EAN : 978B0C2QVVLXZ
Librinova (17/04/2023)
3.48/5   24 notes
Et si votre smartphone vous permettait d’entrer en contact avec les défunts ?
Après une rencontre peu banale, un informaticien développe une application révolutionnaire qui rencontre un succès sans précédent : désormais, une large partie de la population utilise Deadbook quotidiennement pour communiquer avec des proches décédés.
Invention de génie, œuvre surnaturelle ou escroquerie hors du commun ? Une écrivaine algérienne est bien décidée à percer le ... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du smartphoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un retour de ma copine Manon m'a attirée vers cet ebook de moins de 100 pages. En plus, il est offert, donc aucune raison de se priver.
J'ai débarqué en plein procès (j'avais l'air maligne en corsaire et tongs...).
Des juges devaient décider du sort d'un milliardaire qui avait créé une application pour permettre aux vivants de papoter avec leurs proches décédés.
Le business marche super bien, mais quelques familles trouvant que leurs proches perdaient la mémoire au fil du temps, ils attaquent le concepteur du programme.
En fin de séance, l'accusé est accosté par une femme qui voudrait qu'il lui raconte son histoire, de son point de vue pour qu'elle lui consacre un article.
Il refuse et ce n'était pas une bonne idée...
*******
J'ai bien aimé ma lecture, me demandant si on ne pouvait contacter que les proches et si David Bowie et Kurt Cobain pouvaient en faire partie... sur un malentendu.
Et puis je me suis souvenue que l'appli n'etait pas vraiment disponible.
Bref, une plume fluide, une histoire sympa qui peut aisément se glisser entre deux bouquins.
Je recommande, en mode détente.

Eric Manouvrier originaire de mon Pas de Calais natal, vit à Etaples sur Mer, une ville qui fait face au Touquet et qui se trouve de l'autre côté du Pont rose. Ce pont enjambe la Canche, un petit fleuve côtier qui est devenue tristement célèbre ces temps-ci à cause de ses terribles inondations à répétition.

De l'autre côté du smartphone (et pas du pont), on assiste dans cette nouvelle au procès d'un informaticien inventeur d'une application permettant de communiquer avec les morts. On est loin des séances de spiritisme du siècle dernier avec ses médiums et ses tables tournantes. Avec Deadbook installée sur leur smartphone, une large partie de la population mondiale peut communiquer désormais en sms avec ses proches décédés. Accusé d'arnaque, notre informaticien qui cherche à quitter le pays, va se retrouver confronter pendant 24 heure à une journaliste d'investigation qui se retrouve comme lui à attendre dans le même aéroport un avion qui tarde à vouloir décoller.

L'originalité du scénario allié à un style vif et agréable, permet à cette nouvelle de tenir la distance en devenant addictive au fur et à mesure des pages. En peu de temps, Eric Manouvrier arrive à nous accrocher à ce huis clos entre un homme et une femme que tout semble séparer. Si les deux personnages principaux sont rapidement décrits, ils n'en sont pas moins attachants et plein de véracité. L'auteur nous prouve dans ce récit qu'il sait maitriser avec brio le format exigeant de la nouvelle. L'histoire se tient et cerise sur le gâteau la fin ne nous laisse pas sur notre faim.

Une jolie nouvelle qui possède du rythme et beaucoup d'émotions. Bravo monsieur Manouvrier pour ce coup d'essai, vous venez d'entrer avec maestria dans le cercle très fermé des nouvellistes. Il faudra désormais suivre avec beaucoup d'attention ce jeune auteur…
Voici mon retour de lecture sur la nouvelle de l'autre côté du smartphone d'Eric Manouvrier.
Et si votre smartphone vous permettait d'entrer en contact avec les défunts ?
Invention de génie, oeuvre surnaturelle ou escroquerie hors du commun ? Une écrivaine algérienne est bien décidée à percer le mystère qui se cache derrière cette nouvelle technologie…
De l'autre côté du smartphone est une courte nouvelle que j'ai trouvé originale et touchante.
Avec une grande pertinence, elle interroge sur notre rapport à la mort et aux nouvelles technologies.
Nous aimerions pouvoir communiquer avec les défunts mais est-ce pour autant une bonne idée ?
Ne risque t'il pas d'y avoir des dérives, des procès envers les concepteurs d'une application nous mettant en contact, après leur mort donc, avec les défunts.
L'idée est originale, l'auteur a une plume addictive qui fait mouche.
C'est bien écrit, fluide, il n'y a pas d'incohérences.
J'ai aimé la fin ouverte.
Cela pose de vraies questions, totalement d'actualité et j'ai pris plaisir à la lire d'une traite.
Les personnages m'ont plu, même si je ne me suis pas totalement attaché à eux. Mais vu le contexte, la grandeur du texte, cela ne m'a pas dérangé une seule minute :)
Je vous recommande de l'autre côté du smartphone, que je note quatre étoiles :)
Cette semaine j'ai lu un article sur une IA programmée, grâce aux données que tu lui transmets, pour ressembler physiquement et mentalement à ton regretté aïeul/ami/cousin/etc et continuer à le voir et lui parler. L'article s'interrogeait sur les limites de cette IA notamment dans le travail de deuil nécessaire à chacun et qui risquait alors de prendre un coup dans l'aile.

