Tallandier (26/10/2023)
3.5/5   5 notes

Qui n’a jamais entendu parler d’Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes ? Et pourtant on ne sait pas grand-chose de la vie d’un des auteurs les plus populaires de la littérature des deux derniers siècles.

Dans cette première biographie en français, François Rivière nous emmène à la découverte d’un écrivain qui a noué une relation complexe à son héros. On découvre une personnalité ambiguë, une figure majeure de son temps, pro... >Voir plus
Que lire après Arthur Conan Doyle: L'histoire extraordinaire du créateur de Sherlock HolmesVoir plus

J'ai fort apprécié la biographie, par François Rivière, de Sir Arthur Conan Doyle à un double titre : elle situe d'abord parfaitement bien les mérites et lacunes de son oeuvre dans un contexte littéraire et historique mondial, tout en nous traçant un portrait vivant de l'homme derrière sa création intemporelle de fin limier aux déductions ébouriffantes qu'a été son étonnant Sherlock Holmes.

Si j'ai pratiquement lu avec grand enthousiasme toutes les aventures de son héros principal et son ami Watson de la fameuse Baker Street de Londres, je dois en revanche avouer n'avoir rien lu de son autre héros, le redoutable brigadier Gérard, ni de ses romans historiques et ouvrages sur sa foi spirite.

De la vie de l'homme, mes connaissances se limitaient au succès foudroyant et continu de son héros principal sur papier et à l'écran et que sa gracieuse majesté britannique l'avait anobli pour en faire Sir Arthur Conan Doyle.

Le plus surprenant dans sa biographie par François Rivière est bien qu'il était personnellement plutôt mécontent de son Sherlock, dont le succès mettait de l'ombre sur la valeur de ses oeuvres historiques et spirituelles.
À la consternation de sa mère adorée, son épouse bien-aimée et son éditeur désespéré, relativement tôt, déjà en 1893 à l'âge de seulement 34 ans, Doyle décidait la mort de Sherlock dans son roman ”Le dernier problème".
Vu le mécontentement général et pour des raisons financières, Doyle a, par après, rapidement fait revivre son détective unique et sa poule aux oeufs d'or dans "Les Mémoires de Sherlock Holmes" (1894), "Le Retour de Sherlock Holmes" (1905), "Son dernier coup d'archet" (1917) et "Les Archives de Sherlock Holmes" (1927).
En tout et pour tout, Sherlock a apparu dans 4 romans et 56 nouvelles.

Sans vouloir résumer la vie de Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930), je tiens à signaler que pour des raisons alimentaires, comme second d'une famille de 7 enfants avec un père neurasthénique, il est devenu médecin, mais avait décidé déjà en 1891, à 32 ans, de vivre de sa plume.

En 1985, Doyle s'est marié avec Louise Hawkins avec qui il a eu une fille, Mary Louise en 1889 et 3 ans plus tard un fils Kingsley, mort à 26 ans d'une fièvre pulmonaire.
Pendant de longues années la vie du couple a été marquée par de sérieux problèmes de santé de Louise, qui meurt de tuberculose en 1906.
L'an suivant, il épouse Jean Lectie (1874-1940), qu'il connaissait depuis bien longtemps, mais avec qui il avait reculé toute liaison par respect pour Louise malade.
Avec son grand amour, il a eu 3 enfants : Denis en 1909, Adrian en 1910 et Lena Jean Annette en 1912.
Arthur Conan Doyle meurt le 7 juillet 1930, à l'âge de 71 ans d'une crise cardiaque.

François Rivière a décrit un beau panorama littéraire dans lequel il faut situer Doyle et son Sherlock, en commençant par ceux qui l'ont inspiré, tels Edgar Allan Poe, Walter Scott et Jules Verne et ceux qui l'ont fréquenté, comme Kipling, Chesterton, R.L. Stevenson et H.G. Wells.

