JCL (16/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans ce livre bouleversant, Gilles Simard raconte son parcours d'ex-psychiatrisé, d'alcoolique, de pharmacodépendant et de codépendant. De la clinique Roy-Rousseau, où les électrochocs, l'insulinothérapie et la camisole chimique sont la norme pour soigner les maux de l'âme, en passant par Domrémy et la maison de thérapie l'Arc-en-ciel, monsieur Simard connaît son lot d'aventures tantôt tristes, tantôt heureuses, qui mettent en relief certaines carences du système de... >Voir plus
Que lire après Le coeur enveloppé : Journal troublant d'un ex-psychiatriséVoir plus
Contre toute attente, j’allais peut-être passer une nuit normale.J’étais là à rêver éveillé quand, tout essoufflé, le Baron surgit. Adieu, veaux, vaches, cochons.
Mes parents, ne nous en déplaise, n’avaient pas le temps de nous fournir l’attention et l’amour auxquels les enfants ont normalement droit.
Ce manque d’amour et le fait d’avoir été expédié chez les frères de l’Instruction chrétienne à douze ans contribuèrent à faire de moi un codépendant affectif3 avant l’heure. Quelqu’un, donc, qui avait une faible estime de soi et qui avait besoin de s’investir dans une cause ou dans autrui, pour se sentir important, pour se sentir vivre. Quelqu’un qui avait un besoin irrépressible de plaire, de convaincre, de briller et de séduire pour évoluer à peu près normalement.
J’essaie seulement de prouver au bon docteur que la psychiatrie moderne n’est rien d’autre qu’une discipline normative et répressive, une philosophie du guérir qui s’articule en fonction des valeurs de production du système capitaliste. Pas autrement…
Je voudrais bien qu’il admette que son commerce n’est rien d’autre qu’une sorte de thaumaturgie sophistiquée qui l’amène, lui, à jouer le rôle d’un contrôleur, d’un régulateur social et qui fait de lui et de ses pareils des chiens de garde des valeurs bourgeoises occidentales.
Dire que Michèle et moi vécûmes trois semaines d’enfer est un euphémisme. En fait, c’était comme si nous avions réinventé l’expression cauchemar éveillé. Nous avions vécu un cauchemar aussi dense, aussi noir et aussi long qu’une nuit polaire sans étoile.
On gérait une banque, un comptoir, un magasin, mais on ne gérait pas des émotions. On les vivait, on les ressentait, point!

Lire un extrait