Charlot (01/01/1943)
3.25/5   2 notes
Chardonne 1940 ; Réponse à une enquête ; Interviews imaginaires ; Introduction au théâtre de Goethe ; Conseils à une jeune actrice pour l'interprétation de Phèdre et d'Iphigénie ; Dieu Fils de l'homme (Chroniques et articles)
Que lire après Attendu que...Voir plus
Je suis comme un boxeur en plein désarroi : jet de l'éponge à la troisième reprise.
En termes diplomatiques je pourrai dire que j'ai renoncé, pour ne pas avouer que j'ai lâchement abandonné la lecture de ce livre composé d'articles d'André Gide paru dans la presse de la période de l'occupation.
Si le texte concernant Jacques Chardonne (premier round) a captivé mon attention, ainsi que la réponse à une enquête (genre questionnaire de Proust), dès l'entame du troisième round (interviews imaginaires) je n'avais déjà plus la rage de vaincre.
Voir André Gide répondre aux questions qu'il a lui-même imaginées, m'a paru un exercice de la plus grande tartuferie.
Aucun auteur, aujourd'hui, sous peine de paraître pour un jobard, n'oserait tenter pareils jeux de ping-pong.
Je me suis ennuyé ferme face à cette partie qui se résumait par un à moi - à moi interminable.
Mais lorsque André Gide a voulu me parler du théâtre de Goethe pendant vingt pages, puis sans entracte, m'expliquer Phèdre et Iphigénie (pour autant de pages), j'ai, par lassitude, baissé ma garde, et dans mon coin ma conscience a compris que c'était l'heure de jeter l'éponge.
Dernièrement, au cours d'une conversation, j'avais affirmé que j'avais besoin pour l'été de lectures légères, voire même futiles.
Alors direz-vous comme le seigneur Géronte :
- que diable allait-il faire dans cette galère ?

Le dernier livre de Chardonne est révélateur et mérite de nous arrêter. Vous vous souvenez du titre d'un de ses récents romans : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour. (Ce titre m'a fait peur et je n'ai pas été plus avant. L'amour est déjà si encombrant ; j'ai craint que plus ne soit trop.)
Imitant ce titre je suis tenté de dire aujourd'hui : le dernier livre de Chardonne, c'est beaucoup plus que le dernier livre de Chardonne ;
(1940)
Si, par catastrophe, j'avais à réduire ma bibliothèque jusqu'à ne compter plus que douze livres, aucun roman n'y resterait.
Pourtant je doute si je n'y garderais pas "Guerre et Paix", pour cette subtile raison que, malgré mains efforts, je n'ai jamais encore pu prendre plaisir, ni même réel intérêt à cette grande œuvre, et que je ne veux pas renoncer.
Lui. - Toutefois vous l'avez lue.
Moi. - Parbleu ! d'un bout à l'autre, quand j'étais jeune. Je parle à présent de relectures. Tolstoï est un évocateur incomparable; mais cette succession de dioramas (je ne songe qu'a "Guerre et Paix") où tout est également éclairé, sans ombres et, partant, sans reliefs, sans clair-obscur, sans art, me plonge bientôt dans un morne ennui.
Précisons : Ce n'est point à la peinture des mauvaises mœurs, des mauvais lieux, que j'en ai.
C'est à la veulerie. Tenez : Sartre, aujourd'hui, nous présente, avec un extraordinaire talent, de l'abject; il n'est jamais veule. Je lui fais, ce pourquoi, grand crédit. Mais avec quel soulagement je me replonge dans Moby Dick ou Robinson ! De telles œuvres viriles n'ont, hélas ! aucun équivalent dans notre littérature...jusqu'à présent du moins.

15 novembre 1941
- Oui, les œuvres de Giono, de Malraux, de Saint-Exupéry, de Montherlant, leur direction, leur valeur, me permettent grand espoir de l'ornière souvent fangeuse où notre littérature se complaisait; de nous redresser et relever de ces "divans profonds comme des tombeaux".
Dignité, noblesse de cœur, héroïsme, trouvent écho, je crois, chez les jeunes gens d'aujourd'hui.

15 novembre 1941