Juste une ombre, Karine Giebel

Cloé est une jeune femme moderne à qui tout semble réussir jusqu'au jour où elle est suivie à maintes reprises par une ombre qu'elle est la seule à voir. Et sa vie peu à peu bascule... Délire paranoïaque ou persécution ? Personne ne la croit sauf un inspecteur de police qui décide de prendre l'enquête en main.
Un roman déstabilisant et haletant , et une fin incroyable !
Epouvantable aventure qui ne finit jamais pour Cloé. Dommage car avec le tempéramment de l' héroïne, on était en droit de penser que " enfin " elle allait lever le voile sur cette ombre maudite et malfaisante.
Avec le roman de Karine Giebel, " chair de poule assurée "
Le début est pas mal, personnage intéressent, original, mais la fin ma vraiment déçu surtout après avoir lu 600 pages et finir sur une chute aussi déprimante perso j'ai trouve que ce livre est une vrais perte de temps.
Un conseil, en vacances ne pas prêter un livre de ce genre alors que vous l'avez commencer mais que vous êtes obligés d'en suspendre sa lecture (une très bonne raison ; un apéro !!!!), on va au devant de graves difficultés pour le récupérer....
La thématique de l'éternelle persécutée (parano ou non) dans les polars et thrillers est tout simplement totalement re visitée avec un rare brio. Ce n'est qu'un prétexte de départ pour déployer un suspense intenable. Karine Giebel a le don de nous faire passer une héroïne, à - priori, sympathique pour quelqu'un de hautement antipathique et suspect.
Cloé, jeune femme à la réussite professionnelle fulgurante, au futur resplendissant et à la vie amoureuse idéale (quel bel homme son Hidalgo; toutes les copines en sont jalouses), sûres d'elles n'a pas le profil d'une victime totalement sous la coupe de qui que ce soit. Même la plus belle des femmes peut cacher un terrible secret familial et une culpabilité terriblement forte.
On ne peut pas en dire autant du second personnage ; Gomez, flic avec de très bon résultats même si un peu ours. Sa faiblesse à lui c'est celle qui l'aime et dont personne ne sait qu'elle est mourante, ce qui va le propulser hors de toute communication.
La chute pour Cloé ne va pas tarder et surtout une peur indicible, quelqu'un la persécute en s'appropriant ses secrets, pénétrant sa maison, la poursuivant sans se révéler et surtout il n'y a que Cloé qui en soit consciente car il ne laisse aucune piste ni trace de l'emprise qu'il a sur elle très progressivement. Plus grave pour cette femme qui se veut fatale et qui semble perdre tout bon sens, plombée par ce mystérieux persécuteur ; une ombre. Personne ne la croit et elle va ainsi plonger dans l'isolement le plus total.
Seule une tête brûlée, affranchie de tout respect et se moquant de tout principe, mis en congé pour de graves erreurs, en un mot un affranchi comme Gomez va, sur la sensation d'une possible ressemblance entre Cloé et sa femme, tenter d'éclaircir le mystère de cette ombre malfaisante, quitte à y perdre son âme, voir plus.....
Isolée, psychologiquement et moralement à terre, Cloé va tout perdre et le lecteur, lui se perd en conjoncture sur la véracité de son récit, les possibles suspects (ils semblent pouvoir tous à un moment ou à un autre des persécuteurs idéal) et, bien sûr sur l'issue de ce thriller.
Les retournements de situation se multiplient, les personnalités de chacun explosent, le suspense est intenable et la fin totalement inattendue. Finesse des traits de ses héros (ou anti héros ?), une bonne connaissance sur le fonctionnement psychique humain et ses travers, tous les ingrédients, sont une fois de plus réunis par Karine Giebel pour faire de son livre un coup de coeur et renforcer l'impatience de lire un de ses autres opus, voir les prochains.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Le style est aussi brut que le thème de ce livre. Idem pour les personnages, antipathiques...
Si l'histoire est convaincante, la redondance de l'auteur concernant son sujet de départ ("l'Ombre"... tout est dans le titre...) finit par lasser...
Cependant, on le laisse prendre au jeu et ça vaut la peine de s'accrocher, de passer outre les gênes de lecture éventuelles : la fin a comblé toutes mes espérances, pourtant égarées à mi-chemin...
★☆★ Cloé, jeune femme ambitieuse, qui n'a que mépris pour les autres est victime d'une agression un soir alors qu'elle rentre chez elle. Plus de peur que de mal. Mais cette peur va la hanter, devenir une obsession. Une Ombre la suit en permanence. Personne ne veut la croire, on la prend pour une paranoïaque. Petit à petit elle va se renfermer. Ainsi commence une lente descente aux enfers, dans les cercles vicieux de l'alcool et des médicaments.
On fait aussi la connaissance d'Alexandre, flic cynique, écorché.

