AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070449262
512 pages
Éditeur : Gallimard (18/10/2012)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Le désastre de Pavie, c’est l’occasion inespéré pour un romancier de raconter une histoire vraie qui est en soi totalement romanesque. D’entrée, les personnages sont campés : un beau roi, séducteur, dont l’appétit de vivre n’a d’égal que l’ambition d’être le prince des Arts et des Lettres, au point qu’il vient juste d’imposer le français d’Île-de-France comme la langue administrative et officielle du royaume et qui se cache pas qu’il est fasciné par la Renaissance i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
clemleroy
  09 janvier 2014
24 février 1525. le rêve italien de François 1er s'effondre. Il est battu par son ancien Connétable, Charles de Bourbon. le Roi est fait prisonnier. Une bataille réputée irracontable.
Giono s'y essaye non sans talent mais ne touche pas au but.
Le plus réussi est certainement les portraits de Charles Quint, le bourgeois ne pensant qu'à manger, et de François 1er, le jeune prince chevaleresque.
Le moins à mon sens son parti pris d'expliquer Pavie par la force de la passion des individus.
Et puis Pavie est une bataille importante dont l'histoire se souvient mais a-t-elle fait basculé la France ? Je n'en suis pas certain.
Commenter  J’apprécie          10
Baluzo
  23 juillet 2012
Quand l'ecriture imagée et poétique fait aimer l'histoire de France ! Quel bonheur! J'ai été captive pour l'histoire de Francois I en Italie jusqu'à sa mort et comment la bataille de Pavie a été un tournant pour la France!
On peut lire ce livre pour apprendre ce fragment d'histoire française ou pour l'écriture si belle de Giono! Je l'ai fait pour Giono et en suis sorti plus riche grace a cette épopée.
Commenter  J’apprécie          10
Duluoz
  17 avril 2018
Quand le romancier arrive à se faire une place dans l'histoire c'est sublime mais, quand l'histoire (en pleine bataille) n'en laisse aucune au romancier, la tactique prenant la place au romanesque, c'est pénible.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
DuluozDuluoz   17 avril 2018
Il a été fabriqué pour trainer les cœurs après lui: il les traîne, il en consomme; sa bouche est comme un quartier d'abricot dans la plus belle barbe de son siècle, riche en barbes. Il est exactement celui dont les hommes disent qu'il y a des coups de pieds de Vénus qui se perdent. En réalité, ils ne se perdront pas (à propos de François 1er).
Commenter  J’apprécie          10
maudimamaudima   13 mars 2021
L'armée est un grand corps sans aucune relation avec l'état militaire. Elle viole par hygiène, elle pille par cupidité ; elle combat pour assouvir ses besoins physiques. Elle terrifie par son gigantisme et le gigantisme de ses besoins. Les chefs de guerre ne sont que les cow-boys d'immenses troupeaux qui les mènent autant qu'ils sont menés.
Commenter  J’apprécie          10
DuluozDuluoz   17 avril 2018
Cette sensibilité ne lui servira même pas à jouir de ce que l'on appel communément "les hémisphères des Pays-Bas" où les goitreux du Queyras, eux mêmes trouvent le chemin du septième ciel, et il fera des bâtards comme un comptable fait du travail à la maison (à propos de Charles Quint).
Commenter  J’apprécie          10
Achab1970Achab1970   08 janvier 2021
Il (Bonnivet) se sert d'arguments irrésistibles : " Nous vaincrons parce que nous sommes les plus beaux." La France ne peut pas être battue parce qu'elle est la France. Le roi est courageux ; pourquoi voudriez-vous qu'il ne se batte pas ? Charles VIII a vaincu à Taro, Louis XII à Agnadel, François à Marignan ; il n'y a qu'à continuer. Rien de tel que d'avoir un roi dans la bataille : " C'est comme à l'écarté, on est forcé de gagner, allons !" C'est bête mais parfumé et on va, malheureusement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
maudimamaudima   28 février 2021
Dans les mémoires et journaux qu'ècrivent les bourgeois de l'époque, on ne dit pas que ces hommes ont été tués, on dit qu'ils ont été couronnées par la mort. Le confort dans la distraction supprime l'appétit de la mort. Nous ne pouvons plus le comprendre.

Cet appétit de la mort était un art de vivre; ils prenaient la vie noire et sans sucre, comme le café quand on en aime beaucoup le goût.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Giono (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Le dj performer Prieur de la Marne rassemble des films amateurs en 8 mm pour raconter en musique et en 8 mouvements les turpitudes de la maladie d'Amour ; de l'instant crush à la déception en passant par le baiser volé, la conquête amoureuse, l'étreinte, l'amour fou et les adieux. Dans cette nouvelle création, il explore par un biais nouveau les tréfonds de son âme passant de la nostalgie au secret espoir d'un retour durable de l'être aimé…
Pour ce projet, Prieur de la Marne a demandé à des invités d'enregistrer des textes auxquels il est attaché et qui servent son récit. Ainsi Augustin Trapenard, Rebecca Manzoni, Zabou Breitman, Yelle, Blandine Rinkel, Anouk Grinberg, Juliette Armanet, ou encore Élodie Frégé prêtent leur voix au travers de textes de Pier Paolo Pasolini, René Barjavel, Jean Giono, Guillaume Apollinaire, Laure Anders, Paul Nizon, Marguerite Duras, Romain Gary…
Commande de Latitudes Contemporaines (Lille)
+ Lire la suite
autres livres classés : France (François I)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
336 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre