Star Wars - Clone Wars tome 7 sur 10

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (24/08/2005)
3.96/5   24 notes
Durant des millénaires, les chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie. Depuis quelques mois, cependant, leur rôle n'est plus seulement d'assurer la stabilité de la République mais de défendre son existence même, face aux forces séparatistes qui menacent de la faire éclater. De leur vaillance mais aussi de leur sens stratégique dépendra l'issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones.
Que lire après Star Wars - Clone Wars, tome 7 : Les cuirassés de RendiliVoir plus
Encore un très bon album de la série « Clone Wars ». Ici, il sera question de la réhabilitation de Quinlan Vos : est-il passé du côté obscur ou non ? Une nouvelle petite scène permettra aussi de voir Anakin sombrer lui aussi du côté obscur et se rapprocher du Chancelier Palpatine.
L'album se terminera par 4 petites histoires qui dénotent du reste des récits de la série. Ces 4 mini-récits ne sont pas du tout dans la timeline de la série : on retrouve Obi-Wan et Anakin dans une mission vraisemblablement au début de la guerre des clones. Une histoire qui se focalise sur un test d'Obi-Wan pour son padawan qu'Anakin va… rater bien évidemment.
Les 3 autres petits récits sont assez inintéressants cat ils n'apportent pas grand-chose. L'idée d'un virus qui extermine les clones avait du potentiel (en plus c'était assez logique, c'est la manière la plus facile de se débarrasser de soldats génétiquement identiques) mais le récit a été complètement réduit à un combat assez mal retranscrit et à un sous entendu de drague entre deux maîtres Jedi. Un récit bâclé je trouve alors que l'idée de fond aurait mérité un bien meilleur développement.
Enfin, le dernier récit voit Quinlan Vos croiser la route de Han Solo enfant. Là, ce que trouve dommageable c'est que l'on sait que Vos est survécu à l'ordre 66 alors que l'on est en pleine intrigue sur le destin de Vos dans la série Clone Wars ! C'est dommage de gâcher l'intrigue principale sur la destinée de Vos même si ce petit intermède avec le futur contrebandier ne nous apprend pas grand chose - enfin quand même que Vos a survécu à la guerre des Clones et qu'il est vraisemblablement un Jedi…
Différentes histoires situées pour la plupart entre les épisodes II et III. Les scénaristes et les dessinateurs ne sont pas forcément les mêmes ce qui rend ce recueil très artificiel. Si l'intrigue principale des Cuirassés de Rendili est intéressante, les autres sont plus anecdotiques.

-Hm. Quinlan, où est mon chasseur stellaire?
-J'ai dû le faire sauter pour éviter qu'il tombe aux mains de Skorr. Un bon Jedi n'a pas besoin de possessions, de toute façon.
-Tu as ton vaisseau!
-Ouais. Mais je ne suis pas un très bon Jedi, si?
Aucun acte en soi ne détermine que quelqu’un est passé du côté obscur. On ne trébuche pas dans le côté obscur par accident. C’est un choix. A-t-il embrassé la cause du côté obscur ?