On se demande comment Karine Giebel va réussir à les faire se rencontrer, comment leurs histoires vont se mêler.
Deux personnages qui se ressemblent beaucoup, blessés par la vie.

L'angoisse que transmet l'auteure est quasi palpable, la tension dégagée fait qu'on ne lâche plus le roman avant la toute dernière page.
Un style nerveux et incisif qui tient en haleine.

Un thriller diabolique à couper le souffle ! ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Cloé est une « working girl », pas forcément très sympathique au départ, mais avec un avenir très prometteur dans l'entreprise où elle exerce. de plus, elle est très amoureuse de Bertrand, qu'elle connaît depuis quelques mois. Seulement, dans sa vie bien ordonnée, une ombre surgit un soir, au retour d‘une soirée … et ne va plus la quitter.. Seul problème, lorsqu'elle se confie : personne ne la croit, ni Bertrand, ni sa meilleure amie Carole, car l'ombre est très efficace dans la manipulation… Sans l'agresser physiquement, elle transforme sa vie en enfer.. Jusqu'au coup de théâtre final.. Enfin.. Que l'on croit … Excellent roman de Karine Giebel une fois de plus…
C'est une spirale infernale qui entraîne notre héroïne et son lecteur vers la peur et la folie. Aucun répit, pas de pitié, on tourne les pages avec angoisse, on passe de chapitre en chapitre en redoutant l'issue.
Avec une écriture qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle, Karine Giebel manipule et surprend, transforme un roman en cauchemar.
Les protagonistes sont plus vrais que nature, attachants et pourtant si meurtris, troublants et pleins d'espoirs.
Je regrette cependant le sort donné au commandant Gomez, ce flic me plaisait beaucoup, son destin aurait pu être tout à fait autre.
Un thriller étonnamment cruel et complexe, atypique, excellent.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
L'histoire est assez simple: une femme, à qui tout réussi dans la vie, est poursuivie par une personne tapie dans l'ombre. Cette femme est elle atteinte de paranoia ou sa vie est elle menacée ?... En tout cas, son quotidien en sera changé à tout jamais...
Un livre prenant, bien écrit, qui donne envie de connaitre la suite. le suspens est très bien maitrisé malgré quelques longueurs ici ou là. La fin est surprenante et vous accompagnera au delà de la lecture.
C'est le premier livre que je lis de cette auteur et assurément ce ne sera pas le dernier.
Bref, un chef d'oeuvre de thriller...Pas l'ombre d'un doute !!
C'est mon troisième livre de Karine Giebel et je ne sais que penser de ce livre. J'ai retrouvé avec plaisir le style d écriture de Karine, une écriture rapide, des mots qui percutent, des phrases courtes. Elle a cette façon d écrire qui nous fait ressentir ce que le personnage ressent, on a l impression d'être à leur place. La tension monte, on n'est pris dans l intrigue. J'étais heureuse de retrouver son style d écriture et puis j'ai commencé à me lasser. Effectivement le livre fait 600 pages et à la moitié ça commence à être long, il ne se passe pas grand chose, plusieurs pages auraient pu être enlevé sans rien enlever à l intrigue. C'est ce que je regrette dans les livres de Karine j'ai l'impression qu'elle en rajoute pour en rajouter et faire des pages. le final est cependant super. Voilà avis mitigé pour moi.