EAN : 9782035986900
Larousse (24/02/2021)
Quand la maîtresse propose à la classe de partir en Classe de ...Mars, c'est l'étonnement général ! Mais ce n'est pas une blague : il va vraiment falloir étudier Mars et préparer le voyage avant le grand départ !
Un super pretexte pour rechercher plein d'infos et les présenter à la classe sous diverses formes : BD, Exposés, Astuces, Activités...
Un véritable jeu d'aller retour entre le texte fictionnel des enfants qui s'interrogent et le texte scientif... >Voir plus
Que lire après Demain on part sur MarsVoir plus
Livre pour les enfants pour comprendre tous les aspects d'un voyage et de la vie sur Mars.
Le contexte d'une réflexion sur un départ sur Mars en classe, pour en apprendre plus sur différents domaines.
Cela ressemble tout à fait aux thématiques annuelles que peuvent choisir les enseignants du primaire pour travailler différentes matières.
On voit d'abord comment se préparer et donc en connaître plus sur la planète rouge, et les missions existantes. Puis le décollage, on en apprend plus sur la gravité, les fusées, le voyage Après comment vivre sur Mars. Et enfin comment rentrer.
Ce livre est très bien, instructif et amusant. Avec une classe d'enfants narrateurs et leur vision naïve de l'espace.
J'ai trouvé ce livre jeunesse sur l'exploration de Mars très bien réalisé.
Chaque double page permet de comprendre chaque aspect d'une mission d'exploration sur Mars : comment faire pour y aller ? Comment vivre là-bas ? Que mettre dans les bagages ? Quels sont les robots qui ont ou vont exploré Mars ? Quel temps fait-il là-bas ? Comment on rentre de Mars ?… l'ouvrage aborde même des notions un peu plus complexe pour les enfants comme la terraformation de Mars mais c'est toujours très bien expliqué. Un ouvrage donc très complet sur les possibilités d'un tel voyage.
Les illustrations, tantôt amusantes tantôt explicatives, sont aussi très intéressantes et complètent les propos de l'auteur.
Un livre passionnant pour les enfants qui veulent comprendre la complexité d'un voyage vers Mars et même pour les adultes qui y trouveront aussi des infos intéressantes.

Mieux vaut élucider le mystère de la vie sur Mars avant de partir.
S’il existe une trace de vie sur Mars, il est préférable de la trouver avant de contaminer la planète avec nos microbes terrestres… ou avant d’être contaminés par des microbes martiens ! Comme on peut stériliser des machines, mais pas des humains, il est plus logique d’envoyer un robot enquêter en priorité.

Videos de Muriel Zürcher (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Zürcher
Prévenir du harcèlement scolaire en classe est essentiel et indispensable. Mais comment faire ? Christian Millette, intervenant bien-être et harcèlement scolaire, revient sur son expérience et propose différentes idées pour lutter contre le harcèlement. Il s'appuie sur le roman Des bleus au cartable de Muriel Zürcher, publié chez Didier Jeunesse.