Thriller psychologique, dans la même veine que La robe de marié de Pierre Lemaitre, Juste une ombre nous raconte la vie d'une jeune femme absolument détestable, qui va voir sa petite vie quasi parfaite (bon boulot, belle maison, petit ami) basculer petit à petit vers l'angoisse totale... Et tout commence un soir, quand un homme la suit dans la rue, sans rien lui faire à part lui faire peur. Dès lors, elle a l'impression qu'il la suit partout, sans jamais vraiment l'approcher, sans qu'elle aie la moindre preuve à apporter au commissariat... Alors, sombre-t-elle dans la folie ou cette ombre est-elle réelle ? C'est ce qui fait le suspense de ce roman, qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
Malheureusement, l'auteur distille trop d'indices pour moi, insiste sur des choses anodines qui du coup nous font penser qu'elles ne le sont pas et qui m'ont un peu gâché l'effet de surprise, je n'en dirai pas plus... J'ai trouvé également son style un peu "lourd" avec de nombreuses répétitions et phrases courtes qui m'ont gênées à certains moments.
Heureusement, Karine Giebel se rattrape grâce à ses deux personnages principaux, Cloé donc, et alexandre, un flic en plein drame personnel. En effet, on adore détester Cloé, parfois (souvent) arrogante, parfois touchante, et on compatit au sort d'alexandre, ce qui permet de s'attacher à eux et de vouloir savoir ce qui va leur arriver à la fin du bouquin !
Bref, un bon thriller, je pense maintenant lire Meurtres pour rédemption du même auteur, dont on m'a dit beaucoup de bien !
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, au debut. Cloé, la protagoniste, est un personnage hautain pour qui on a que très peu de sympathie. Pareil pour Gomez qu'on a du mal à cerner et qui semble à la limite d'un fou furieux.

Mais j'ai persévéré et finalement, je me suis retrouvée prise au piège de cette histoire.

Bon, Cloé, je l'ai détestée jusqu'au bout. Même avec ce qui lui arrive, elle n'a pas su trouver ma sympathie. Mais Alexandre, si, même haut la main. Quand leurs histoires se sont croisées, c'est là que pour moi l'histoire a vraiment commencé.

Pourtant, au fil de ma lecture, certaines petites choses m'agaçaient. Rien que le fait que Cloé ne soit pas crue. Par aucun membre de son entourage. Ça me semble un peu gros que personne ne se soit inquiété plus que ça de ce qu'elle racontait.

Je n'ai que moyennement aimé les interventions de l'Ombre, les courts extraits de son point de vue. On ne comprend pas ce qu'il veut, juste que c'est le grand méchant, et ça fait un peu cliché.

Cependant, le livre m'a bien tenu en haleine. La fin m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. J'ai détesté ce qui est arrivé aux deux personnages principaux, même s'il faut avouer que c'était bien joué de faire finir Cloé a l'hôpital psychiatrique, chez son Ombre. L'épilogue m'a redonné un peu le sourire, voir que Laval s'en est sorti est la seule lueur d'espoir de ce livre très sombre, qui m'a fait passer un agréable moment.
Si Karine Giebel est une de mes auteure préférée, je ne suis pas sûre de vouloir recommander cette oeuvre. On sent la plume de la jeune auteure qui a encore des progrès à faire. Bien que, comme d'habitude, le grand final m'a fichu des frissons.
Cependant de nombreuses fois j'ai levé les yeux au ciel face a des dialogues longs et inutiles, un vocabulaire haineux pour rien, un certain manque de finesse parfois et le comble, c'est le méchant qui profite de l'impuissance du gentil pour lui expliquer son plan machiavélique de A à Z. Qu'est-ce que c'est de ce mauvais film français ?

Le talent de Karine Giebel se révèle dans d'autres ouvrages comme Meurtre pour rédemption ou encore de Force, qui sont ma foi, bien meilleur que celui ci.
Je poursuis dans mes lectures de cette grande auteure! Avec Juste une ombre, on suit l'histoire de Cloé. On apprend à connaître sa vie personnelle. Son enfance, pas toujours rose. Ses amours : coup de foudre et déception. Sa vie professionnelle très mouvementée. Et bien évidemment, on apprend à connaître cette ombre qui empiète sur sa vie. Cette ombre qui l'empêche de vivre. Qui fait d'elle une folle. Ça nous stresse, ça nous fait peur. du Giebel quoi!
Et en contrepartie, on suit l'histoire d'Alexandre, ce policier, un peu particulier…

Je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, mais plus j'avançais, plus j'avais envie de connaître la suite malgré tout. Alors je me suis laissé tenter….
Avec une fin qui nous laisse bouche bée… je ne vous en dis pas plus.
Une working girl ambitieuse forgé d'une carapace solide pour s'imposer dans la firme dans laquel elle travaille au milieu d' hommes; mais aussi pour surmonter son douloureux passé.
Méprisante, hautaine et petit chef tout va basculer un soir à sa sortie d'un restaurant où elle a passer la soirée avec des amis .
Elle sera attaqué par un ombre.
Un thriller bien mené mais les personnalités antipathiques des personnages m'ont empêchée de vraiment rentrer dedans.
Lien : https://mamanbouquine.fr/201..
Variante d'un thème déjà abordé à plusieurs reprises dans la littérature policière ou des téléfilms. Sans doute pas le meilleur Giebel.
Un suspense bien réparti mais trop d'incohérences...
Mon premier de cet auteur. Celui qui m'a donné envie de lire les suivants.