❤ Coup de coeur ❤

Voir ma vidéo : https://youtu.be/qCajL-b8B_4

J'ai souhaité découvrir ce roman à la lecture de critiques de lecteurs, puis à l'occasion de l'obtention du prix Babelio 2020, littérature française.

C'est un très joli roman, très agréable, qui dépeint l'Italie contemporaine, confrontée de manière aiguë à la crise migratoire et, par conséquent, à un certain racisme ambiant.

Le roman est construit sous forme de courts chapitres alternant le point de vue de Maria et celui de Sofia, ce qui donne une belle dynamique au récit.

L'auteure, d'origine italienne, nous plonge sans concession dans la mentalité de ses compatriotes. Pour ceux qui connaissent ou ont connu des Italiennes, Maria est l'incarnation de la Mama italienne. Elle veut tout diriger, elle a un objectif majeur, faire manger les autres (en grande quantité si possible), elle parle en criant, et, bien sûr, elle déteste sa belle-fille, qui lui a pris son fils chéri et qui ne s'en occupe -forcément- pas bien. Cela donne des situations cocasses qui nous font rire à coup sûr !

Mais c'est avant tout la chaleur des relations humaines qui transparaît de ce roman et c'est la convivialité qui fait de l'Italie un lieu où il fait bon vivre.

De nombreux personnages de cette histoire sont très attachants : Maria (malgré ses défauts), Sofia, Lella (la belle-fille de Maria), Souma (la réfugiée libyenne), Franco (qui accueille Souma et son enfant), Moussa, l'aidant du boulanger, etc.

Au-delà de l'esprit qui règne en Italie, l'auteure nous fait découvrir la côte amalfitaine sous forme de cartes postales, dans lesquelles, la cuisine, plus variée que ce que les non-initiés pourraient croire, occupe une place de choix.

Ce roman est un moment de dépaysement à ne pas manquer !
Mamma Maria, c'est l'Italie, la vraie, la pure et plus particulièrement la côte Amalfitaine. Une ode du drapeau vert, blanc, rouge, à l'amour, à la famille, à Adriano Celentano sans oublier les points noirs de l'Italie comme sa politique, son gouvernement, sa peur de l'étranger.

Ce roman est une véritable bouffé d'oxygène. Mamma maria est ce petit bar au milieu du village, comme un phare sur la côte au milieu du sud de l'Italie. Maria est la mamma, tout le monde l'a connait, elle connait tout le monde, les prénoms, les enfants, les histoires du village.

Assise sur la terrasse du Mamma Maria, Sofia observe l'Italie de son enfance, de ses souvenirs, et peut être de son futur. Après une rupture sentimentale, elle est de retour dans son village. Et quel retour, pas de tout repos ! Car ce petit village paisible n'y est pas tant que ça.. Alors tenté ?

Ce roman est sans conteste un véritable coup de coeur (pour moi qui voue déjà un culte à l'Italie, le pays de mon coeur). Serena Giuliano nous dévoilé un roman intime, ultra lumineux et positif. Ce qui n'empêche pas d'aborder des sujets épineux de la société italienne.

Serena transmet à traverts sa plume son amour pour son pays. Et quelle merveilleuse idée de glisser quelques cartes postales dans les pages de ce roman, à la découverte de villes et villages de la côte Amalfitaine. C'est sublime de réalisme. Comme ne pas avoir envie d'aller profiter de cette Dolce Vita.

Un roman gorgé de soleil, de limoncello, de mozzarella, de sentiments, et d'amour. de l'émotion au fond de la gorge jusqu'au remerciement. Serena a le don de nous faire voyager dans ce pays aussi magnifique que merveilleux. J'étais déjà amoureux de l'Italie, maintenant je le suis de Serena Giuliano !

