EAN : 9782013962926
Hachette Pratique (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
"La Pinardothèque, mon espace de jeu (de mots), a presque quatre ans maintenant. Ce livre en est un peu le prolongement naturel. Vous n'y trouverez pas des listes d'appellations à étudier, mais plutôt des réponses à des questions courantes : en comprenant comment marchent les choses, on s'y intéresse naturellement. Vous pourrez lire ce livre d'une traite ou, au contraire, piocher dans un chapitre quelques sujets pour revenir aux autres plus tard. Il va vous offrir -... >Voir plus
Que lire après Jamais en carafeVoir plus
Voilà un sujet intéressant. le vin. La picole. La vie, quoi. Commençons par les précautions d'usage afin de ne pas me faire prendre par les autorités. L'alcool est à consommer avec modération. Ce qui n'empêche pas de correctement choisir sa bouteille. La magie des réseaux sociaux opérant, quand une copine sort un bouquin issu d'un blog qu'on lit régulièrement, autant dire qu'on se le procure rapidement. Parce que des blogs rigolos, on connaît. Des blogs intéressants aussi. Mais des blogs intéressants ET rigolos, c'est plus rare. Et y'a la Pinardothèque que je ne saurais trop vous conseiller de fréquenter assidûment, ne serait-ce que pour faire plaisir à Sandrine mais aussi pour vous cultiver.

Mais, pour la culture, il y a donc ce livre. La difficulté d'un livre, c'est de cibler un certain type de lecteur. Dans Jamais en carafe, comme le dit la quatrième de couverture, ce ne sera pas un récital de bons vins ou de mauvais vins, de conseils d'achat ou de fiches de dégustation. La découpe du livre en quatre chapitres bien distincts permet d'appréhender le vin sous tous ses aspects : la fabrication, la description, le choix, la dégustation. L'autre point fort du truc, c'est l'aspect chapitré sous forme de questions - réponses très courtes, pas plus de deux pages par question, toujours illustrées. Dernier atout, la plume. Sandrine manie du jeu de mot à tout bout de champ, c'est parfois navrant (si, si, "la levure pète, comme la peau de mérou", c'est navrant, Sandrine !), c'est souvent drôle et c'est toujours utilisé avec parcimonie dans le sens où ce n'est pas non plus un recueil de blagues.

Du coup, pour qui est ce livre ? Partant de mon expérience perso, j'arrive à la conclusion que Jamais en carafe sera pour le novice qui croit que le vin rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc ou qui, d'une façon générale n'a pas une grande culture du vin. Ce bouquin lui permettra d'acquérir plein de choses utiles. le ton lui permettra d'entrer plus facilement dans le sujet et la philosophie de Sandrine qui promeut le bio et le nature permettra d'encourager une production différente, plus respectueuse de la nature. Bref, à trois mois de Noël, vous tenez là une idée cadeau parfaite et abordable pour un oncle qui n'en peut plus de se voir offrir des chaussettes Mickey.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Petit livre sur le vin. Il doit vous apprendre tout ce que vous ne connaissez pas sur ce doux nectar. Il s'intéresse aux vignes, aux prix, aux lieux d'achats du vin, à la carafe, à la conservation du vin et j'en passe. la liste des sujets est exhaustive dommage que les doubles pages dédiées à chaque thème ne le soit pas. Une page est ainsi consacré aux verres mais la seule chose que l'on apprend est que le verre doit être en forme de tulipe. Il n'est pas fait mention des différents types de verre par exemple. bref l'ensemble est assez superficiel même si on peut trouver de bons conseils!

pour maintenir la température on peut soit: boire très vite mais c'est pas bien du tout car dans ce cas on est bourrés très vite aussi, la maintenir dans un sceau avec glace et eau mais attention la bouteille risque de continuer à perdre des degrés donc la ressortir de temps en temps ou on prend son temps histoire que cela ne glace pas et enfin la maintenant dans un seau en terre cuite, chic et pas cher, c'est l'astuce en or.
Je me suis mise à écrire avec une envie parler simplement de vin, le rendre accessible. Montrer que l'on peut avec humour et décontraction entrer dans ce monde du vin, des appellations , des vignerons et des passionnés même en y connaissant pas grand chose au départ.

l'accord classique c'est frometon-vin rouge. Pourtant les arômes de nombreux formages (lait, fleurs, foin, beurre, fruits secs) se retrouvent plutôt dans des blancs. Ajoutez y caséine, peu friande de tannin, et gras: la fraicheur du blanc est un atout!

ne jamais rester en carafe, c'est tout le mal que je vous souhaite et le pourquoi de ce titre clin d'œil: car, pour ce qui est de mettre du vin en carafe, vous verrez tout au long de ces pages que je vous y encourage, et plutôt deux fois qu'une.

Chez des amis: s'ils sont funky c'est peut être l'occasion de leur offrir une quille qu'ils n'oseraient pas prendre eux mêmes: un chouette minervois, un effronté fronton, un excellent médoc bio, un Anjou joli.

Videos de Sandrine Goeyvaerts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Goeyvaerts
Présentation du "Manifeste pour un vin inclusif" par son autrice, Sandrine Goeyvaerts.
4e de couverture : « Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c’est qu’on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l’éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l’écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d’autres façons de s’exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d’émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité. »