Je viens de terminer ce livre et après la lecture des deux dernières pages, je me trouve dans un état “second” 😅. J'ai mis quelques minutes avant de revenir dans le monde réel.

Cloe est jeune, belle, ambitieuse et tout lui sourit. Elle travaille dans une grande agence de publicités et prendra bientôt la place de son directeur qui prépare son départ en retraite.
Toutefois elle porte un lourd secret qui remonte à son enfance…
La vie continue pourtant. Un soir, elle est suivie par une ombre. Puis, petit à petit, elle se sent traquée par cette personne qu'elle ne parvient pas à dévisager, qui va jusqu'à entrer dans sa vie, dans son intimité. La police ne croit pas à son histoire, et son entourage doute. Est-elle est réellement harcelée par un psychopathe ou souffre-t-elle de délires paranoïaques liés à ce qu'elle a vécu par le passé.

Comme son ouvrage purgatoire des innocents, le livre est écrit en deux histoires parallèles. On découvre l'histoire de Cloé, puis l'histoire d'Alexandre que rien ne semble unir. Puis, on peut lire parfois des écrits d'un personnage anonyme.
Il faut arriver à la moitié du livre pour qu'enfin les personnages se rencontrent et pour entrer dans le coeur de l'histoire. Cela peut paraître un peu long à démarrer, mais on pourrait imaginer qu'il s'agit de la stratégie de l'auteure pour nous permettre de bien nous imprégner de la vie des personnages “avant” et de bien les connaître. Cela nous laisse le temps de nous y attacher également. Si bien que petit à petit nous n'avons plus envie de les quitter et craignons même que l'auteure décide de les faire mourir !
Malheureusement sur un ring le vainqueur n'est pas toujours celui qu'on imagine.
Et de surprise en surprise, vous vous retrouverez au coeur d'une histoire fascinante et épouvantable pour arriver sur une fin époustouflante 😅.
"Juste une ombre" est le premier roman que je lis de Karine Giebel. J'avoue que les 200 premières pages assez répétitives ne m'ont pas emballées car l'héroïne est vraiment antipathique. le style elliptique, minimaliste et sans fioritures ne m'a pas tellement séduite. Je dois persévérer pour poursuivre ma lecture. Peut-être qu'un livre audio serait moins lassant. La rencontre de Cloé avec le flic Gomez apporte un peu de piment à l'intrigue (puisqu'ils chassent cette fameuse Ombre en duo) mais il y a aussi beaucoup de scènes mélodramatiques. Puis, au fil des pages, le rythme s'accélère et l'étau se resserre sur cette mystérieuse Ombre : véritable psychopathe ou délire paranoïaque ? Mais, j'avoue que le final valait la peine de parcourir ces 600 pages car une heure après avoir fermé ce pavé, j'en ai encore les nerfs à vifs !
La vie sourit à Cloé : elle a une carrière brillante, une relation sentimentale comblée et un certain standing de vie.
Jusqu'au jour où une ombre la surprend la nuit alors qu'elle regagne sa voiture. Cette ombre la menace mais ne lui fait rien d'autre. Pourtant cela suffit à Cloé pour paniquer et voir l'ombre partout. Elle a l'impression qu'elle entre dans sa maison, lui parle, déplace des objets chez elle. Quand Cloé essaye d'en parler ou de porter plainte, tout le monde lui rit au nez et lui conseille de voir un psychiatre. Alors, l'ombre, délire paranoïaque ou danger réel ?

En parallèle, le commandant Alexandre Gomez vient de perdre sa femme, gravement malade depuis longtemps. Anéanti, il se lance dans la traque d'un grand bandit avec son équipier, Laval. Ce dernier est grièvement blessé lors de l'opération, qui a échoué car Alex a refusé d'appeler des renforts. Mais un jour, il croise une femme qui retient son attention au commissariat et apprend le harcèlement dont est victime Cloé. Il décide alors de lui venir en aide et de découvrir qui se cache derrière l'Ombre.

Le harcèlement discret, je l'avais déjà lu dans n'éteins pas la lumière de Minier donc ça ne m'inspirait pas plus que ça mais bon, c'est Giebel, ça doit être bien !

Le début est assez lent et on tourne en rond : oui Cloé est immonde et hautaine, oui Gomez est pénible dans son rôle de flic triste qui part en vrille. Heureusement ils finissent enfin par se rencontrer et on attend beaucoup de cette union soudaine. En effet, le lecteur ne sait toujours pas si l'Ombre existe ou si Cloé est folle...

Je suis perplexe et mitigée quant à l'issue du roman. En fait, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences : l'Ombre endort une victime à l'aide d'une seringue, mais le légiste pensera à un suicide (ça laisse une marque, une piqûre quand même ! ). Personne ne relève que deux affaire sont identiques, personne n'enquête, c'est classé vraiment rapidement à mon sens. La réponse de Cloé est difficile à avaler également : elle se fait harceler, personne ne la croit, que fait-elle ? Elle boit sans arrêt. Crédible. Elle ne va jamais à l'hôtel ou ne loue jamais un autre logement. Elle aurait aussi pu prendre un chien de garde, un garde du corps, une alarme, une caméra enfin quelque chose. Non elle préfère rester sur son canapé à boire.

Je m"interroge aussi sur l'Ombre. On ne connaît pas ses motivations : il rencontre une fille dans une soirée, échange deux mots avec elle et a envie de la harceler car il la trouve hautaine. Ah bon ? Mouais.

