Le Monde d'Edena tome 0 sur 7
EAN : 9782203012851
Casterman (02/11/2016)
4.39/5   27 notes
Mécaniciens vagabonds de l'espace, Stel et Atan ne se contentent pas de réparer les machines : ils apprennent à renaître pour réenchanter le monde.

Conte écologique et fable spirituelle, Le Monde d'Edena est le récit le plus personnel et autobiographique de Moebius. Chef-d’œuvre de la SF mondiale, Le Monde d'Edena est un cristal étincelant dans la bibliographie du créateur de l'Incal et du Garage Hermétique.
Que lire après Le Monde d'Edena - IntégraleVoir plus
Le premier tome du Monde d'Edena était en fait une BD promotionnelle pour Citroën. On y suit deux mécaniciens de l'espace bien heureux de trouver une vieille Citroën pour se rendre jusqu'à un vaisseau géant qui les mènera jusqu'au paradis (Edena).

Mais voilà, le succès inattendu appelait à une plus large distribution et, surtout, une suite.

Les deux se retrouvent donc sur Edena, où ils découvrent la nourriture non-synthétique, la nature. Ils découvrent que l'un d'eux est une femme, suite à quoi ils découvrent le sexe et le viol.

C'est donc un retour à la terre qu'appelle la BD. (Moebius vivait dans une commune à Tahiti pendant une partie de la rédaction, et puis c'est un thème classique de la SF de l'époque.) On pourrait critiquer l'évolution des protagonistes, de non-binaires à homme-femme. Mais vu la présence fréquente de personnages non-binaires dans les oeuvres de Moebius, il faudrait regarder ailleurs. Il s'agit plutôt, à mon avis, d'une critique d'un capitalisme exploiteur au point de forcer les gens à oublier des éléments de leur humanité.

Je crois qu'il s'agit de mon Moebius préféré jusqu'à maintenant. (Mais j'ai terminé tout ce que ma bibliothèque a sur lui.) C'est ce qui s'approche le plus d'une histoire, avec un début et une fin reliés d'un fil conducteur relativement cohérent (bon, ça s'embrouille vers la fin). C'est une narration plus classique mais qui ne sacrifie rien à l'expérimentation et l'onirisme cher à l'auteur.
Je suis le premier étonné de mettre une si bonne appréciation à cette vieille bande dessinée qui ne me donnait pas trop envie à l'origine. Comme il s'agit quand même d'un monument de la bd de science-fiction, je ne pouvais pas passer à côté sans donner mon avis. Celui-ci va rejoindre le concert de louanges au regard de cette oeuvre magistrale.

Si j'ai trouvé le premier tome un peu léger avec une quasi-absence de dialogues, j'ai tout de suite accroché à ce voyage sur le monde d'Edena dès le second tome. La richesse de l'univers crée par Moebius m'a littéralement époustouflé d'autant que c'était réellement novateur pour l'époque.

Il y a une seconde lecture plus fine sur les critiques d'une société technologique moderne qui m'a interpellé. C'est une véritable fable écologique. Mon appréhension concernait surtout le scénario. J'avais peur d'une de ces histoires tarabiscotées pseudo-intellectuelles. Fausse impression...

On suit les aventures de Atan et Stell tel Adam et Eve qui débarquent dans un monde paradisiaque ressemblant étrangement à la Terre. J'ai bien aimé cette évolution de départ: un couple asexué qui prendra une véritable identité par la suite comme une affirmation de soi. Bref, le scénario passionnant réserve bien des surprises.

Que dire de plus sinon de tenter vous aussi l'aventure sur le monde d'Edena malgré son côté vieillot !

La vie, c'est comme une bulle, une petite bulle perdue dans l'atmosphère, et qui éclate un beau jour quand le temps est venu.