Dunod (24/06/2004)
2.5/5   2 notes
Les psychothérapies brèves d'inspiration psychanalytique sont caractérisées par la technique du face à face, par une limitation temporelle et par la focalisation du traitement sur un symptôme. À partir de cette pratique, Edmond Gilliéron a développé une approche profondément originale centrée sur les motivations conduisant un patient à la consultation. Cette nouvelle forme de thérapie envisage la pathologie dans ses aspects somatiques, intrapsychiques et environneme... >Voir plus
Que lire après Manuel de psychothérapies brèvesVoir plus
Orienté sur les "psychothérapies d'inspiration psychanalytique", "psychothérapie psychanalytique brève", on reste dans une approche psychanalytique.
Avant l'introduction on retrouve une citation de Bateson, mais à l'intérieur Freud qui revient beaucoup.
Loué à l'occasion d'un travail universitaire que j'avais bien apprécié (pour une fois). Je n'ai plus trop de souvenirs de ce livre, mais il profite évidemment des impressions positives qui me restent dudit travail. Ceci n'est pas vraiment une critique vraie et valable, mais c'est la seule que vous aurez de moi.

Les nouveaux apprentissages et les nouvelles expériences ne cessent pas avec l’enfance, ils se poursuivent tout au long de la vie et apportent avec eux des possibilités nouvelles et différentes d’adaptation personnelle favorable ou défavorable.
La psychothérapie psychanalytique brève se fonde sur la mise en place d'un cadre précis qui tient compte de l'organisation de la personnalité du sujet et sur la capacité du psychothérapeute de tenir compte des effets de cadre dans son activité d'interprétation.