AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271121455
416 pages
CNRS Editions (05/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien ", assurait Jean Vilar à la fin des années 1960. Provocation, boutade de cet homme de théâtre ? Bien au contraire, comme le montre cet essai qui renouvelle l'histoire des spectacles et contribue, plus largement, à une histoire sociale, culturelle et politique de la nation.
Les discours autour de la " crise du théâtre ", qui trouvent leurs prémices au siècle des Lumières, se déploient particulièrement à partir... >Voir plus
Que lire après Une autre histoire du théâtreVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
18 juin 2021
À partir du XVIIIe siècle, les discours conservateurs cherchent à purger un secteur qui serait malade de ses excès : le théâtre. Ce qui inquiète, c’est sa modernité : un lieu où les discours et les gestes sont subversifs.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Videos de Pascale Goetschel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Goetschel
Table ronde proposée par le Conseil scientifique en partenariat avec le numéro de la Revue d'Histoire culturelle XVIIIe-XXIe consacré aux « Usages du temps libre. Avec Laurent BARIDON, professeur à l'Université de Lyon 2, Marion FONTAINE, maîtresse de conférences à l'Université d'Avignon, Pascale GOETSCHEL, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le développement de la société industrielle à la fin du XIX e a conduit à s'interroger sur la morale du travail, comme l'a fait en 1880 Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx, avec "Le droit à la paresse". Cette critique radicale a-t-elle permis, au XX e, la naissance d'un droit aux loisirs ? Avec Marion Fontaine, Maîtresse de conférences en histoire à l'Université d'Avignon et directrice du Centre Norbert Elias ,Pascale Goetschel, Professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains . Elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire culturelle, politique et sociale de la France contemporaine ainsi qu'à l'histoire des spectacles, plus particulièrement du théâtre. Elle vient de faire paraître Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, XVIIIe-XXIe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2020) et Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA UMR 5190. Il est spécialiste de l'histoire des idées et des représentations de l'architecture, et de l'histoire de la caricature et de la satire visuelle. Il a notamment publié Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques (2011), L'imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996) et en collaboration avec Martial Guédron L'art et l'histoire de la caricature (2006, 2021). Il a coorganisé le colloque La satire visuelle du 18e siècle à nos jours, actes du colloque du 25 au 27 juin 2015, Paris, INHA, 2019.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}