EAN : 9782092547229
Nathan (04/10/2013)
Voici un livre qui explique tout sur la puberté, l'amour et la sexualité !
Comment c'est fait, une fille ; et un garçon ? Qu'est-ce qui change à la puberté ? C'est quoi, les règles ? Pourquoi, parfois, le zizi devient dur ? Est-ce que tout le monde a des boutons ? C'est quoi, faire l'amour ? Est-ce qu'on sait quand on fait un bébé ? Est-ce que l'accouchement, ça fait mal ?
Que lire après Toutes les questions que tu te poses : Zizi ! Lolo ! Smack !Voir plus
Cela va peut être paraître dur comme critique mais bon...
Pour autant je n'ai absolument rien contre l'éducation sexuelle et ai été content d'y avoir droit au travers de livres, pour autant, j'ai lu celui - là chez une amie et je ne préférerais pas l'acheter à mes enfants.
Je trouve que sous une apparence ludique et plutôt fun, c'est vrai, c'est amusant, il y a de vrais pièges à complexes et à comportement formatés...
Un exemple simple : un quizz du type "Quel genre de garçon tu préfères?" Réponse A Athlétique et musclé B Fin et nerveux C Mince... le petit garçon joufflu qui répondait au quizz voisin "Quel genre de fille tu préfères?" sera sans doute content de voir qu'il ne rentre nulle part...

Il y a à mon goût un formatage qui n'est pas apparent de prime abord mais bien présent cependant.

Certes, les choses évoluent (les cours de récré ne parlent peut être plus autant de playmobil ou de pokémon) et nous adultes avec, mais je ne suis pas sûr qu'apprendre à différencier un exhibitionniste d'un pédophile avec des jolis dessins soit le top du top pour des gamins aussi jeune que semble le suggérer le ton employé.

(Ceci dit, je suis peut être trop "out", la maman était très contente de ce livre ;) )

"Zizi, lolos, smack!" de Delphine GODARD et Nathalie WEIL et illustré par Stéphane NICOLET est un livre à nombreux rabats. le texte est clair, très complet en terme d'informations.
Pour ce qui concerne le plus sérieux: une explication de la puberté, des transformations physiques du corps entier, la voix qui mue, la pilosité qui vient pour les garçons comme pour les filles; un décryptage complet des organes génitaux; une description de la menstruation, de la fécondation (en terme de spermatozoïdes et d'ovules, entendons-nous bien, pas de mécanisme d'encastrement figuré); une description de la vie in utero, des mises en garde sur la protection sexuelle et sur l'inceste ou la protection des mineurs.
Pour le plus jouissif (non, non, sans jeu de mots) des doubles pages plus douces: les à priori sexués (elle est douce, il aime le foot), les animaux les plus bêtes de sexe, des descriptions humoristiques... il faut soulever les rabats pour découvrir le sexe du "David" de MICHEL-ANGE ou du premier couple de CRANACH le jeune; les seins sont des pommes, des poires, des melons; les érections (nocturnes ou les autres) sont présentées.
Le vocabulaire sexuel est avancé, dommage toutefois qu'il ne propose pas celui des poètes, lui aussi très imagé mais aussi savoureux, cela permettrait tout de même de soulever le débat au dessus de la ceinture... ou de le redescendre avec plus de grâce!!
Les illustrations de Stéphane NICOLET apportent ce ton humoristique. Quel beau parti-pris de prendre une ou deux références artistiques pour nous les montrer tous ces sexes. Puis c'est avec beaucoup de légèreté, de spontanéité (sans être dénué d'une petite malice) qu'il nous plante le décor, la diversité, les formes, les boutons, les émois, les vapeurs.

Au final, un livre à mettre entre toutes les mains, à partir de 9 ans dixit la maison d'édition. Il répondra aux attentes de renseignements précis et aux envies de glousser en douce des plus jeunes.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Voici un ouvrage que j'aurai ADORÉ lire en étant plus jeune. Super intéressant et plein d'humour, un livre que j'offrirais avec plaisir à mes garçons s'ils avaient l'âge. (Mais j'imagine que dans 10 ans il aura l'air super ringard non?)

Bref bref. Il répond à toutes les questions que les ados peuvent se poser sur la puberté, leur corps ou le sexe en général. le thèmes et les questions abordées sont très vastes, de quoi répondre aux questionnements mais aussi tout simplement d'ouvrir le dialogue entre les parents et les enfants ce qui n'est pas toujours hyper simple.

Le gros gros avantage du livre c'est donc l'humour dont tout est entouré. Une façon sympa de rendre certains trucs moins sales et moins honteux. Les auteurs n'y vont pas par quatre chemins ce qui dédramatise un peu tout ça. Plein d'humour donc et aussi d'interactivité. Des volets à ouvrir mais aussi des quizz. (Ce serait qui, ton amoureux?) Tout est abordé sous forme de questions que l'enfant pourrait se poser. Pourquoi, parfois, le zizi devient-il dur? Est-ce qu'on peut être amoureux de quelqu'un du même sexe? Comment embrasse-t-on? C'est quoi, les règles? Pourquoi éjacule-t-on en dormant? Ça veut dire quoi, "bander"? Est-ce qu'il faut toujours être amoureux pour faire l'amour? C'est quoi, le sida? Plus loin quelques dossiers tel le sexe chez les animaux (Savais-tu que le chat a un pénis en forme de massue? Moi, non!) ou la création d'un bébé.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que je conseille à toutes les mamans.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

critiques presse (1)
Actualitte
04 novembre 2013
Un vrai cours d'éducation sexuelle, le plaisir et l'humour en plus. On n'est pas loin de la série Titeuf.