L'accident de la soeur de Cloé ne sert pas à grand chose, de même que toute la partie sur la femme de Gomez. Les motivations de Bertrand restent très floues également.

La fin est vraiment particulière : comment un homme gravement atteint, peut, au bout d'un an et quelques seulement, être de nouveau actif et opérationnel pour une surveillance ? Et surtout, comment fait-il pour ne pas en vouloir à Gomez ? Je suis très sceptique. Une fin accélérée en mode "au lecteur de découvrir la suite haha !".

Du reste, le style est toujours plaisant à lire mais ce n'est clairement pas son meilleur roman. J'ai eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens pour brouiller les pistes. Ça ne m'a pas convaincue.
Des les premières pages on rentre de suite dans l'intrigue, les pages se tournent sans que l'on s'en rendent compte, encore une fois j'ai été embarqué dans l'histoire ne sachant pas toujours très bien quoi penser de l'héroïne. Un roman psychologique intense et additif où la fin ne nous laisse pas indifférents.
Grâce a ce thriller j'ai pu reprendre la lecture! Un super thriller, c'est le premier livre que j'ai lu de cette autrice et j'ai beaucoup aimée sa plume, les détailles ne manque pas, on peut devenir inspecteur grâce a elle :')
Mais vraiment un très bon thriller que je recommande, pour les personnes assez fragiles pour tout ce qui est ruelle sombre, quelqu'un qui est derrière vous etc, ne le lisez pas, j'ai eu une fois l'impression quelqu'un me suivait, c'est que ses un très bon thriller !!
Oui, bon, clairement je n'ai pas accroché plus que ça. Mais je suis arrivé au bout 💪.
Alors attention, oui c'est une déception, vraiment. Mais je suis tout de même capable de reconnaître 2/3 bon point. Encore une fois @Karinegiebel nous livre un roman fluide. Des chapitre qui ce lise assez facilement, j'ai tout de même avalé 300 pages aujourd'hui.
Et pourtant je n'ai pas accroché... le résumé était très vendeur, prometteur même... Mais non... J'ai trouver ce roman mou, voir un peu répétitif. L'intrigue arrive vite, sur le coup elle est saisissante. L'angoisse et ambiance pesante qui durent une bonne centaine de pages disparaissent vite, pour laisser place au même scénario, qui tourne en boucle. Pour finalement refaire un bon en avant dans les 100 dernières pages. Mais ça n'a pas été suffisant pour moi...
La fin je ne l'ai certes pas vu venir sous cet angle. Elle ma surprise il est vraiment qu'à ce niveau là @karinegiebel à fait fort. Surtout après avoir trouver ce livre trop long.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant j'ai de suite attribué un visage à Alexandre Gomez : Olivier Marchal
C est le 3ème livre que je lis de cette auteure et je vais en lire d'autres pour voir si cela se confirme mais à chaque fois je devine l'assassin
Pour ma part pas assez de suspens mais plutôt des passages un peu sous tension
***Thriller psychologique qui mérite d'être lu***

Il s'agit ici du 4eme roman que je lis de cette autrice.
J'ai aimé cette lecture mais ce n'est pas non plus le meilleur thriller psychologique que j'ai pu lire.

Selon moi, ce qui fait tout le plaisir de la lecture de ce type de roman c'est de ressentir la peur, l'angoisse ou le stress comme si on était soi-même la victime, ou avoir une profonde empathie pour la victime et se sentir désolée de son histoire. Ici, malheureusement je ne me suis pas attachée à la victime Cloé, se sentir supérieur à autrui est une trait de caractère qui m'insupporte, je n'ai donc pas su avoir de l'empathie pour elle.

Il y a également des détails qui m'ont perturbés. Certains comportements illogiques.

En revanche, ce qui est appréciable avec les romans de Giebel, c'est qu'elle ne cède pas à la happy end habituelle. On peut donc avoir des surprises jusqu'à la toute dernière phrase du livre.

Hormis les quelques points négatifs, il n'en reste pas moins un très bon thriller avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis juste un peu déçue de ne pas retrouver le coup de coeur que j'ai pu avoir pour le purgatoire des innocents.
Une tuerie!! Je l'ai terminé cet après-midi et je vous avoue que je me sens encore un peu chamboulé d'où ce besoin de m'exprimer. Ce que j'aime avec les romans de Karine Giebel c'est qu'ils sont imprévisibles, jusqu'à la dernière page tout peut arriver ; loin du cliché des thriller où le coupable meurt à la fin et tout est bien qui finit bien....Bref, ce livre m'as tenu en haleine pendant plusieurs jours et là je me sent vide, il va me falloir du temps pour pouvoir démarrer une nouvelle lecture parce que la barre est très haute.
Juste une ombre est le tout premier thriller que j'ai lu. Karine Giebel m'a fait découvrir ce qu'était l'amour de la lecture, à moi qui étais une jeune adolescente qui détestait lire. Je l'ai lu en une après-midi, couchée dans mon lit en attendant qu'un mauvais rhume passe son chemin.
Dévorer plus que lire, je ne l'ai pas lâché une seule seconde pour savoir la fin de cette énigme si bien conçue et menée. J'en garde de très bons souvenirs et je ne cesse de la conseiller pour découvrir le merveilleux monde du polar.