Nicolas Mathevon (Autre)Marc Giraud (Autre)
humenSciences (27/01/2021)
4.1/5   10 notes
Le crocodile vagit, le grillon craquette, l'hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ?
Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l'Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations ... >Voir plus
Que lire après Les animaux parlentVoir plus
Je remercie Babelio et l'opération Masse critique non-fiction ainsi que les édition @humenSciences pour l'envoi de cet ouvrage.

« Un livre de vulgarisation scientifique de haut niveau » dit Nicolas Mathevon en parlant de son ouvrage Les animaux parlent : sachons les écouter dans la trop brève présentation qu'il en fait oralement sur le site du livre (https://mathevon0.wixsite.com/website-2/les-animaux-parlent). Et c'est exactement cela ! J'ai trouvé certains chapitres assez ardus et complexes (particulièrement les chapitres 2, 9 et 10). L'auteur conseille d'ailleurs aux lecteurs à qui « la physique donne des mots de tête » de sauter le chapitre 2… mais les autres chapitres sont parfaitement accessibles pour un lecteur attentif. Je dois avouer que l'émission « La Tête au carré », consacrée à ce livre et diffusée le mercredi 24 février 2021 sur France Inter, dans laquelle on entend l'auteur raconter ses expériences et en commenter les résultats, m'a aidée et a ravivé mon intérêt. Conscient de la complexité du sujet pour le lecteur lambda, Nicolas Mathevon l'accompagne, le conseille, le prend par la main et le rassure fréquemment grâce de nombreuses adresses au lecteur qui finissent par tisser une certaine complicité. Il le fera voyager dans l'Arctique, au Brésil, en Guyane, en Afrique du Sud et au Botswana, en Californie et dans le parc de l'université de Berkeley, et même dans le parc du Vercors, entre autres…
***
Je reconnais que, infiniment plus que le côté technique de la production ou de la transmission des ondes sonores, ce sont les explications concernant les animaux et leurs comportements qui m'ont intéressée. Il est forcément beaucoup question des oiseaux de toutes sortes. Les chants servent à marquer le territoire, à séduire les femelles, mais aussi à reconnaître ses petits, etc. Si je connaissais un peu les comportements des manchots empereurs (merci Luc Jacquet), j'ignorais totalement ceux des oiseaux parasites, à part le fait qu'ils pondent leurs oeufs dans le nid d'autres espèces. Certains hôtes se laissent berner, mais pas tous ! Fascinant aussi de suivre les expériences qui mettront en lumière le fait que les poussins encore dans l'oeuf communiquent entre eux. Que dire des pleurs des bébés crocodiles du Nil, des dauphins qui s'appellent par leur prénom, de la place des « oreilles » chez les insectes, etc. Que dire encore des éléphants qui possèdent dans leurs pattes des sortes de capteurs d'infrasons leur permettant « d'entendre » les vibrations du sol produites par leurs congénères à des kilomètres de distance ! On pourrait multiplier les exemples en citant les hyènes, les suricates, diverses espèces de singes, des éléphants de mer, quantité d'oiseaux et j'en passe… Tout au long de son livre, Nicolas Mathevon rend aussi hommage à la communauté des chercheurs du monde entier, mentors, collègues et élèves, salue au passage leurs travaux, les cite et nous ouvre ainsi d'autres domaines plus ou moins connexes. Une bonne cinquante de pages de notes bibliographiques et un glossaire suivent les 18 chapitres de ce livre d'intérêt inégal pour la non-scientifique que je suis.
Des oisillons encore dans l'oeuf auxquels les parents apprennent des mots de passe... Des éléphants de mer qui reconnaissent les voix de plusieurs dizaines de leurs congénères... Des mouches qui communiquent en chantant pendant la parade nuptiale et la copulation... Des moustiques mâles et femelles qui accordent la fréquence produite par le battement de leurs ailes... Des papillons mâles qui, en imitant des cris de chauve-souris, immobilisent de terreur les femelles pour pouvoir les approcher plus facilement... Des oiseaux capables de distinguer entre deux oiseaux en couple et un couple de célibataires et d'adapter leur comportement en conséquence... Des papillons qui émettent des signaux ultrasonores à l'intention des chauves-souris pour les avertir qu'ils ne sont pas comestibles… Des mères crocodiles qui reconnaissent les cris de de détresse des bébés humains... Et cætera, et cætera…

Vous l'aurez compris, ce livre est une mine de découvertes ! L'univers des communications animales est encore plus incroyable que tout ce que vous avez pu imaginer !

Avec beaucoup de clarté, de passion et d'humour, Nicolas Mathevon nous livre dans cet ouvrage une foule d'anecdotes et de résultats surprenants de recherches patientes et minutieuses. Vous serez certainement émerveillés en découvrant (ou en redécouvrant) le fonctionnement de toutes sortes d'organes de communication et l'histoire de leur apparition au cours de l'évolution, parfois à plusieurs reprises et indépendamment. Ces résultats révèlent, une fois de plus, l'incroyable ingéniosité de la nature mise en oeuvre par la sélection darwinienne.

