EAN : 9782917112090
Demi-Lune (01/04/2010)
Né à Varanasi (Bénarès) en 1920, le sitariste et compositeur Ravi Shankar incarne la musique savante indienne. Le « parrain de la World Music », nest pas simplement lun des artistes les plus couverts dhonneurs dans le monde entier, il est une véritable légende. Enfant, il se produit sur les scènes européennes en tant que danseur dans la troupe de son frère et réside même un temps à Paris. Puis, après un apprentissage musical rigoureux auprès du maître Allauddin Khan... >Voir plus
Que lire après Ravi Shankar : Le maître du sitarVoir plus
J'aime cette collection de livres, elle permet de découvrir des artistes de musique du monde et en l'occurrence Ravi Shankar.

En lisant ce livre, j'ai découvert énormément sur la conception musicale de Ravi et des étapes de sa vie musicale. Essayer de comprendre comment il voit la musique, comment il la joue, et surtout voir l'évolution de sa musique. Mêlant à la fois la musique traditionnelle d'Inde mais en y incorporant des éléments de musiques actuelles (celles des années 60/70 entre psyché, rock et jazz)
Depuis, je me suis procuré quelques albums de Ravi, (pas tous, désolé, en même temps c'est comme Nusrat, il en a fait pas loin de 100 albums) et depuis j'aime me laisser porter par son univers et ça m'a permis de découvrir un peu plus sur les musiques indiennes en général

En concert comme en studio Ravi invite les musiciens à respecter Sa direction artistique. Mais s'il choisit les structures mélodiques (le raga)et rythmiques (le tala) nécessaires à l'élaboration d'une pièce, son interprétation peut se révéler plus ou moins respectueuse de la rigueur classique Une partie du plaisir (pour les musiciens et pour les auditeurs) réside d'ailleurs dans la transgression, maitrisée et occasionnelle, de certaines règles et parfois même d'erreurs < rattrapées >. Lorsque le cadre est établi, le percussionniste pourra notamment s'émanciper de sa fonction
de soutien rythmique. Ravi Shankar est d'ailleurs l'un des tout premiers musiciens de renom à avoir valorisé les percussions en mettant en avant ses accompagnateurs. Ainsi, Chatur Lal puis Allah Rakha s'adonnaient volontiers à de longues et riches improvisations. Pendant ce temps. le maftre n'hésitait pas à poser son sitar pour marquer la pulsation, compter les cycles rythmiques à voix haute afin de guider son auditoire ou chanter des phrases rythmiques que le percussionniste devait ensuite
reproduire. Cette tendance à privilégier le rôle du tabliste est l'une des
caractéristiques essentielles de Sa musique.