Passer quelques heures en compagnie de Lou Andreas-Salomé, c'est partir à la rencontre d'une femme hors normes. Une femme qui peut à la fois agacer, questionner mais qui force également l'admiration tant elle était libre.

🙂

Née à Saint-Petersbourg en 1861, cette femme d'une intelligence rare et au pouvoir de séduction incroyable (Nietzsche et Rilke ont été fous d'elle, Freud, sous le charme, l'admirait) n'a jamais succombé ni à la vie de couple ni à la vie de famille. Ce qu'elle aimait, c'était voyager et penser, écrire, étudier, découvrir, échanger et parfois même polémiquer, bousculer. Indépendante et totalement dégagée de ce que l'autre pouvait penser d'elle, femme de lettres et psychanalyste, Lou Andreas-Salomé aura marqué son époque. Elle aura croisé les grands intellectuels de son siècle et aura su se faire une place en tant que femme à une époque où cela semblait parfois totalement impossible. Dans cet ouvrage Françoise Giroud interroge aussi le passé de Lou, les raisons profondes de ses rapports complexes à la sexualité. Elle nous délivre le portrait d'une femme fascinante dont bien des secrets ne seront jamais révélés et qui continue à faire parler d'elle, des décennies après sa disparition.

😊

En farfouillant sur le net j'ai découvert qu'un film retraçant sa vie était sorti en 2016. Je ne le savais pas du tout. Je vais essayer de le trouver quelque part afin d'en apprendre peut-être encore un peu plus sur elle. Si l'un(e) d'entre vous l'a vu, je suis preneuse de votre avis à son sujet!

J'ai lu la biographie de Lou Andréa Salomé intitulée « Lou, histoire d'une femme libre » de Françoise Giroud il y a bien longtemps. Je me souvenais assez peu de la vie de L'égérie de plusieurs hommes célèbres notamment Nietzsche, Rilke et Freud.
Cette relecture ne m'a pas vraiment bouleversée même s'il est peu courant de rendre autant d'hommes fou d'amour en ignorant le désir et sans relations sexuelles. Son charme est basé uniquement sur son intellect puissant, ce qui n'est pas rien, surtout à la fin du 19ème siècle où les femmes ne sont pas reconnues pour débattre sur des idées à l'égales des hommes. Lou est incomparable, on a le sentiment qu'elle contrôle sa vie caractérisée par sa joie de vivre et sa grande intelligence.
Pourtant, il semblerait que son oeuvre littéraire n'ait rien d'exceptionnelle et je dois dire que je n'ai pas particulièrement envie de la lire d'autant plus que je ne partage pas ses idées sur la religion. Sa notoriété vient plutôt du fait qu'elle a inspiré et aider à l'oeuvre de ses amants. Même ses travaux de psychanalyste ne sont pas reconnus.
Il est quand même rare d'avoir eu autant d'amants célèbres et d'avoir si peu fait l'amour, ceci dit cela ne l'a pas empêché d'aimer et surtout d'aimer la vie.

J'ai découvert a travers ce livre la vie de Lou-Andréas -Salomé, femme d'une grande beauté pour son époque et raconté par Françoise Giroud.
Elle nous conte ici la vie de cette femme assez énigmatique car elle restera chaste de longues années malgré toutes ces fréquentations, car elle séduira Nietzsche, Freud et bien d'autres qui en seront follement amoureux.
Puis viendra le temps ou Lou s'accordera le droit à l'amour et là elle vivra une frénésie d'histoire d'amour plus folles les unes que les autres et cela jusqu'à la fin de sa vie, en n'en ravissant certains et en n'en décevant beaucoup d'autres.
Elle fréquentera souvent des amants plus jeunes et sa liberté et son indépendance marqueront son époque.
Grande psychanalyste en Allemagne, elle terminera sa vie en romancière très libre qui lui assureront son indépendance financière.
"Je ne puis ni vivre selon un idéal, ni servir de modèle à quelqu'un d'autre. Mais je puis très certainement vivre ma propre vie, et je le ferai quoi qu'il advienne".
Lou c'est la liberté, le choix, l'assurance et l'indépendance.
Pour compléter ma précédente lecture, biographie de Lou Salomé, philosophe, écrivaine et psychanalyste. Elle croisa le chemin de Nietzsche, Rilke et Freud, entre autres, qui tous furent séduits par ses yeux bleus, sa beauté, son intelligence sa pertinence et en tombèrent follement amoureux à en perdre la tête. Mais Lou n'a pratiquement jamais permis à un homme de l'approcher...
la vie d'une séductrice belle et intelligente ; se lit en une bouchée trépidente.
Très déçue de ce livre. Biographie très subjective, plate et lente. de plus, je n'ai pas aimé le fait de mettre en avant durant tout le livre le fait que Lou n'a pas voulu avoir des rapports intimes avant 35 ans. Je n'en vois pas l'utilité, si ce n'est que d'accentuer la pression sexuelle sur les femmes. En résumé, très désappointée et frustrée de cette lecture.
Biographie de Lou Andréa Salomé, femme libre, assez difficile à suivre par moments.
Le style est plat, on s'attarde trop à mon sens sur des a-t-elle couché avec tel ou tel? sur le rapport avec les hommes ça reste pas inintéressant mais les éléments choisis ne sont pas d'une pertinence flagrante.
Par moments in a un peu l'impression de certaines punchline sans fond et de biographie très superficielle.
Et le style n'est à mon sens pas convaincant.
Une grosse déception donc.
Un livre un peu mince à mon goût sur la "femme libre" que fut en son temps Lou Andréas Salomé, compagne-amante d'une kyrielle d'hommes illustres ou intellectuels tels que Nietzsche, Rilke, amie (et non amante cette fois) de Freud qui en fit une psychanalyste et de sa fille Anna. Mais j'ai pris plaisir à retrouver ce destin hors du commun que j'avais découvert il y a bien longtemps au travers de l'autobiographie de cette femme ("Ma vie").
J'ai été déçue par ce livre, sans doute parce qu'il ne m'a pas apporté ce que j'attendais. Il ne s'agit pas d'une biographie à proprement parler, mais d'un éclairage sur la vie de Lou Andreas-Salomé. L'auteur, dans la préface, ne prétend, il est vrai, pas le contraire. Ce livre semblera donc sans doute plus intéressant à une personne connaissant déjà la vie de cette femme.
Je suis tout de même sortie de ce livre intriguée par le personnage. Peut-être lirai-je un jour sa biographie ?
Ce livre n'est qu'une somme d'anecdotes relevant du commérage, de situations aléatoirement choisies afin d'alimenter des suppositions et autres interprétations fumeuses.

Lou était brillante, intelligente, elle a fait carrière dans un monde d'hommes et remué les coeurs des plus grands savants de l'époque, elle doit se retourner dans sa tombe à la lecture d'un tel hommage.