C'est ce livre qui a remporté le prix de littérature française Babelio 2020???
Vraiment? Sans rire???
J'imagine Victor Hugo et Maupassant se retourner dans leur tombe à cette nouvelle!
Car ce récit n'a rien de littéraire, aucun style, c'est juste un genre de feel good bien dégoulinant de bons sentiments et de politiquement correct, et encore, loin des meilleurs...
Désolée mesdames et messieurs créateurs de Babelio, l'an dernier Frank Bouysse méritait ce prix, mais cette année vous vous êtes complètement fourvoyés!
Les lecteurs ont adoré dites vous, d'accord, mais ce n'est absolument pas de la littérature!
D'emblée je mets 4 étoiles car c'est un livre qui nous met du bonheur dans le coeur. J'ai passé un gros mois sur la côte amalfitaine et ce petit roman a ravivé tellement de beaux souvenirs. Il y a les "feel good movie" et il y a ces "feel good book". Mamma Maria en est un. Ho pas de la grande littérature mais un bel après-midi de lecture. Je vous mets au défi de ne pas sourire en lisant ce livre ou de ne pas vous sentir bien. Oui voilà un livre qui fait du bien en ces temps incertains et déprimants. On aimerait tous avoir dans notre entourage une nonna comme celle du roman et un lieu comme ce café et des amis aussi rigolos et un village comme celui là. Deux cent vingt huit pages de joie de vivre.
J'ai lu ce livre pendant le confinement, j'avais oublié de poster mon avis, qui est plutôt mitigé...C'est un voyage en italie et dans la cuisine italienne que propose l'autrice mais c'est un voyage qui m'a laissée sur ma faim, la faute à une plume qui ne m'a pas fait décoller. Les 2 narratrices, Sophia en hibernation depuis un chagrin d'amour et Maria, cafetière très possessive, sont des plus sympathiques et à l'écoute des autres. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et les sujets abordés très actuels, avec la question des migrants. Il m'a manqué quelque chose. C'est une lecture certes agréable mais sans grande surprise. J'en attendais plus au vu des retours très élogieux.
Je ne sais pas comment s'attribue le prix Babelio mais arrivée à un tiers de ce roman j'abandonne ! le thème tristement banal d'une jeune femme qui échoue dans le sud de l'Italie après avoir fuit son pays aurait cependant pu être traité avec originalité et émotions. Ici je ne trouve que caricature d'un village almafitain,avec des clichés démodés sur ses habitants...certes les descriptions m'ont donné envie de soleil et d'une bonne glace mais trop de livres m'attendent pour perdre du temps avec celui-ci.
Un roman sympathique et agréable à lire.
D'autant qu'il se passe en Italie.
Sofia, jeune femme revenue au pays après une déception amoureuse, et Maria, veuve propriétaire du bar du village, se relaient pour nous raconter l'histoire.
D'accord c'est truffé de bons sentiments, voire de clichés, mais les personnages sont extrêmement sympathiques.
Et puis ce bar tenu par Maria, râleuse au grand coeur, on rêve d'y aller et de boire un amalfitano.
Un spritz fait avec du limoncello à la place de l'apérol.
Que ça doit être bon, je vais tester à défaut de pouvoir me rendre en Italie pour l'instant.
Un bon moment donc au bord de cette côte amalfitaine.
Ce ne sont pas les qualités littéraires, correctes mais sans plus que je retiendrai, mais surtout l'ambiance italienne qui m'a ravie.
Bien plus qu'une bluette, un livre délassant, rieur, une fiction qui nous donne la pêche, qui permet de voyager près de Naples, de faire la connaissance avec des personnages attachants, touchants, tendres tels Mamma Maria et "ses coups de gueule", Sofia, Franco ...
Une histoire où tout s'achève pour le mieux dans un monde moins romantique , quelque peu éloigné de la réalité caustique et amère.
Ah Mamma Maria je pense que ce sera ma meilleure lecture de cette année.
Pour votre information le livre est sorti en livre de poche, idéal pour l'emmener partout..
Mon 2ème roman de Serena Giuliano le premier fût ciao bella vous pouvez retrouver également un résumé.
Je comprends que ce roman est reçu le prix babelio .
Je vais éviter de vous faire un résumé du livre
Mais simplement Quoi de mieux que lire Mamma Maria pour prendre soin de soi Mamma Maria est un hymme de bonheur un hymme à l'italie à ces petits villages pittoresques qui expriment la beauté de l'Italie à travers le limoncello, le soleil, le gourmand les croissants, le café, l'amitié, le réconfortant, les habitudes, la mer, on s'attache au personnages dans ce roman feel good on s'attache à cette tribu à travers ce roman écrit à 2mains par maria et par Sofia
Avec tout ces personnages courageux qui prennent position.
Avec les personnages pépites je vous laisserais découvrir.
J'ai aimé l'idée des cartes postales pour présenter la côte almafitaine merci @SerenaGiuliano tu m'as donné envie de vraiment visiter cette région de l'Italie. Et tant pis si jerome est trop bête pour s'en rendre compte j'ai fais comme toi Sofia j'ai dis au revoir à mon Jerome à moi.
Et merci à maria de m'avoir fait aimé adriano celantano 🤪

Un très beau roman ensoleillé qu'on n' a pas envie de finir qu'on voudrait prolonger un roman pour se sentir mieux, pour se réconforter, pour rêver pour s'aimer ...

Voici mon retour de lecture sur Mamma maria de Serena Giuliano.
Sofia est revenu en Italie, dans son village natal.
Comme d'habitude, elle va prendre son petit déjeuner chez Mamma Maria, le café du village.
Elle aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, elle a toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, ses partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano.
Mais un jour.. le paisible village risque bien d'être bouleversé..
Mamma Maria est un joli roman avec une histoire plus profonde que je ne l'imaginais au premier abord.
J'ai aimé Maria, même si je n'ai pas toujours adhéré à certains aspects de sa personnalité. Toutefois elle est seulement très têtue, comme une italienne ;) et pas méchante.. en fait. Même si parfois elle abuse.. et pas qu'un peu lol J'ai souvent souri suite à certaines de ses réflexions. Je l'avoue, elle m'a fait bondir de ma chaise à plusieurs reprises ! Je l'aurais eu en face de moi elle m'aurait entendu !
Sofia est une jeune femme touchante qui revient dans son village suite à une déception amoureuse. J'ai aimé les lettres qu'elle envoie. Elles apportent de la profondeur à notre lecture.
Franco est un chouette vieil homme, hyper touchant.
D'autres personnages ont su me toucher en plein coeur mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Il y a de très bonnes choses dans ce roman qui aborde des thèmes beaucoup moins légers que ce à quoi je m'attendais.
Je ne vais pas en dire plus, il y a eu de nombreuses chroniques faites dessus.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)