La légende de Kaelig Morvan tome 3 sur 3
Editions Ouest-France (23/04/2016)
4.86/5   7 notes
En fuyant vers l'Irlande, Aela et ses compagnons ne pensaient pas marcher sur les traces des Tuatha Dé Danann, peuple légendaire du Sidh. Alors qu'Exarh et la fée d'Huelgoat s'allient dans l'ombre, Kaelig et sa fille braveront tous les dangers pour contrer les desseins du demi-frère de Merlin. Aidés par un légendaire dragon, ils côtoieront la mort en personne pour sauver le monde de la destruction.
Que lire après La légende de Kaelig Morvan, tome 3 : Les talismans de DanannVoir plus
Suite et fin des aventures d'Aela Morvan et de ses amis !!

Série commencée il y a 2 ans grâce à Babelio dont j'ai reçu le premier tome en Masse Critique, je ne regrette absolument pas de l'avoir choisi. Ce tome est sorti depuis 1 an déjà mais dès que je m'en suis aperçue, j'ai réparé cet oubli tant je voulais connaître la fin des aventures de cette incroyable famille. Malgré un écart de 2 ans, les détails les plus importants me sont revenus sans le moindre souci et j'ai repris avec plaisir la lecture de ces aventures.

Malgré les épreuves qui se déchaînent sur sa famille, Aela sait rester forte et va tout faire pour sauver le monde de deux sorciers demi-frères qui ont voulu tester leur pouvoir il y a des siècles avec le monde et le Sidh comme terrain de jeu. La descendante de Viviane va être aidée par de puissants alliés dans cette entreprise, à commencer par son père Kaelig et son meilleur ami, le barde Caerwyn.

L'auteur a mené à la perfection sa barque au milieu des druides, des fées et du Sidh tout en y alliant des aventures hors norme pour une jeune femme découvrant juste l'ampleur de ses pouvoirs. L'auteur connaît sur le bout des doigts les différentes légendes celtiques entre les Tuatha dé Danann, la fée Morgane, Merlin et les différents êtres du Sidh. J'ai pris énormément de plaisir à me balader en compagnie d'Aela et de ses amis entre l'Irlande et la Bretagne au gré des nombreux rebondissements semés sur leur chemin mais de belles surprises seront également à l'oeuvre. Je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de cette petite fée haute en couleur et qui ne manque pas de mordant.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce tome a été très agréable et j'éprouve un petit coup de coeur pour cette série car elle mélange allègrement aventures, légendes celtiques et personnage féminin haut en couleur, tout ce que j'aime donc. Petit coup de coeur à cause du tome 2 et le fait de laisser le Sidh sur le banc de touche mais à part ça, une très belle série que je vous conseille de découvrir si vous êtes amateurs de légendes celtiques et de voyages en terres armoricaines et irlandaises. Pour ma part, il s'agit d'un nouvel auteur à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Accompagnée de son père le Seigneur Kaelig, du barde Caerwyn, de l'Elfe Glohar et de Naloe la Sylphe, Aela fait route vers l'Irlande, à bord d'un brigantin pirate, afin d'y trouver de l'aide pour vaincre le Fléau des Âges Stériles que la jeune femme à involontairement réveillé.

Après, dans les deux premiers opus, nous avoir fait voyager sur les traces de la Fée Viviane et de Merlin l'Enchanteur, et nous présenter les lieux mythiques de la Légende Arthurienne, et nous faire découvrir l'univers des alchimistes, l'auteur nous entraîne vers la Verte Erin pour ce dernier opus. Après avoir découvert les bases des Légendes Bretonnes, la mythique Pierre, l'auteur nous propose de découvrir celles des Légendes Celtes.

Avec cet ultime tome l'univers se développe ainsi que l'intrigue qui prend de l'ampleur mai reste résolument basique avec la quête des artefacts des divinités du panthéon celtique. Pour cela il nous invite à visiter les lieux mythiques et historiques des légendaires peuples qui y vécurent bien avant la venue des hommes.

La trilogie dans son ensemble, plutôt orientée Jeunesse et YA, nous offre de très bonnes bases pour faire connaissance avec ces légendes, mais pour les férus de ces thématiques l'on reste un peu sur notre faim, on aurait aimé que l'auteur aille plus loin dans ces univers et étoffe un peu les trois volumes qui sont indéniablement un peu trop courts.