Je termine mon billet par une anecdote marrante et révélatrice : En 1903, le magazine américain "Collier's Weekly" envoie à Doyle un câble dans lequel on lui propose pour 13 nouvelles de Sherlock Holmes la mirifique somme de 45.000 dollars, soit un million 350 mille dollars actuels. La réponse est un laconique "Très bien, A.C.D."
Il est vrai qu'il venait de s'installer dans sa nouvelle maison dans le Surrey et que les cures médicales de Louise dans les Alpes et à Davos en Suisse étaient onéreuses.
L'anecdote montre aussi le phénoménal succès du détective anglais Outre-Atlantique.
Maître libraire, sur un escabeau perché,
Tenait en sa main un ouvrage.
Maître lecteur, par la couverture appâté,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur le libraire.
Que votre livre est joli ! qu'il me semble beau !
Sans mentir, si son écriture
Se rapporte à sa couverture,
Vous êtes le libraire qui me faut ...
"Arthur Conan Doyle" est une biographie écrite par François Rivière et parue le 26 octobre 2023 aux éditions "Tallandier".
"L'histoire extraordinaire du créateur de Sherlock Holmes"
La couverture est prometteuse !
Elle propose de découvrir l'homme au revers de l'écrivain, et par delà même l'écrivain qui tirait les ficelles au dessus du plus renommé des détectives de papier.
La tâche était ardue et périlleuse.
Car contrairement à ce qu'annonce François Rivière en liminaire, la biographie d'Arthur Conan Doyle a fait l'objet d'un certain nombre d'ouvrages, et de ce fait est d'ordinaire assez bien connue de l'amateur.
Ne serait-ce que par les préfaces lumineuses de Francis Lacassin semées dans la collection 10/18 et dans les "Bouquins" de Robert Laffont, par le premier tome de sa Mythologie du roman policier et par quelques autres petits indices éparpillés dans l'oeuvre de ce même Lacassin.
Arthur Conan Doyle, comme H.G. Wells, avait d'ailleurs lui-même pris en main sa propre biographie.
"Ma vie aventureuse" avait, en 1932, fait l'objet d'une traduction de Louis Labat chez Albin Michel ...
Y avait-il donc quelque chose à ajouter, quelque chose de plus à dire ?
Hormis, bien sur qu'il est toujours agréable de pénétrer l'intimité littéraire d'une grande plume.
La lecture de cette nouvelle biographie est agréable, mais elle n'apporte, à mon sens, pas grand chose de plus.
François Rivière n'est pas parvenu à y faire passer le souffle du passionné.
L'anecdote manque cruellement, celle qui rapproche le lecteur de l'écrivain, cette même anecdote qui fait plonger dans une biographie.
Car l'art de la biographie est un art difficile, il nécessite de la passion pour son sujet, un rapport avec celui-ci ou une proximité passée.
C'est là toute la condition pour y insuffler la vie qui la rendra passionnante.
Ici le moment de lecture est assez agréable mais l'on ne sent pas la volonté d'avoir creusé outre mesure, d'avoir assez approfondi pour amener du nouveau, ou tout au moins pour aborder cet immense "monde littéraire pas si perdu" par un autre rivage, de façon moins conventionnelle.
Comme par exemple les deux excellents "Sherlock Holmes ! une vie" et "Géographie de Sherlock Holmes" parus aux éditions des "Moutons Electriques".
De plus le style d'écriture de François Rivière est assez uniforme, sans relief .
L'ennui s'installe un peu dans cette ronronnante biographie.
El le lecteur que je suis, a fini par regarder par dessus l'épaule de ce pauvre Conan Doyle qui lui-même me semblait être un peu ailleurs ...

Biographie intéressante mais qui donne une impression de survol.
A recommander à ceux qui ne connaissent pas l'auteur.
Pour les autres, ce récit se lit facilement, n'est pas
désagréable et donne des clefs pour mieux comprendre l'auteur de Sherlock Holmes.

critiques presse (2)
LeMonde
24 novembre 2023
Après s’être penché sur Agatha Christie ou Enid Blyton, François Rivière a relevé le gant et raconte d’une plume enlevée, dans "Arthur Conan Doyle. L’histoire extraordinaire du créateur de Sherlock Holmes", le parcours ­surprenant d’un écrivain dépassé par le succès de son héros.
Marianne_
06 novembre 2023
François Rivière met en valeur l’existence singulière du romancier écossais, sans pour autant l’affranchir de la figure du plus célèbre des détectives.
De son vivant, le romancier paraît ne s'être véritablement diverti d'une tentative de parodie des exploits du détective qu'à la lecture du court et désopilant sketch que lui offrit, sous forme d'envoi sur les pages de garde d'un de ses propres livres, son fidèle complice James Matthew Barrie ...
Dans une lettre à Arthur Conan Doyle de 1889, Oscar Wilde écrit :

" Pour l’amour de la phrase, je jette la probabilité par la fenêtre, la chance d’un épigramme me fait déserter la vérité. "

(page 58).