On commence très bien, mais après c'est à mon goût quand même un peu longuet .
C'est le cadre thriller psychologique qui veut ça.
Le personnage principale féminin Cloé , j'ai adoré la détesté, car elle est antipathique au possible .
Par contre, je suis ultra fan du commandant Alexandre Gomez .
Même si j'ai été déçu par cette lecture , je dois avoué qu'il s'agit d'un très bon livre , qui offre de très bon moment , je le redis ne serais ce que pour le commandant Gomez qui est juste le flic que l'on voudrait voir plus souvent.
Bon, que dire?
On a du mal à poser le livre, on est mort de trouille pour la jeune femme qui a constamment l'impression d'être suivie... à moins qu'elle soit folle... et on finit par douter...
Evidemment, on soupçonne plusieurs personnes, évidemment jamais la bonne...
J'ai bien aimé, je ne peux pas le nier, mais en polar, il y a mieux tout de même... de plus, on n'échappe pas à quelques clichés...
A lire tout de même...

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Machiavélique, ce roman est machiavélique du début à la fin. L'auteur ne lâche rien. Même si nous partons sur une piste potentielle de l'assassin, une pirouette de l'auteur et nous hésitons encore une fois à le désigner fermement. Qui est donc ce monstre qui détruit la vie de la belle et talentueuse Chloé ou est-ce elle-même, rongée par une culpabilité d'enfance, qui se martyrise, nul ne le sait vraiment.
Gomez le policier déboussolé, déchiré par le chagrin d'avoir perdu sa femme suite à une longue maladie, va tenter de résoudre l'énigme mais son récent malheur ne lui embrouille-t-il pas la tête et va t-il y parvenir ?
Un roman qui se lit d'une traite, très effrayant si l'on entre en empathie avec Chloé. J'ai lu avec avidité, passionnément même si parfois les pistes sur lesquelles l'auteure nous poussent sont quelques peu grossières Un second livre sera nécessaire pour me faire une idée.
J'en avais un peu par dessus la tête de tout ces discours positivistes avec ma grande ruée vers la discipline positive et les circonstances aidant je me suis dit qu'un bon thriller viendrait bien à propos !
Voilà qui est fait !
Lu en deux jours (avec de nombreuses heures à tuer devant moi il faut dire) ce livre a rempli son contrat !
L'histoire est celle d'une jeune femme à l'arrogance détestable et à la réussite insolente qui va perdre pied petit à petit à cause d'une ombre. Juste une ombre, le titre est bien choisi et le suspens est bien là ! Jusqu'au bout on se demande bien qui est cette ombre et même si ce n'est pas une énorme surprise la fin est quand même très sympa.
Ajouté à cela un flic patibulaire, une (même plusieurs) histoire (s) d'amour comme on aime ... Bingo ! Si si c'est un bon thriller si on a du temps et besoin de penser à autre chose.
Le bémol ? Un peu facile, des longueurs avec les introspection des personnages qui tournent un peu en boucle.
Quelques belles surprises donc, deux moments qui m'ont fait rire (je vais les mettre en extraits choisis) et un tueur à peine démasqué.
A lire donc même s'il serait tant que Giebel se renouvelle un peu.
Beaucoup de suspense pour ce roman policier à la construction implacable, qui nous entraine en quelques pages dans une intrigue tordue et stressante. La folie qui gagne peu à peu Cloé est très bien distillée, tout va crescendo, les situations sinistres et angoissantes s'enchaînent, sans repos tant pour cette héroïne qu'on adore détester, que pour le lecteur. le doute s'installe et ne nous lâche plus, il est là, tapi "comme une ombre" tout au long de la lecture. La plume et fluide et on s'attache assez vite à Alex, flic écorché vif. Au final, un bon turn-over prenant, mais parfois vraiment sadique. Dommage.
J'attendais beaucoup de la lecture de ce roman, car nombre de mes connaissances l'avaient lu ou étaient en train de le lire et avouaient être glacées d'effroi par ce qui arrive dans ce livre. du coup, peut-être en attendais-je trop, car au final je dois avouer être un poil déçue par cette lecture, qui n'est pas au niveau de mon préféré de l'auteur pour le moment, à savoir Meurtres pour Rédemption.

