EAN : 9782019604967
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
Renseignements archéologiques sur la transformation du C guttural du latin en une sifflante et mémoires sur le monnayage en Gaule au nom de l'empereur Maurice Tibère. Tome 32,Partie 2 / par M. Deloche...Date de l'édition originale : 1883Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF aya... >Voir plus
Que lire après La procession dite de la Lunade et les feux de la Saint-Jean à Tulle Bas-Limousin Tome 32-2Voir plus
En 1348 pour conjurer l'épidémie de peste les habitants de Tulle organisèrent une grande procession autour de leur ville qui continue encore aujourd'hui.
"Vers le milieu du XIVe siècle, la peste ravagea le Limousin et particulièrement la ville de Tulle. Un moine eut révélation que le fléau cesserait si les habitants de Tulle portaient en procession la statue de saint Jean-Baptiste.
Ainsi fut fait et le mal cessa. Par voeu solennel publiquement fait, la Province s'engageait à une procession d'actions de grâces en l'honneur de Dieu, de Notre-Dame et de Monseigneur Saint Jean-Baptiste.
Depuis 1348, chaque année, parfois secrètement, parfois dangereusement, s'est faite la procession de la Lunade avec une prière au pied des neuf croix qui jalonnent la Lunade (Croix d'Alverge, Croix Saint Jean, Croix des Treize Vents, Croix des Fages, Croix de la Breyge, Croix de Champ Lagarde, Croix du Marquisat, Croix de la Bachellerie et Croix des Malades)."