Scala (23/06/2011)
3.5/5   1 notes
Alors que son tableau, le Portrait de la journaliste Sylvia von Harden vient d'être acquis par le musée national d'Art moderne de Paris, Otto Dix invite son excentrique modèle Sylvia von Harden à Hemmenhofen, sur les bords du lac de Constance. À son arrivée, le peintre est absent, retenu par des problèmes de douane à Dresde, en RDA. C'est donc les personnes de l'entourage de Dix (sa femme, le charpentier-chauffeur de taxi, une élève, sa petite-fille...) qui vont rec... >Voir plus
Que lire après La Femme à la cigarette : Otto DixVoir plus
A l'occasion de l'achat par le Musée National d'Art Moderne de Paris Otto Dix invite son modèle de l'époque Sylvia von Harden chez lui, sur les bords du lac de Constance. Retardé à la douane en RDA, le peintre se fait attendre tandis que Sylvia rencontre son entourage avant de finalement revoir cet artiste qui a tant compté pour elle.
Ces différentes rencontres permettent d'aborder, de manière intéressante, l'oeuvre d'Otto Dix et ses différentes facettes mais aussi sa carrière. On y évoque aussi les difficiles rapports à l'art allemand après la seconde guerre mondiale. La difficulté de sa reconnaissance en France et Grande Bretagne notamment. le livre se lit aisément avec une jolie écriture dynamique.

Ca lui est venu comme ça, à la fin de la guerre. Il s'est "libéré" ce sont ses mots. Sa peinture est devenue plus spontanée, cette prudence qu'il fallait toujours avoir avec le glacis a disparu. Tout est alors devenu plus grossier. Il le revendique.
Il pose l'esquisse, mais c'est ensuite en l'absence du modèle qu'il peint le mieux. la plupart du temps il fait devant le modèle un dessin fidèle, puis, après la transposition sur la toile, vient le fond, mais toujours d'après le modèle.
Mes tableaux sont eux mêmes les déclarations les plus sincères que je puisse faire. Tu trouveras rarement une telle honnêteté chez d'autres peintres, de nos jours. Que celui qui a des yeux pour voir, voie.
C'est pas ma place ici, il me faudrait la ville. je suis comme une cache devant la nature, qu'il me dit. Je suis ni un campagnard, ni un villageois, je reste un citadin dans tout ce que je fais.
Il n'a pas voulu trop causer de sa peinture: suffit d'avoir des yeux pour voir qu'il m'a dit, pas besoin d'expliquer. L'essentiel, c'est ce que l'on voit, pas ce que l'on explique.