Au début du livre, l'héroïne, Cloé est insupportable de suffisance, de mépris, d'égocentrisme, ambitieuse… Les policiers sont grotesques, usent d'un vocabulaire grossier, caricatural… Les 608 pages pourraient ne pas être faciles à digérer…
Mais au fil de l'intrigue l'auteure distille des éléments biographiques des protagonistes, nous les rendant plus sympathiques. Et l'on se met alors à trembler avec Cloé lorsque l'ombre surgit… Ombre-Fantôme ? Rêve ? Réalité ? A part elle et le lecteur personne n'y croit !
@Karine Giebel use de trucs et d'astuces pour nous tenir en haleine, pour toujours, page après page, poursuivre la lecture. Les lettres de l'ombre-corbeau qui scandent les différents épisodes de l'intrigue, rendent son existence plausible et accentuent le côté thriller psychologique. Les doutes qui assaillent Cloé, ses relations toujours compliquées avec ses collègues, ses amours, les policiers nous rendent compatissants. Si j'ai eu des difficultés à entrer dans ce récit, une fois happée, je ne l'ai plus lâché, sauf peut-être, lorsque troublée par un drôle d'effet, l'impression d'une présence m'a fait chercher l'ombre….
Ce fut ma première lecture de Giebel. « Juste une ombre » m'a ouvert la porte de son univers littéraire : sombre, haletant, effrayant… le tout dans un rythme effréné.

Amateurs de frissons ? N'hésitez plus. de longues nuits vous attendent avec ce thriller qu'il est difficile de lâcher. Entre envie de tourner la page suivante et peur d'éteindre la lumière, bienvenue dans un récit où l'on ne distingue plus la raison de la folie…
Conquise, Karine Giebel m'a complètement conquise avec son thriller, qui pourtant au départ, avait des sacrés airs de déjà vu...

Oui mais là, c'est pas pareil. Karine Giebel arrange les ingrédients de manière totalement imprévisible, et au final, on ne peut même pas dire que ça finit bien ou mal - ça dépend du point de vue en fait ! - on se dit juste "Chouette, ouf, bien joué !"

Déjà vu le flic aigri, borderline en proie à ses démons personnels. Déjà vu la working-girl arrogante traquée par un malade... Déjà vu le méchant qui "gagne" (ou semble gagner...)

Le flic en question Alex, voit agoniser sa femme, Sophie, atteinte d'un cancer. Il envisage de se tuer quand elle mourra. Au cours d'une arrestation, il fait n'importe quoi, prend des risques inconsidérés, ce qui entraîne un terrible accident pour le jeune flic qui l'accompagne, qui finira dans le coma et amputé. Gloups. Alex se partage donc entre sa femme et son co équipier, à qui il raconte des tas de trucs et note dans un carnet à son intention l'évolution de son état.

Cloé de son côté est une arriviste et une peste de première. le PDG de sa boîte va partir en retraite et nommer son successeur, et ce sera elle, c'est sûr. Mais depuis quelques temps, Cloé ne va pas très bien ,il lui arrive des choses étranges, elle voit un homme dans un sweat noir à capuche avec un masque un peu partout et son frigo se remplit tout seul, par exemple. Bref, au commissariat, on ne la prend pas trop au sérieux...

Et puis Alex et Cloé vont se croiser et il se trouve que Cloé est le sosie de... Sophie ! Et qu'Alex va faire le lien avec une autre jeune femme, qui était venue se plaindre du même genre de "faits". Et découvrir que non, Cloé n'est pas folle, qu'elle est la proie d'un individu dangereux, mais qui ???

Bref, compliqué dans dire davantage sans spoiler et détruire l'effet de surprise qui fait tout le sel de ce roman, juste que j'ai été bluffée, c'était totalement inattendu pour moi une telle fin !

Après c'est vrai que je ne lis pas tant de thrillers que ça, mais bon, j'en ai quand même déjà lus quelques uns, et c'est quand même la première fois que ça me fait cet effet là !!!

Merci pour ça, Karine Giebel !
J'ai adorer ce livre ! Cloé un peu moins par contre le genre je suis meilleure que tout le monde les autres sont des merdes.. hum... par contre j'ai beaucoup aimer le commandant Alexandre Gomez son fort caractère l'armoire a glace mais hyper attendrissant.

La fin j'ai verser une petite larme je l'avoue !
Faut vraiment le lire !

S'est un coup de coeur ! Décidément Karine Giebel ne me déçois pas hâte de lire d'autre de s'est livres.
Je dois l'avouer, j'ai versé ma petite larme. Une larme de rage, une larme d'impuissance, une larme de terreur, une larme d'espoir.
Karine Giebel a un talent exceptionnel c'est incontestable. Ses livres ne se ressemblent pas mais ils vous touchent tous au plus profond de vous-même.
Une ombre semble suivre Cloé et s'immiscer dans sa vie. Mais sans preuves, personne ne la croit, ni ses amis ni la police ... sauf peut-être le commandant Alexandre Gomez.
Un thriller psychologique à couper le souffle.
Ce thriller de Karine Giebel est diabolique à souhait. J'adore.
Ou comment un pervers de haute volée arrive à foutre en l'air la vie de plusieurs femmes de caractère par une machination incroyable !
On lit ce thriller en ayant un suspect en tête, puis un autre, puis on doute ! du grand art...
Addictif.
Deuxième roman de Karine Giebel pour moi et celui là est une Masterclass !
Je vous explique :

Nous suivons Cloe, jeune femme en voie de devenir directrice générale d'une grande entreprise de publicité. Un soir, lors d'une fin de soirée, elle rejoint sa voiture et quelqu'un la suit… Quelqu'un ou plutôt une ombre ?
Elle arrive à le semer quand tout à coup, il apparaît devant elle. Elle se dit qu'il va lui faire du mal mais il ne fait rien, il la fixe et puis s'en va.
De jour en jour, cette ombre apparaît de plus en plus souvent dans la vie de Cloe, elle entre chez elle, bouge des objets, la suit partout…
Cloe la voit, le sens mais elle est la seule car tout son entourage la crois folle.
Qui est cette ombre ? Que lui veut-elle ?

J'ai adoré ce livre ! C'est pour moi un coup de coeur malgré que je n'ai pas aimé Cloe. Je l'ai trouvée arrogante, égoïste, hautaine et je déteste les personnes comme ça. Je n'ai pas aimé non plus son petit ami Bertrand, mais c'est normal 😏
Les seules que j'ai aimé c'est Alexandre, Commandant de police et son lieutenant Laval. Alexandre est drôlement attachant malgré la carapace qui l'entoure et les démons qui le suivent ! Vraiment meilleur personnage !

Nous sommes plongés au coeur de la folie, de la paranoïa. Un thriller purement psychologique, nous avons pas de côté trash, horrifique. Nous avons l'impression d'être nous même fou, nous ne savons plus qui croire, quoi penser, est ce que même l'ombre existe vraiment ? Ce roman m'a retourné le cerveau. Je soupçonnais tout le monde et autant parfois, je croyais Cloe, autant parfois je me disais qu'elle était folle. C'est vraiment fort de faire passer autant d'émotions, autant d'incompréhensions et de doutes dans une histoire.

Et encore une fois et je le dis assez souvent : qu'elle fin magistral ! Omg, j'en avais le coeur qui battait fort tellement j'étais partagé entre les émotions. J'aurais aimé continuer l'histoire et en savoir encore plus 😭

Juste un conseille : faites attention aux ombres autour de vous…
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez. Ce livre est tout simplement géniale, pour moi le meilleur de Giebel, tout y est. On s'attache énormement au personnage, Chloé, alex... et la fin est tout simplement inattendu comme toujours.Bon c'est du Giebel donc ça fini jamais très bien, mais c'est tellement bien écrit qu'on lui pardonne.
Je crois bien la première fois que je suis tant bouleversée après une lecture !
Ce roman est... difficile de le décrire en un mot... bouleversant ça oui...

Nous suivons ici Cloé Beauchamp, 37 ans, une femme sûre d'elle, égocentrique, hautaine, prête à tout pour être parfaite, arrogante.
Elle a tout, une belle carrière, un amoureux, une meilleure amie fidèle...
Il est difficile d'avoir de la sympathie pour elle, mais peu à peu son mur armé s'abaisse et on la voit bien plus docile, plus fragile, même si son tempérament revient vite au galop.
Cela commence le jour où elle a l'impression d'être suivie dans la rue, elle se retrouve nez à nez avec « une ombre ».
Après cet événement, la vie de Cloé bascule, elle a l'impression de voir cet ombre partout, que les objets dans sa maison sont déplacés, que son garage, pourtant fermé, est d'un coup ouvert, elle sombre.
Elle a l'impression de devenir folle, ou du moins que tout le monde la prend pour une folle à lier.
Sa carrière professionnelle s'en ressent, ainsi que dans sa vie personnelle, amitié ou amour, elle s'isole.

En parallèle, nous suivons également le Commandant Alexandre Gomez, un homme de 42 ans, marié à une femme gravement malade, paraissant sûr de lui également, avec des pratiques assez violentes moralement comme physiquement pour appréhender ses « victimes », ses collègues aussi, son entourage.
Mais ce qu'il parait être, ne l'est pas du tout, il n'a juste plus rien à perdre, il ne souhaite plus se prendre la tête avec la vie, tout simplement, ce qui le rend finalement un homme abrupt, mais un personnage intéressant à psychanalyser, j'ai eu énormément de sympathie pour lui, beaucoup.

Leurs chemins vont se croiser, offrant une jolie histoire d'amour, un espoir pour Cloé.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce roman, c'est un page-Turner, difficile de le lâcher, nous sommes alpagués dès les premières pages, nous aussi nous avons envie d'hurler, de fuir, nous sommes nous aussi oppressés.
Un sacré suspense, un sacré roman.
Nous n'avons pas l'impression de lire 600 pages, se lit à une vitesse folle.

Harcèlement, manipulation, tout en restant dans l'ombre, de quoi devenir fou, un roman noir incroyable, avec une fin suffocante.
J'en reste bouche bée, mes yeux remplis de terreurs aussi.
Ce roman restera ancré dans ma mémoire.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Excellent. J'ai adoré ce romain . C'est mon tout premier de l'autrice . C'est un bon thriller psychologique qui garde le lecteur sous tension. Je l'ai dévoré
Chloé est elle paranoïaque ? Est elle folle?
Cette ombre existe elle vraiment ? Imaginaire ou réalité ? Chloé se sent traquée , elle va sombrer peu à peu. C'est la descente aux enfers