Sylvie Girard-Lagorce (Autre)
GEO ART (24/10/2019)
3.5/5   1 notes
Grâce à cette exposition consacrée à Gustave Caillebotte, découvrez plus de 60 oeuvres de cet artiste, ami et mécène des impressionnistes, et qui laissa plus de 500 oeuvres. Peintre de la vie domestique et des intérieurs bourgeois, du Paris haussmannien et des plaisirs de plein air, Caillebotte s'attache à l'instantanéité du moment, entre réalisme et naturalisme.
Que lire après Caillebotte : Eloge de la modernité parisienneVoir plus
Cet album m'a permis de découvrir la richesse de la peinture de Caillebote. de manière générale, j'aime les peintures du XIXème siècle, souvent riches en couleurs. Mais de Caillebote, je ne connaissait que "les raboteurs"...

Par contre, je trouve les textes trop descriptifs. Ils enlèvent un peu de la magie des couleurs.

"M. Caillebotte a rejeté le système des taches impressionnistes, qui forcent l’œil à cligner, pour rétablir l’aplomb des êtres et des choses. "
Jean-Karl Huysmans dans "L'exposition des indépendants 1880.