Daniel Maghen (03/01/2008)
4.18/5   14 notes
Erreur dans le titre de Babelio ! Le vrai titre est L'hiver en été!
Une interview de l'auteur qui se livre en texte et surtout en dessins, tous plus magnifiques les uns que les autres! Un véritable livre d'art!
Que lire après Été comme hiverVoir plus
Lova, tome 1 par Servais

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.00★ (1574)

12 tomes

L'évanouissement après la ‘lecture' !

Jean-Pierre Gibrat (né en 57), scénariste et dessinateur de bandes dessinées, s'est fait connaître au travers des aventures d'un adolescent, le désormais fameux ‘Goudard', imaginées avec le concours d'un certain Jackie Berroyer (5 albums entre 78 et 85) ; après quelques BD mineures, il sort en 95 ‘Pinocchia', une histoire érotique conçue avec la collaboration de Francis Leroi (l'intello parmi les cinéastes des années 70 spécialisés dans les films pornographiques) et en 96 ‘Marée basse' avec le scénariste Daniel Pecqueur, après quoi il s'est mis à produire des histoires complètes en deux parties (‘Le sursis' en 97 et 99, ‘Le vol du corbeau' en 2002 et 2005 et ‘Mattéo' en 2008 et 2010) qui ont fait de lui en quelques années l'un des dessinateurs-phares de la BD française contemporaine, un artiste unique, un véritable peintre, de son époque comme des périodes historiques dans lesquelles il situe ses récits, de grandes fresques romanesques et dramatiques, sensuelles et avec suite.

Dans ce portfolio grand format (28cm de large et 36cm de haut) broché édité par Daniel Maghen en 2007 et qui comprend 14 dessins, imprimés sur du beau papier un peu cartonné et donc assez épais (+ 1 en couverture et 1 en dos, le tout étant encore une fois entouré d'une couverture et d'un dos supplémentaire avec encore 1 dessin de plus en couverture et la présentation des 14 dessins principaux de l'intérieur en petit sur la page de dos), Gibrat rend hommage aux splendides Cécile, l'héroïne du ‘Sursis', et Jeanne, l'héroïne du ‘Vol du corbeau', en les dessinant en couleur habillées, un peu, beaucoup, pas du tout, pour notre plus grand plaisir d'amateurs mateurs de vraies belles femmes comme de vrais beaux dessins. Surtout, n'hésitez pas une seconde : la beauté à ce prix-là défie toute concurrence !
Erreur dans le titre de Babelio ! le vrai titre est l'hiver en été!
Une interview de l'auteur qui se livre en texte et surtout en dessins, tous plus magnifiques les uns que les autres! Un véritable livre d'art, j'adore!

critiques presse (1)
BDZoom
29 avril 2019
Initié par Daniel Maghen qui expose ses œuvres depuis vingt ans dans sa galerie parisienne [...], ce somptueux artbook est un ravissement pour les yeux, mais aussi une belle récompense pour une fidélité sans faille.