Dans ce troisième volume l'auteur nous fait également découvrir un peu lus l'Autre-Monde, le Sidh, avec de nouvelles créatures qui apparaissent dans le récit ce qui avec les autres points déjà décrits ci-dessus donne plus de profondeur à l'histoire.

La lecture de cette trilogie est aisée et agréable à lire, le style de l'auteur est efficace. Les passages descriptifs sont bien dosés malgré tout de même à notre goût un manque d'action dans la première partie du récit. Les événements qui surviennent sont intéressants et fort bien placés pour relancer le rythme de lecture. Les combats auraient être un peu plus longs, ils sont certes visuels et dans l'ensemble bien décrits mais on aurait aimé un côté épique plus présent l'histoire s'y prêtant bien.

Au final, une bonne trilogie, certes un peu courte pour les lecteurs exigeants, classique dans sa trame, on passe un bon moment de détente. A conseiller aux lecteurs qui ne connaissent pas ces univers et qui voudraient les découvrir sans trop de prise de tête et de manière ludique.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Que de voyages, d'aventures vécues depuis le début de cette trilogie. Aela a bien grandie : sa destinée est exceptionnelle, son héritage est à la hauteur de ses pouvoirs et n'a d'égal que sa force et sa loyauté. Ses pas nous conduisent de l'Irlande mystérieuse aux terres bretonnes légendaires.

Le chemin parcouru est immense, les souvenirs impérissables. Des liens se sont créés, des rencontres, des alliés, des ennemis redoutés. Une route jalonnée d'embûches, d'amour, d'amitié et de choix. Aela est guidée par ses songes et puise son énergie dans sa rage et sa détermination. le récit est mélancolique, on sent et on sait que l'issue est imminente et sera fatale. le temps s'égrène et nous essayons de le retenir au cours de notre lecture. Inéluctable et douloureux, pressenti et salvateur. Jamais nous n'aurons été autant émus et malmenés.

Défier, contourner, s'absoudre devant le sacré. Ce tome nous repousse dans nos retranchements. On est envahi par la majesté des lieux et le goût du sublime immodéré. Des combats, des confrontations, Aela ne reculera pas devant ses devoirs pour mener sa mission à bien et assumer son rôle jusqu'au bout.

L'écriture est toujours aussi magique, aboutie. L'auteur nous immerge dans un univers où les mythes ancestraux côtoient les légendes lointaines.

Des menaces, du danger, une quête insatiable et beaucoup d'espoir sur notre route. On se laisse porter par la houle des vagues contre vents et marées avec confiance, foi et coeur. Ces personnages nous ont marqués et resterons dans nos esprits. le courage et l'abnégation dont Kaelig et Aela auront fait preuve n'auront pas été vains.

Une trilogie fétiche et flamboyante que j'ai aimée, éprouvée et que je continuerai à chérir demain...

Plus loin encore, gravée dans les tréfonds de mon âme !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

Parfois, certains hommes se distinguent de la masse des autres hommes par leurs actions, leurs aspirations ou leurs pensées. Le commun des mortels les appelle souvent héros, mais je préfère les nommer guides, car leur route, qu'elle soit jalonnée d'amour, de peur ou de haine, est un témoignage éternel pour les futures générations.
Kaelig sourit, émerveillé par la sagesse de sa fille. Pendant longtemps, il avait cru que la détermination représentait la plus grande qualité d'un homme. Mais sa fille lui prouvait aujourd'hui qu'une autre valeur surpassait toutes les autres : l'optimisme. Dans les moments les plus difficiles, Aela relevait la tête pour affronter son destin, combattre les plus viles créatures et assumer ses responsabilités.
À quelques mètres de là, Aela n'avait pas détourné les yeux de la scène. Elle souhaitait se nourrir de la sauvagerie de son père, car elle constatait que leurs ennemis feraient de même. Aucune victoire ne se fait dans la clémence et la pitié. « Les vainqueurs ont toujours les mains tachées du sang de leurs ennemis et des larmes de leurs familles », songeait la jeune femme. Mais c'était le prix à payer pour leur sauvegarde.
Les légendes faisaient des dragons les gardiens des trésors. Mais les richesses des hommes n'étaient pas forcément celles de ces mythiques créatures.
Ne t'incline jamais devant personne, jeune fée. Personne ne devrait jamais avoir à courber l'échine devant qui que ce soit.