèche qui vole, il aime aussi l'arc qui est stable."
Lu il y a longtemps déjà. J'en garde d'abord l'impression d'un déjà lu, déjà entendu. Il y a certainement un message très positif mais que l,on retrouve aussi dans les grandes religions et encore aujourd'hui tous ces livres "qui vous font du bien".
Je garde cependant de cette prose simple et directe le sentiment d'un intense lumière à l'arrière du contenu moral.
Al Mustapha, après douze ans passés à Orphalèse attend le bateau qui doit le ramener sur sa terre natale. Accompagné par une population qui a apprécié sa présence et son enseignement, il délivre, à la demande quelques messages en réponse aux ultimes questions qui lui sont adressées dans des textes courts illustrant les différents thèmes avec des exemples évocateurs parlant à tous. Cela ressemble à un petit traité de morale universelle ménageant la chèvre et le choux, refusant le blanc et le noir avec un nette prédilection pour le gris. Couteau suisse de préceptes essentiels, littérature intemporelle et salutaire.