Editions de la Martinière (16/03/2017)
4.5/5   5 notes
[BEAU LIVRE]

Après le succès de Un festin de nature et ses délicieuses recettes végétariennes, Erin Gleeson propose les grandes tablées !
Conseils et astuces de décoration, dressage des tables, préparation à l'avance des plats et dégustation des mets...
Ambiance ludique et réussite 100 % garanties !
Que lire après Un festin de nature : Les grandes tabléesVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour l'envoi de ce livre magnifique !

Ce livre de cuisine nous vient d'Erin Gleeson, blogueuse reconnue pour ses recettes végétariennes, à tendance très nature. En effet, ayant un mode de vie naturel (ou du moins elle le revendique comme tel), elle propose des recettes en accord avec ce principe de vie.

Tout d'abord, avant même de regarder les recettes en détail, ce qui frappe est la qualité des photographies qui les accompagnent. Les aliments sont magnifiés et mis en valeur de telle sorte à ce que tout fait envie en ouvrant le livre.

J'ai été très surprise de voir la simplicité de la très grande majorité des recettes. Cela déplaira peut-être à certains mais pour moi, au contraire, c'est très appréciable de pouvoir faire ce qui est proposé car cela ne nécessite que peu de temps de préparation et des ingrédients simples.

Le thème de ce livre est les buffets et j'y ai trouvé beaucoup d'inspiration pour mes prochains repas entre amis ! J'ai apprécié également que ce soit classé par saison. On a souvent tendance à penser que les buffets sont plus facilement associés aux aliments d'été et alors que les courges, les champignons et autres aliments des saisons froides se prêtent également très bien à ce type d'événement.

En bref, si vous cherchez un livre de cuisine végétarienne différent de ce qu'on trouve d'habitude, aussi beau dans la forme que dans le fond et avec des recettes simplissimes, ce livre est fait pour vous !
J'adore les livres de cuisine généreusement illustrés et celui-ci ne m'a pas déçu ! Dès qu'on commence à la feuilleter on a tout de suite envie de se mettre aux fourneaux et réaliser les recettes proposées par l'auteur. Rien d'étonnant quand on apprend qu'Erin Gleeson est photographe culinaire. Elle tient un blog culinaire qu'elle a ouvert il y a quelques années quand elle s'est installée en pleine nature en Californie.
Elle nous propose dans son ouvrage des recettes végétariennes très simples pour recevoir nos amis : on y trouve des recettes de cocktails, d'amuse bouche, de plats à partager… Ainsi que des conseils déco « nature ». le tout classé par saisons et type d'événements (pique nique, soirée au coin du feu, soirée d'été).
On trouve rarement des conseils de décoration de table dans les livres de cuisine et j'ai apprécié que celui-ci en propose. C'est un plus très appréciable qui permet de donner une touche supplémentaire à notre repas.
Les recettes proposées sont assez simples, à base de produits frais et végétariens, et nous montrent qu'avec quelques ingrédients seulement on peut faire un repas original et surprendre nos convives en les plongeant dans une atmosphère particulière.
Je recommande ce livre à tous les amoureux de fruits et légumes qui aiment recevoir !
Merci aux éditions La Martinière pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Cet ouvrage propose menus végétariens et astuces de décoration pour recevoir tout au long de l'année.
Les recettes sont regroupées par thèmes ou saisons : fête du printemps, soirée vin et fromage, buffet de salades, brunch, pique-niques, soirée végan et sans gluten, soirée cocktails, etc.
Ce livre fourmille ainsi d'idées d'apéritifs, tartines, petits plats, salades, boissons, sandwich, desserts et autres mets et boissons à proposer en buffets.
Les recettes sont variées et relativement faciles à réaliser. Les conseils de décorations, essentiellement à base d'éléments naturels (fleurs, herbes et fruits) sont vraiment sympas et simples à mettre en pratique.

C'est aussi et surtout un très beau livre, qu'on ne se lasse pas de contempler : les photos, présentations et illustrations à l'aquarelle sont magnifiques.
Un ouvrage qui peut être grande source d'inspiration, autant dans ses propositions culinaires que dans son esprit général de présentations proches de la nature, colorées et chaleureuses.

Un livre à avoir dans sa cuisine pour le feuilleter régulièrement et piocher des idées lors de grandes réceptions ou petites soirées entre amis et/ou en famille...

Un grand merci aux Editions de la Martinière et à l'opération Masse Critique de Babelio pour cette très belle découverte.

Video de Erin Gleeson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Gleeson
Merci à Cécile de l'excellente "Fine - L'épicerie" au 30 rue de Belleville Paris 20 - "Un festin de nature, les délicieuses recettes végétariennes concoctées dans ma cabane", Erin Gleeson, La Martinière https://www.librest.com/livres/un-festin-de-nature--les-delicieuses-recettes-vegetariennes-concoctees-dans-ma-cabane-erin-gleeson_0-2569063_9782732465999.html?ctx=6289269415bb78ab7c59b2cfdbfa9c49 - Terrines, Rodolphe Paquin, Keribus https://www.librest.com/livres/terrines-rodolphe-paquin_0-5016200_9791091713139.html?ctx=5e24029bbdc8772cdeb08adf7910acbf