François Gilson (Autre) Peral (Autre) Cerise (Autre)
Bamboo Edition (27/09/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Vétos - Intégrale tomes 01 à 03Voir plus

Le Scrameustache

Gos

(5031)

44 tomes

Avant toute chose cette note sera purement subjective et j'espère qu'elle encouragera toutes les personnes à acheter ce livre sur la boutique solidaire de la SPA. L'achat de cette BD permet de donner 5 repas à un pensionnaire de la SPA. C'est certes une goutte d'eau dans un océan, tant cette association admirable a besoin de fond pour soigner tous les animaux abandonnés ou maltraités.

Cet intégral comprend les 3 tomes que sont : « Garrot gorille », « Terrain, minet » et « Vaccin pour tous, toutous pour un ». Cette bande dessinée met en valeur les vétérinaires dans leurs tâches quotidiennes, bien qu'édulcoré, à travers des gags, très souvent sur une planche. Bien que certaines m'ont laissé sans réaction, d'autres m'ont fait sourire et bien rire. le scénariste François Gilson et le dessinateur Peral ont fait un excellent travail, avec des croquis agréables, tantôt simples, et d'autres plein de détails, ainsi que des histoires intéressantes mettant en scène des animaux domestiques et sauvages. On y retrouve pêle-mêle les chiens, chats, chevaux, girafes, primates, éléphants, lions et bien d'autres, ainsi que le célèbre pangolin.

Le plus souvent, l'une des pages est consacrée à la femme vétérinaire et l'autre, son collègue masculin. Il arrive, toutefois, que les deux personnages soient réunis. Ce n'est que sur le tard, que l'on découvre que la demoiselle s'appelle Nath. Quant au gars, je n'ai pas vu son prénom.

Une bande dessinée qui ravira les plus jeunes, mais aussi les personnes qui aiment les animaux. J'ai pris du plaisir à la lire. C'est un bon divertissement entre deux romans.

– Votre chien est trop gros !
– Ah, ouf ! J’ai cru que ses pattes rétrécissaient !
C'est une bonne action, de recueillir un animal abandonné.