Dans un style alerte, coloré d'humour et très agréable à lire, l'auteur nous familiarise avec le monde de la recherche. Il nous explique comment des expériences ingénieuses permettent de répondre à des interrogations sur la mise en oeuvre de la communication animale (communication humaine comprise).

Il nous fait entrer dans l'intimité de la pratique de la recherche scientifique. Il nous fait partager l'ambiance des études sur le terrain avec ses doctorants et nous livre de vivants récits d'expéditions. Détail qui me paraît inhabituel, il nous rend familiers les chercheurs en nous donnant leurs noms et prénoms qu'il nous remet en mémoire régulièrement.

Bref, un livre remarquable qui vous surprendra bien souvent, tout en vous divertissant.

Et si, après l'avoir lu, vous voulez en savoir encore plus, vous trouverez à la fin de l'ouvrage 510 références !
Intéressant, mais pas tout à fait ce que je recherchais. L'essai est principalement axé sur l'acoustique, les sons que produisent les animaux, très principalement les oiseaux. Très poussé en la matière, donc il faut avoir un intérêt particulier pour ce sujet.
Passionnée par la nature depuis fort longtemps, et déjà sensible à sa symphonie, j'ai été un peu déroutée par cette lecture.

Je m'attendais à un condensé de connaissances sur la communication animale, et finalement ce sont avant tout des descriptions d'expériences.
L'auteur nous montre ainsi toute la démarche scientifique qu'il suit pour aboutir aux connaissances actuelles.
Évidemment, cela nous en apprend plus sur le monde sonore, mais ça m'a rendu la lecture fastidieuse, et j'ai ressenti chaque "bilan d'expérience", chaque information concrète sur le monde animal, comme une bouffée d'oxygène.

C'est une lecture intéressante, mais la quatrième de couverture ne m'avait pas préparée à entrer dans le monde de la recherche bioacoustique, mais plus à une balade guidée dans la nature.

Après des échanges de messages avec l'auteur, je pense nécessaire pour moi de reprendre la lecture prochainement.
Affaire à suivre donc. ;-)
Tout d'abord merci à Babelio pour la masse critique qui m'a permis de recevoir ce livre.
Je suis une passionnée de nature et d'animaux et ce livre est parfait pour moi.
On y apprend beaucoup de chose sur les caractéristiques de plusieurs animaux.
Certains thermes sont peut-être un peu compliqué. Personnellement j'ai réussi à comprendre. Peut-être que mon cursus scolaire me facilite la tache.
En tout cas si vous voulez lire ce livre il faut être bien accroché. Mais il est tellement intéressant que je vous le recommande vivement si ce sujet vous intéresse.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir le livre et aussi la maison d'édition qui publie pas mal de livre susceptibles de me plaire.

Être continuellement attentif à vos idées même les plus hasardeuses, choisir uniquement des sujets de recherche qui vous excitent, travailler, travailler encore et ignorer le bruit de l’agitation universitaire, tels pourraient être les conseils que je donnerais à tout jeune chercheur ou toute jeune chercheuse. Et surtout éviter de suivre les modes [mot en italique], qui sont souvent créees en réunion autour d’une table, par des personnes éloignées de la réalité du terrain et donc incapables de poser les bonnes questions. (p. 151)
Les poussins ont une connaissance intime de leurs frères et sœurs. Ils savent que Pierre a faim, tandis que Paule est rassasiée, etc. Quelques études soulignent d'ailleurs que les cris de quémande des oisillons portent des signatures vocales et des expériences de playback ont révélé que les poussins se reconnaissent entre eux". Chez certaines espèces, les parents utilisent également ces signatures, par exemple pour se partager la responsabilité de nourrir leurs enfants.
Les chants sont bien des signaux de communication. C'est-à-dire qu'ils contiennent des informations destinées aux autres oiseaux de la même espèce. Ils représentent, à l'instar de nos paroles, des moyens d'interpeller des congénères. Ils permettent ainsi au Merle ou au Rouge-gorge de se signaler comme Merle ou Rouge-gorge et même de dire : "Je m'appelle Untel." Ces informations sont codées par les propriétés acoustiques du chant.
Malgré tout, une mémoire aléatoire combinée à un ego bien dimensionné peut jouer des tours. N'aurais-je pas omis quelqu'un ou quelqu'une ayant eu une idée ou initié un projet dont je me targue d'être le porteur ? Je m'en voudrais... Moins par crainte de vexer, que par sentiment d'avoir manqué à un devoir essentiel : montrer qu'un chercheur ou une chercheuse ne se construit pas en solitaire, que personne ne découvre tout seul ou toute seule dans son coin. Dans ce livre, rien de ce qui est raconté de personnel n'a reposé sur mes seules épaules.
"Après avoir lu ce livre pétillant de vie, prenez le temps, lors de vos prochaines promenades, de vous arrêter, de fermer les yeux et d'écouter. La nature est animée d'une symphonie harmonieuse, les animaux en sont les virtuoses. Ne vous privez pas de cette musicothérapie sauvage : jusqu'au plus profond de nos racines, elle nous parle."

Marc Giraud