AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894314555
358 pages
JCL (16/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans ce livre bouleversant, Gilles Simard raconte son parcours d'ex-psychiatrisé, d'alcoolique, de pharmacodépendant et de codépendant. De la clinique Roy-Rousseau, où les électrochocs, l'insulinothérapie et la camisole chimique sont la norme pour soigner les maux de l'âme, en passant par Domrémy et la maison de thérapie l'Arc-en-ciel, monsieur Simard connaît son lot d'aventures tantôt tristes, tantôt heureuses, qui mettent en relief certaines carences du système de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le coeur enveloppé : Journal troublant d'un ex-psychiatriséVoir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Contre toute attente, j’allais peut-être passer une nuit normale.J’étais là à rêver éveillé quand, tout essoufflé, le Baron surgit. Adieu, veaux, vaches, cochons.
Commenter  J’apprécie          30
Mes parents, ne nous en déplaise, n’avaient pas le temps de nous fournir l’attention et l’amour auxquels les enfants ont normalement droit.
Ce manque d’amour et le fait d’avoir été expédié chez les frères de l’Instruction chrétienne à douze ans contribuèrent à faire de moi un codépendant affectif3 avant l’heure. Quelqu’un, donc, qui avait une faible estime de soi et qui avait besoin de s’investir dans une cause ou dans autrui, pour se sentir important, pour se sentir vivre. Quelqu’un qui avait un besoin irrépressible de plaire, de convaincre, de briller et de séduire pour évoluer à peu près normalement.
Commenter  J’apprécie          00
J’essaie seulement de prouver au bon docteur que la psychiatrie moderne n’est rien d’autre qu’une discipline normative et répressive, une philosophie du guérir qui s’articule en fonction des valeurs de production du système capitaliste. Pas autrement…
Je voudrais bien qu’il admette que son commerce n’est rien d’autre qu’une sorte de thaumaturgie sophistiquée qui l’amène, lui, à jouer le rôle d’un contrôleur, d’un régulateur social et qui fait de lui et de ses pareils des chiens de garde des valeurs bourgeoises occidentales.
Commenter  J’apprécie          00
Dire que Michèle et moi vécûmes trois semaines d’enfer est un euphémisme. En fait, c’était comme si nous avions réinventé l’expression cauchemar éveillé. Nous avions vécu un cauchemar aussi dense, aussi noir et aussi long qu’une nuit polaire sans étoile.
Commenter  J’apprécie          10
On gérait une banque, un comptoir, un magasin, mais on ne gérait pas des émotions. On les vivait, on les ressentait, point!
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : thérapiesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Gilles Simard (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}