AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800140629
48 pages
Dupuis (26/03/2008)
3.64/5   7 notes
Résumé :
résumé

Prison sous influence Derrière les murs de la prison de Templeton Bay, deux détenus viennent de se donner la mort. Sam Mitchell et Greg Johnson étaient des prisonniers modèles. Ils purgeaient de courtes peines. Aucun acte de violence, aucune agression verbale, pas la moindre trace de désirs suicidaires dans leurs dossiers. Les rapports d'expertise laissent penser qu'ils étaient sous l'emprise d'un puissant psychotrope lorsqu'ils sont passés à l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yvan_T
  15 novembre 2020
Sept mois après la parution simultanée des deux premiers tomes de « Haute sécurité », le duo des « Enchaînés », Joël Callède et Gihef, livre la première partie d'un nouveau cycle de deux tomes.
A l'inverse des geôliers et des prisonniers, c'est avec grand plaisir que le lecteur réintègre «Le Temple», ce pénitencier haute sécurité du nord-ouest américain. Si le décor reste le même, suite aux événements du premier cycle, les auteurs ont du renouveler une partie du casting. le supérieur Skinner a été mis à pied et remplacé par le gardien Reeves, tandis qu'une nouvelle hiérarchie s'est installée parmi les prisonniers depuis le départ de ‘la bande des vieux'. C'est maintenant un nouveau caïd, le Duke, qui mène la danse à Templeton Bay (Oregon, USA).
L'auteur n'insert pas seulement une nouvelle galerie de personnages intéressants à cet univers réaliste, mais également une intrigue sur fond de suicides qui sert de vecteur au récit. Joël Callède profite en effet de ce huis clos carcéral pour mettre en place la première partie d'une nouvelle intrigue, qui trouvera son dénouement au prochain volume. C'est Aleks Wojda qui semble mener l'enquête concernant les suicides suspects de prisonniers modèles qui ne devaient purger que de courtes peines.
Mais, en marge de cette enquête, c'est surtout l'évolution des personnages et de leur relation au fil des tomes qui constitue la véritable force de cette série, à l'image de nombreux feuilletons télévisés américains. L'influence de l'excellente série TV «OZ» est d'ailleurs palpable au sein de ce tome qui continue de se concentrer sur le développement psychologique de ses acteurs. L'immersion dans le quotidien des gardiens est totale et la tension que ressentent ces hommes qui vivent constamment sur la défensive est bien rendue, tout comme l'angoisse de prisonniers constamment obligés de surveiller leurs arrières (dans tous les sens du terme) et l'évolution des différents rapports de force au sein du Temple. Au long terme, le pénitencier de Templeton Bay commence à peser sur le mental de ses occupants. Des personnes qui vivent peut-être en dehors de la société mais qui n'en restent pas moins humain : problèmes relationnels, désespoir, jalousie, dépressions, drogue, visites chez le psy en sont la preuve.
Si cette troisième couverture est pour ma part moins réussie, le travail de Gihef et la mise en couleur traditionnelle de Dina Kathelyn restent de qualité et permettent à la dureté de l'univers carcéral de déteindre sur le graphisme.
Me voilà donc définitivement prisonnier de cette série carcérale !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Gihef (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gihef
« Le cycle d’Alamänder », d'Alexis Flamand, enfin adapté en Bande Dessinée !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4405 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre