Christophe Claro (Traducteur)
Le Serpent à plumes (15/01/2003)
4.3/5   5 notes

Je me suis gâché. J'ai fait de moi quelque chose que je ne peux pas contrôler. Je suis écrasé, minimisé par tout ce qui m'entoure. J'ai peur de ce qui va se produire ensuite.

Chaque mouvement imprévu, chaque bruit que je n'ai pas anticipé me terrorise, m'amoindrit. Il y a une paire de ciseaux sur le bureau devant moi.

Je m'en empare, les ouvre et les ferme, presse les cercles de métal contre mes os. Je glisse mes doigts en... >Voir plus
Que lire après La bouche de Francis BaconVoir plus
Écrits dans les années 83-86 et 93-94, les contes effroyables regroupés dans ce recueil traitent de l'aliénation humaine, corporelle et psychique. La Bouche de Francis Bacon convoque une cour des miracles peuplée de personnages abjects, prisonniers de corps atrophiés et grotesques, qui n'ont aucune emprise sur leur âme corrompue et ballottent, à la lisère de la folie, dans un monde où se déroulent d'étranges rituels sacrificiels.
Avec ces vignettes macabres, hallucinatoires et obscènes, Gira expose dans une langue baroque, saturée mais limpide, sa vision de la condition humaine, évoquant à la fois Sade, Poe, Lautréamont, et Beckett.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus