Olivier Giraud (Autre)
Orphie (10/07/2020)
Sur l'île de La Réunion, Rosalie, une jeune étudiante, se retrouve entraînée dans une aventure qui la conduira dans les entrailles du Volcan de la Fournaise. Plongée dans un monde inconnu et étrange, elle devra accomplir une mission pour sauver son île de la menace d'un tsunami. Edition intégrale avec la suite des 2 premiers tomes.
Que lire après A l'abri du volcan - IntégraleVoir plus

Brume (BD)

Jérôme Pélissier

4.51★ (974)

2 tomes

Merci à Emmanuelle et les Éditions Orphie pour ce SP qui est une première pour moi.

Je lis rarement des Bandes Dessinées donc je ne maîtrise pas vraiment le vocabulaire ni le genre. Je serais incapable de faire une élaborée et recherchée. Donc ce sera purement un avis personnel et sur mon inexpérience.

Mon premier ressenti.
J'ai adoré le décor et surtout l'héroïne. Elle me ressemble beaucoup quand j'étais plus jeune et curieuse de la vie. On suit les aventures de Rosalie qui vient passer des vacances de rêves sur son île. Et chance pour elle, le volcan « la pété ».

Mon second ressenti.
J'ai adoré la proposition de l'auteure fantasy et surtout on a vraiment l'impression qu'il alerte son public sur les dangers lors d'une éruption, sur l'écologie, sur un possible Tsunami…. Une jeune fille normale qui devient Badass pour sauver son île… Je dis un grand OUI.

Mon troisième ressenti.
J'ai apprécié les illustrations. On est dans une ambiance sombre sans pour autant être gore. Mon fils de 8 ans a adoré son moment. C'est devenu une lecture commune familiale.

Mon dernier ressenti.
J'aimerais lire une suite. J'ai l'impression d'avoir eu une fin précipitée. J'en voulais plus. Je vais me pencher sur les autres tomes, on sait jamais.

En tout cas pour une première, je suis très contente de ma découverte. Je ressortirai de temps en temps une Bande Dessinée… Je la piquerai dans la PAL de mon fils…..
L'auteur a réussi l'exploit de me faire aimer cette BD, malgré les dessins des personnages qui ne me plaisaient pas trop.

Au premier abord, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, pour les raisons citées ci-dessus. Mais plusieurs choses m'ont fait changer d'avis. Tout d'abord les paysages de la Réunion qui y sont bien illustrés : la plage, le volcan qui est juste fabuleux.

Mais aussi l'ambiance de la Réunion qu'on retrouve dans cette BD, celle des dimanches en famille, de la « chasse » à la coulée volcanique, …
Les descriptions y sont incroyables.

L'histoire en elle-même regorge d'innovations et de recherches dans la création. Rosalie, qui semble si fragile et qui au final devra puiser dans ses ressources, afin de trouver la détermination nécessaire pour réaliser de grandes choses. Londin, un énigmatique Gardien, un peu grognon, qui accompagnera Rosalie dans les entrailles de la terre. D'ailleurs, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui. Son peuple est si passionnant.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..

Nous évitons depuis l’arrivée des premiers hommes sur l’île
tout contact avec ceux de votre race. Toutes vos incohérences et vos injustices
auraient été fatales à notre fragile équilibre, ici à l’abri du volcan.
Le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion
est l’un des volcans les plus actifs du globe.
Et encore une fois la terre gronde. Elle se fissure et craque.
Pour enfin illuminer les ténèbres de ses flammes.