EAN : 9782017219569
Hachette Romans (31/01/2024)
4.95/5   10 notes
Ces derniers mois au lycée s’apparentent à un cauchemar éveillé pour Bleuenn. Depuis le retour de sa mère, sa vie a été bouleversée ; elle se replie sur elle-même, ses notes sont en chute libre et, quand elle n’est pas en proie aux insomnies, le Capitaine Fir Bolg la hante dans son sommeil. De leur côté, Flora et Lizig sont aussi soumises à rude épreuve, et le groupe des Enchanteresses menace d’éclater. Pourtant lorsque Bleuenn est pourchassée par un homme mystérieu... >Voir plus
Que lire après Les Enchanteresses, tome 4 : La menace de l'AnkouVoir plus
< Leur existence était-elle une anomalie qui avait perturbé l'univers tout entier ? >

J'ai fini la saga Les enchanteresses de @gliocas_ les larmes aux yeux, la goutte au nez - et non il ne s'agit pas d'un rhume hivernal récalcitrant. Je ne pensais pas qu'une saga jeunesse sur des magiciennes m'apporterait tant d'émotions lorsque je l'ai commencée il y a un an.

L'autrice sait développer des personnages, les faire grandir et mûrir d'un tome à l'autre et c'est essentiel pour préserver l'intérêt dans une saga. La plume est fluide, un peu trop douce sur les deux premiers tomes mais cela correspond à l'âge visé. Elle s'aiguise au fil des pages, des mauvaises rencontres de la maturité des trois amies.

On aborde des sujets importants, l'acceptation de soi, la révolte adolescente, la découverte de l'amour et ses tracas. L'affirmation de soi et tout ce que cela engendre. Bluenn est un personnage intéressant que l'on aime retrouver à chaque tome. Elle a ses problèmes qui peuvent très facilement résonner pour un.e adolescent.e et par conséquent apporter un soutien - même si cela reste fictif - dans la réalité du lecteur.

La magie est le ciment de cette histoire bien entendu. Mais elle ne prend pas toute la place pour autant. Elle apporte quelque chose en plus, du folklore breton, de la passion, des craintes. Je pense que l'on peut facilement rapprocher la magie qui grandit dans le ventre des enchanteresses à la rage de vivre de la jeunesse qui se développe et grandit encore et encore.

Ce dernier tome clôture parfaitement la saga. Parfois on a des fins en demi-teinte, ici c'est parfait. Les petites questions restant sans réponses claires et définies peuvent être résolues par nous-même - ce qui est d'autant plus intéressant. J'ai aimé l'électricité de cette fin - celles et ceux qui l'ont lu comprendront. Cette énergie nouvelle qui donnerait envie de lire un second et un troisième épilogue

Mon conseil : ne nous limitez pas au premier tome, cette saga évolue clairement d'un tome à l'autre.

Avez-vous commencé cette saga ? Vous tente-t-elle ?

Merci à @hachetteromans pour l'envoi du quatrième tome (j'ai acheté les autres). Partenariat non rémunéré.
C'est une saga fantastique qui mêle magie et problèmes que rencontrent les adolescents, comme le harcèlement scolaire dans le premier livre et ici c'est plutôt sur les relations familiales compliquées, les premières fois, l'emprise psychologique,…

Les personnages ont évolué, ils sont désormais en Terminale et au lieu de réviser leur bac, ils vont s'aventurer à défier des créatures mystérieuses et Bleuenn va faire face à celui qui la hante la nuit. L'ambiance est carrément plus sombre, Bleuenn en devient même silencieuse, ne parle pas de ses problèmes à ses amis ni de son nouveau crush ! Il y a pas mal d'actions, c'est agité mais personnellement, j'ai préféré le côté young adult que le côté fantastique, les thèmes traités m'intéressaient plus que l'enquête magique. Quant à la romance, moi qui en voulais depuis le début, là je n'ai pas été déçue et j'attendais avec impatience les dialogues entre Bleuenn et Antoine, leur relation taquine m'a vraiment divertie.

En bref, c'est une saga de quatre tomes aux quatre magnifiques couvertures, qui fait passer un bon moment, qui fait voyager en Bretagne, avec ces différents mystères qui planent sur la ville, cette petite romance qui naît tout doucement, diverses références d'univers que je connais (ici on était sur du winx club, Miley Cyrus, Pokémon,…) et une fin dont je ne m'attendais pas, je n'étais pas déçue !
Ça y est, nous y sommes. C'est la fin des Enchanteresses. J'ai les larmes aux yeux et un mouchoir à la main en écrivant ces mots. Des larmes de tristesse, mais aussi des larmes de joie. Une fin réussie pour une saga réussie. C'était beau. Merci Sophie de nous avoir fait partager cet univers, fait vivre cette aventure. Au revoir Bleuenn, Lizig, Flora…

Lizig n’était pas une tête brûlée, elle était pire. Elle était un brasier incandescent, ses idées farfelues fusaient aussi vite qu’apparaissait la flamme au bout d’une allumette après l’avoir grattée. Bleuenn et Flora devaient faire pâle figure à côté de leur pote. Elles tenaient plus du feu paisible qui ronronnait dans la cheminée que de l’incendie qui ravageait tout sur son passage.
Son seul but était d’effacer le visage d’Antoine qui était en train d’occuper ses pensées. Dès qu’elle songeait à lui - ce qui, ces temps-ci, était trop fréquent à son goût -, des émotions contradictoires l’envahissaient. Il y avait parfois du désir, souvent de l’agacement, beaucoup de rancœur et… de l’affection. Bleuenn se sentait déboussolée par tous ses sentiments différents.
Ce qui était censé être une vanne s’avérait, ironiquement, une description assez juste et même poétique. De la part d’Antoine, ce n’était pas étonnant. Il avait toujours le chic pour mêler cruauté et sensibilité.
T’es très jolie, on le remarque dès que tu entres dans une pièce. Tu fais partie de ces meufs qui ont du charme, un truc magnétique. Voilà, c’est le mot. Magnétique.