Nous découvrons donc la vie de Cloé, qui est à deux doigts d'une promotion de grande ampleur dans son travail, qui a un petit ami et des amis. Mais tout bascule un soir, quand quelqu'un la suit dans la rue... A partir de ce moment, elle voit une ombre partout, tout le temps : personne ne la croit, on la pense folle. Sauf un policier mis au placard suite à une bévue, qui reprend l'enquête en secret et tente de démasquer la mystérieuse ombre...

L'intrigue est passionnante, même si elle est un peu longue et parfois un peu lourde. Je pense que le roman aurait pu être raccourci d'une centaine de pages sans perdre de sa substance. Néanmoins, c'est un véritable page-turner, on a hâte de savoir ce qui va se passer après, quel va être le sort de nos personnages. La plume de Karine Giebel est toujours aussi percutante : des phrases courtes, brutales, assassines, qui vont droit au but et qui ne nous laissent pas reprendre notre souffle.

Mais, car il y a un mais, même plusieurs, qui justifient la note que j'ai attribuée à ce roman. Tout d'abord, le personnage principal, Cloé, est détestable au possible : carriériste, snob, hautaine, elle se croit supérieure aux autres du fait de sa position sociale et ne manque pas d'écraser quiconque se trouve sur son chemin ou toute personne ne partageant pas son opinion. A cause de cette personnalité, je n'ai pas ressenti d'empathie par rapport à ce qui lui arrive, ce qui enlève une bonne partie d'intérêt à l'histoire. Ensuite, le flic Alexandre Gomez, brisé, cabossé, un peu fou sur les bords : à quand un personnage policier loin de tous ces clichés ? Les personnages secondaires ne sont pas assez développés à mon goût et restent un peu trop en retrait. Quand à l'Ombre, c'est vraiment le seul personnage qui tire son épingle du jeu : on en vient parfois à se demander si elle existe réellement... Malheureusement, son identité est assez vite décelable...

Enfin, parlons de la fin : voilà quelque chose que j'apprécie toujours chez cet auteur : pas de happy end, mais une fin ouverte qui laisse le soin à notre imagination de continuer l'histoire.

En bref, pas le meilleur de Karine Giebel, mais une bonne lecture tout de même.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Je comprend très bien l'engouement suscité par ce thriller d'une efficacité redoutable. Sauf que je ne le partage entièrement. le rythme est certes captivant. L'auteure nous ballade quant à l'identité du coupable quoique que plusieurs disent l'avoir démasqué dès son apparition. Tout au long on sent que le dénouement sera implacable et pas nécessairement heureux. le modus operandi du harceleur est crédible lorsque expliqué et terriblement machiavélique. La chute est bien imaginée, mais... Jamais je n'ai pu compatir aux malheurs de Chloé tellement j'ai eu l'impression qu'elle était en grande partie l'artisane de son propre malheur en se croyant plus forte que tout le monde et en repoussant systématiquement toux ceux qui voulaient l'aider, même maladroitement. Ensuite certaines ficelles sont tellement grosses qu'elles gâchent le plaisir. Finalement, à la longue, l'écriture m'a dérangé; on ne peut pas être dans l'urgence pendant 600 pages! Bref une lecture correcte en soi, mais décevante par rapport à mes attentes.
J'adore la façon dont l'auteur s' amuse avec nos nerfs. J'aime comme les happy ends volent en éclats. Un pur thriller et un agreable livre qui se laisse dévorer. Bonne lecture!
Comme chez Chattam ou Grangé, on a droit à une héroïne de caractère et à un flic marginal, au point que le tortionnaire en viendrait à manquer de relief ! Cloé Beauchamp est persuadée d'être suivie mais elle n'a aucune preuve tangible (d'où le titre) et personne ne la croit... L'atmosphère est oppressante, intimiste (il y a peu de personnages) et surtout la fin magistrale, inattendue, loin des poncifs habituels.
Une femme se croit poursuivie par un homme, d'abord dans la rue, puis chez elle.. Elle sent sa présence, remarque des changements dans sa maison mais si étranges que personne ne la croit. Comment persuader la police qu'une personne s'est introduite chez elle pour remplir le frigo ou simplement déplacer une photo...?
L'histoire est classique, les personnages assez bien campés mais la noirceur est très présente. On a même l'impression que cette noirceur domine l'auteur et non le contraire ce qui crée un malaise peu agréable à la lecture. Par contre, le point fort de Karine Giebel c'est l'effet de surprise. Elle est très forte pour surprendre le lecteur au moment où il s'y attend le moins et c'est ce qui fait que, malgré ses défauts et cette noirceur omniprésente, on a quand même envie d'y revenir..