Dunod (12/01/2004)
Les psychothérapies brèves d'inspiration psychanalytique sont caractérisées par la technique du face à face, par une limitation temporelle et par la focalisation du traitement sur un symptôme. À partir de cette pratique, Edmond Gilliéron a développé une approche profondément originale centrée sur les motivations conduisant un patient à la consultation. Cette nouvelle forme de thérapie envisage la pathologie dans ses aspects somatiques, intrapsychiques et environneme... >Voir plus
Que lire après Le premier entretien en psychothérapieVoir plus
Intéressant ouvrage sur les modifications et ce qui devrait subsister dans les entretiens, dans le décours de la thérapie depuis la psychanalyse et la brèche ouverte et creusée par les thérapies "brèves". Est une référence pour pas mal d'"universitaires". Sans doute le débutant thérapeute y trouvera matière à réflexion.
Néanmoins je pense qu'il y a (eu) depuis pas mal d'eau encore qui a coulé sous les ponts de ce vaste champ... et bien d'autres titres plus passionnants.

Le psychothérapeute qui, lui, s’offre au regard du patient ne peut bénéficier des avantages du setting analytique ; il est en relation directe avec son patient, … il paraît inconcevable de croire que le psychothérapeute, en « face à face », disposerait des mêmes conditions de neutralité que dans une situation psychanalytique classique.
La neutralité du psychanalyste permet de laisser au patient l’initiative de l’aménagement de la relation au thérapeute ; si le thérapeute se contente de demander au patient les raisons de consulter et se garde de manifester son opinion sur un aspect quelconque des plaintes du patient, ce dernier aura à « inventer » l’Autre.