EAN : 978B00IXP8HKO
France loisirs (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Le sort s'est acharné sur Lésia : à 10 ans, elle perd ses
parents, assassinés à Ajaccio, puis à 14 ans, est victime
de sa famille, qui vend sa virginité à un homme influent.
Son salut, elle le doit à la présence bienveillante de son
tuteur, le juge Gianni Sforza, et à sa détermination à
exceller dans l'art de la broderie. À 21 ans, Lésia est une
jeune femme épanouie. Mais bientôt, elle est à nouveau
menacée. Retrouver... >Voir plus
Que lire après La petite brodeuseVoir plus
Lésia est retrouvée blessée et inconsciente après la mort de ses parents, en Corse.
Un double meurtre dont Lazare Paoli s'accusera, il passera un grand nombre d'années derrière les barreaux ... mais est-ce là toute l'histoire ?
La petite fille est recueillie par un juge, Gianni, qui veillera sur elle, lui apprendra l'équitation, la musique, l'éveillera à la culture ... Lésia passera une enfance apaisée, protégée par Gianni.
Plus tard, Lésia devenue adolescente court un grand danger, dans l'auberge tenue par deux tantes malveillantes. Elle partira pourtant, elle deviendra ensuite une brodeuse de renom et choisira son avenir, formée par Nanno Fieschi.
Mais le passé semble revenir la hanter, et de nouveau, des menaces pèsent sur elle ...
Une bien jolie "petite brodeuse" ... qui nous fait voyager, en Corse, à Paris, au Japon ...
Une histoire avec de nombreux motifs, comme les belles broderies de Lésia.

Ghjuvan-Battistu, quant à lui, était rentré chez sa Minna, le cœur ulcéré par ce qu'il venait d'entendre. Il ignorait où se trouvait Lésia.
Celle-ci lui téléphonait une fois par semaine, jamais le même jour, jamais du même endroit.
Elle lui disait qu'elle allait bien, qu'elle travaillait beaucoup et n'avait pas le temps de regretter la Corse. Bien sûr, c'était faux. Le mal du pays la faisait souffrir, au moral comme au physique.
Mais elle tenait bon, sachant que, de toute façon, il n'y avait aucune alternative.
Tous deux prenaient leur mal en patience. Il était rassuré de la savoir en sûreté, ayant toute confiance en Nanno Fieschi.
Elle, entièrement vouée à son apprentissage, s'était résolument tournée vers l'avenir.
Sa mémoire lui revenait, après des années de noir complet.
Elle n'avait pas que de mauvais souvenirs de la Corse, tant enfant que jeune fille.

Elle aimait à se replonger dans la magie de la lumière et des couleurs : le bleu turquoise des eaux transparentes du golfe de Sagone, le rose du sable de la grève, l'or et la rouille des feuillages de la forêt de Vizzavona à l'automne, l'ombre des fûts immenses des pins laricii vers Tattone, ou la splendeur des chênes du côté d'Aullène, celle des châtaigniers de Bocognano.

Elle aimait à évoquer la cime enneigée de son cher Monte d'Oro qu'elle apercevait depuis son jardin du Vittulo, à Ajaccio.
Lettre de Lésia à Gianni

Ajaccio, juin 1999

(...) si j'ai suivi la classe de seconde, c'est uniquement parce que vous le désiriez, comme vous l'avez fait savoir à Jean-Baptiste, mon cher cousin et tuteur.
J'ai obtenu des résultats honorables, néanmoins, j'ai décidé d'arrêter là parce que ma passion dans la vie, c'est la broderie.
Depuis deux ans déjà, je suis l'enseignement d'une maître brodeuse de talent, Nanno Fieschi, qui a eu la bonté d'accepter de me prendre en apprentissage dès la rentrée.
Avec elle, j'apprendrai tous les secrets de la broderie, tout en continuant le dessin et la peinture qui sont nécessaires pour la réalisation de mes modèles.
J'ai hérité du matériel de broderie de ma mère, qui avait bien du talent, et pour le reste, c'est Nanno qui fournit tout. (...)

Bien à vous, Lésia Frassoti
- Mon cher ami, avait-il dit doucement, apprends qu'un Corse, même au bout de trente ans,
ne quitte jamais vraiment son île : il s'absente, voilà tout !