Librinova (05/07/2021)
4.17/5   3 notes
Un soir de l’hiver 1788, un jeune musicien se présente au monastère de l’Aigues brun, en Provence. Envoyé par son maître, il vient consulter de rares partitions liturgiques conservées au sein de la bibliothèque du couvent. Malheureusement, sa visite coïncide avec la mort d’un moine respecté dans la communauté : dom Thomas Aurelha. On confie alors au musicien le manuscrit de ses mémoires, afin qu’il le porte au château du comte de Malcolombe.

La veille... >Voir plus
Que lire après Le murmurateurVoir plus
Vous appréciez les romans sous fond de la grande Histoire ?
Le murmurateur vous attend alors !

Très vite après son arrivée au coeur de l'hiver, en l'an de grâce 1788 au monastère de l'Aigues Brun, le jeune musicien, l'élève du fameux Giovani Fiajolo, venu étudier des partitions, se voit confier une mission tout autre, celle de transmettre un manuscrit au château du comte de Malcolombe. Ce sont les mémoires du fameux et non moins célèbre moine mauriste, Dom Thomas Aurelhas qui vient de mourir.
Après avoir égrené les Heures les plus obscures du moine, dans lesquels il découvre autant son courage dans la lutte contre la peste, que ses doutes, il va connaître le visage de la tentation, celle là même qui a hanté Dom Thomas jusqu'à son dernier souffle.

Cette histoire prend racine dans un contexte politique troublé, dans une Provence d'il y a 300ans, ravagée par l'épidémie de peste.

Inévitablement lecteurs que nous sommes, un étrange écho résonne en chacun de nous, avec ce que nous vivons depuis deux ans. Seulement l'épidémie était bien autre, les morts s'accumulaient de partout.

Cela donne tout de même à réfléchir sur ce que nous appelons nous aujourd'hui une épidémie…
Et pourtant …… même si indéniablement nous avons moins de morts sous le covid, nous subissons des règles strictes …. comme les pass sanitaires …

Incontestablement l'auteure a fait un merveilleux travail de recherche sur le plan historique et a su rendre vivant des personnages fictifs exceptionnels !

#LeMurmurateur #NetGalleyFrance
Le murmurateur de Lorette Gimenez nous rappelle que L Histoire n'est qu'un éternel recommencement. En effet, le livre nous raconte l'histoire d'un moine en pleine épidémie de peste, à Marseille, au XVIIIeme siècle. Entre attestations de santé, quarantaines et théories diverses et variées pour vaincre le mal, tout nous rappelle l'actualité.
J'ai également apprécié le travail de recherche de l'auteure qui permet de vivre en immersion avec les personnages.

Le dernier courrier d'Avignon rapporte qu'un vent d'émeute enrôle les campagnes, qu'en ville des groupes de partisans se forment au seul nom de la liberté et crient à des notions nouvelles. Les citoyens accusent les pouvoirs et le roi d'oppression, de despotisme.