Et là bimbamboum, je découvre ce soir qu'une nouvelle raconte un peu cette histoire là. (J'aime bien quand dame Fortune synchronise les Chakras de ma vie de petits riens). Et donc... Si on avait un "Deadbook", réseau social pour garder contact avec feu-qui-tu-veux, que se passerait il ?

La nouvelle est très courte. On est plus dans le thème de "24h dans la vie d'un homme (et un peu d'une femme aussi)" que l'analyse complète de ce monde enfanté par l'auteur. Néanmoins ça fonctionne plutôt bien, on arrive avec cette petite fenêtre à se faire une idée de l'univers et ce dans quoi il patauge. On est un peu frustré de tout ce qui reste en suspend arrivé à la dernière page (en plus j'aurais aimé lire le méta-livre des prisonniers qui errent une puce en tête) (toi même Johnny Mnemonic tu sais), mais bon, pourquoi râler alors que notre réel formidable me fournira en direct tout ce que ce petit livre ne m'a pas raconté.

Merci NicolaK pour ton avis alléchant qui m'a donné envie de t'imiter ( l'occasion d'aller lire pépouze dehors dans la fraîcheur nocturne)(car je ne sais pas si c'est une offre éphémère mais le format ebook est offert! )
Grande nouvelle ou petit roman, à vous de voir mais idée originale, assurément. Tout commence avec un procès dont on ne connaît pas véritablement l'origine puis les choses se précisent. Celui sur le banc des accusés a créé ou plutôt développé autour d'une idée déjà existante, une application qui permet de discuter avec des proches décédés. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir échanger juste quelques mots avec un proche disparu ? Si cela était possible, j'aurais du mal à résister à l'envie de partager encore un peu avec eux, ceux qui me manquent tant.

Cependant, donner tant d'espoir, c'est prendre le risque de décevoir. La chute n'est-elle d'ailleurs pas plus rude lorsque l'on est tombé déjà une fois ? Alors cette application, selon vous, plutôt idée géniale ou triste plongée dans le passé ?

Une rencontre entre l'informaticien et une écrivaine dans un hall d'aéroport va dénouer les langues et permettre au lecteur de comprendre comment tout ça a commencé. Ce petit roman est vraiment intéressant, il pose des questions d'éthique mais comparé à la force des souvenirs et de l'amour, les choses peuvent s'avérer plus compliquées que prévues. J'ai aimé suivre la conversation entre ces deux personnes que tout semble opposer, peut-être pas tant que ça si on gratte un peu la surface. Que l'idée soit bonne ou non, à vous d'en décider mais prenez en compte que les intentions avec lesquelles elle a été créée sont parfois tout aussi importantes. M, A, J, M, A... Je mentirais si je disais que je ne profiterais pas de cette occasion de vous parler encore une fois.

~ Livre numérique offert, collaboration non rémunérée ~

Pour ne pas brusquer les choses, elle laisse planer un long silence. Dans cet endroit agité, ils se rapprochent. Un long moment, ils se regardent ignorant le bal des voyageurs autour d'eux. C'est un de ces moments furtifs et magiques que peut parfois vivre un couple, ce qu'ils ne sont pas. Un arrêt sur image, comme une diapositive d'antan qui grave un événement éphémère.
Le smartphone est entré dans nos vie en devenant une extension de nous même. Courbés, les yeux rivés sur lui, nous ignorons ceux que nous croisons en chemin. Le portable nous éloigne de nos proches et nous rapproche de ceux qui sont loin.
Celui qui détourne nos adolescents de la culture et du sport, et qui les attire vers de longues discussions avec ceux passés de l'autre côté.
Mais c'est toujours le même spectacle : des faciès inquiets, obnubilés par la lumière spectrale de leur smartphone.
Celui par qui tout arrive, mais qui néanmoins ne se sent responsable de rien.