Je trouve Karine Giebel extraordinaire ! C'est mon auteure de thrillers préférée même si elle va parfois très loin au bout de l'horreur, parfois un peu trop loin sans doute.

Jusqu'à présent, le roman que j'ai préféré est "Toutes blessent, la dernière tue", mais je pense que "Juste une ombre" est de la même facture. Je l'ai adoré, je l'ai dévoré lors de mon voyage en Egypte, regrettant même de devoir arrêter ma lecture pour les visites ou pour aller manger. Un vrai page turner !
Et cette fois, pas d'horreur, pas de voyage au bout de l'enfer (enfin pour l'héroïne, si ! ), pas d'hémoglobine à toutes les pages. Il s'agit ici d'un thriller psychologique.

Son héroïne, Cloé Beauchamp, est imbuvable. le lecteur ne peut donc pas avoir d'empathie pour elle. Elle écraserait n'importe qui sous ses talons du moment que ça lui profite (on la comprend un peu quand on connait son histoire). Elle travaille dans une agence de pub et s'apprête à en prendre la direction. Elle sera choisie, c'est sûr, elle est tellement exceptionnelle !

Mais voilà que des faits étranges se passent autour d'elle et chez elle : elle est suivie par un mystérieux homme en noir que personne n'a jamais vu; des objets changent de place chez elle; son frigo se remplit tout seul; partout où elle va, cette ombre noire semble être présent. Sa raison vacille peu à peu. Devient-elle vraiment folle ou tente-t-on de le lui faire croire? Et qui pourrait lui en vouloir à ce point? Son concurrent direct dans son agence de pub? Son ex-mari qui a fait de la prison à cause d'elle? Son nouveau compagnon?

Le suspense est insoutenable ! Personne ne la croit ni sa meilleure amie ni la police.

Elle rencontre alors Gomez, un flic border-line, qui ne sera pas insensible à son charme, le seul qui la croit (mais peut-être pas totalement), car il a entendu parler d'un cas semblable...

Des personnages pas forcément attachants, bien que Gomez m'ait ému plusieurs fois, c'est un sensible qui ne montre rien de sa vie intérieure. Cloé, quant à elle, on peut la plaindre ou se dire que c'est bien fait pour sa poire tellement elle est détestable avec tout le monde. Elle cache un secret qui a bouleversé sa vie et qui peut faire changer d'avis le lecteur à son sujet quand il est dévoilé...

Une fois de plus, Karine Giebel a réussi à me séduire et, si le bouquin fait 600 pages, il se lit à une vitesse grand V !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Mon dieu quelle lecture angoissante. On est plongé dans l'histoire dès les premières pages. Aucun détail inutile ou superflu ce qui rend la lecture agréable et fluide. J'ai été absorbé dans l'histoire et je n'ai pas pu poser le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Quelle fin en plus j'en reste sans voix 😱🥶
Cloé est une jeune femme comblée. Elle est belle, a un petit ami, a un métier qu'elle adore, .. tout lui succède. Jusqu'à la soirée où, en quittant une fête, une ombre émerge de nulle part. Cloé fera alors l'objet d'une traque insidieuse jusqu'à la descente aux enfers. Cependant, personne ne la croit. Ni sa meilleure amie, ni son amant, ni la police. Elle se retrouve seule face à cette ombre qui la terrifie.

Parallèlement, il y a Alexandre Gomez, commandant de police à la manière d'un petit "bad-boy" flirtant avec l'illégalité. Depuis la mort de sa femme, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Il agit sans se soucier des conséquences et multiplie les comportements dangereux même s'il y laisse sa peau ou celles de ses coéquipiers.

Deux personnages, deux forts caractères que tout oppose et que le "hasard" mettra en relation. Bien que Gomez soit mis de côté en raison d'une grave erreur, il sera le seul à croire à l'existence de cette ombre. Mais existe-t-elle vraiment ? L'enquête va piétiner entre doutes et certitudes au point où il ne saura jamais vraiment si Cloé et victime d'un déséquilibré ou seulement victime de paranoïa.

La complexité des personnages et leurs psychologies sont décrites de façon brillante. Karine Giebel nous plonge dans les profondeurs de leurs pensées intimes en passant quelquefois de la 3ème à la 1ère personne du singulier. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Gomez et j'ai parfaitement réussi à ressentir les émotions de chacun.

L'intrigue est captivante et construite de manière à nous rendre perplexes. Nous sommes clairement dans une atmosphère anxieuse et il est difficile de lâcher ce livre avant de savoir le résultat.

J'ai été terrorisé de voir combien il est facile de sombrer dans la folie. C'est un thriller psychologique efficace. Je crois que si je n'avais pas mis autant de temps à le lire, j'aurais clairement eu le coup de coeur. Il a manqué de peu !
D'abord une ombre dans la nuit, puis une présence dans le jour. Quelqu'un qui ne vous lâche pas, vous épie, qui essaie de vous rendre fou. Ou est ce bien la folie, puisque personne ne vous croit ? Cette ombre devient une obsession. Elle est omniprésente et ruine tout sur son passage.

Thriller terriblement angoissant, incapable de ne pas se mettre à la place de Cloé, la victime de l'ombre. Pourtant Cloé est un personnage vraiment antipathique, le genre de fille qui se croit au dessus des autres. Je n'ai pas réussi à avoir un véritable attachement pour le personnage, mais c'est véritablement l'enfer de ce qu'elle va vivre qui m'a permis d'avoir tout de même un minimum d'empathie pour elle.

C'est hyper tordu, on se demande à plusieurs reprises où est la folie dans toute cette histoire. L'auteure nous met face à des évidences qui ne le sont finalement peut être pas. Elle nous fait littéralement tourner en bourrique et ce, jusqu'à cette fin vraiment terrible...

Je découvre donc @karinegiebel avec ce thriller psychologique vraiment intense, perturbant, addictif grâce à sa plume brute, parsemée de phrases très courtes, qui donnent du rythme à l'histoire.

Une première avec l'auteure très réussie pour moi.
Mon premier GIEBEL! le premier d'une longue liste, je l'ai ai tous dévoré par la suite!
Cette auteur a un don incroyable pour nous surprendre et c'est ce que j'aime.
Si vous avez ras le bol du classique "les gentils gagnent/ les méchants perdent" alors FONCEZ vous ne serez pas déçu, peut être un peu secoué par contre!
Je vais commencer à adorer Karine Giebel😊on retrouve à nouveau ces sentiments les plus terribles qu on a du mal à apprivoiser quand ça nous arrive ,comme la peur ,l angoisse,être mal à l aise sans pouvoir comprendre pourquoi. Mais c est avec brio que l auteur nous tisse cette intrigue avec tout ces sentiments et qu on continue à avancer pour savoir jusqu'où peut aller cette histoire .
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. La personnalité de Chloé me soulait.
Je suis passée outre et j'ai été prise dans ma lecture. Niveau suspens, bof. J'ai rapidement trouvé qui était le harceleur. J'avais envie de savoir comment ça allait finir. le harcèlement et ses conséquences que subit le personnage sont extrêmement bien trouvés. C'est rare de trouver un tel niveau dans les thrillers psychologiques actuels.
La fin est exceptionnelle. A aucun moment, je n'aurais deviné une fin qui va aussi loin.

J'ai eu du mal à dormir seule après avoir lu ce livre (ou même pendant). C'est la première fois qu'un livre me fait aussi peur, certains passages sont d'une violence glaçante… et la fin… horrible. Mais ça m'a donné envie de retenter l'expérience avec ce genre d'histoire ! L'autrice a un énorme talent c'est indéniable.
Une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher avant de l'avoir fini, mais si comme moi vous n'êtes pas habitués aux thrillers violents, vous dormirez sûrement la lumière allumée quelques nuits ahah !
Waouh ! Je viens de terminer "juste une ombre", quelle claque !
Je n'avais jamais lu de Karine Giebel. C'est une reine du suspense qui a l'art et la manière, qui fait monter la tension avec presque rien, juste une ombre...
Tragique, dur, psychologique sans hémoglobine, incroyablement noir et bien écrit. Facile à lire.
C'est un polar sur la manipulation portée à son paroxysme, un polar où l'on ne sait plus qui croire mais aussi un polar sur la difficulté de faire croire l'incroyable.
C'est fort, très fort...
Roman policier dont l'intrigue est parfaitement bien menée.
On finit par douter de toutes les hypothèses, on reste en apnée jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne.
L'angoisse est amenée intelligemment, l'écriture est nerveuse, idéale pour nous tenir en haleine.
Excellent moment de lecture