Olivier Grojnowski (Autre)
Cadex (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tacatam bluesVoir plus
En hommage à Guy Goffette décédé récemment, ma médiathèque lui a dédié un espace avec ses livres.
Ce petit recueil m'a fait de l'oeil avec son titre énigmatique, cette onomatopée associée au blues.

Une femme et un homme dans un train.
Cette rencontre dans les transports fait divaguer Guy Goffette.
Il imagine les pensées de ces voyageurs quotidiens des transports en commun.
L'homme dévisage la femme, son attitude, ses gestes, ses regards, sans perversion aucune, surtout avec des mots et expressions poétiques.

Le poète belge m'a fait voyager dans ce train avec un plaisir indéniable, malgré la brève durée du trajet.

Elle aime les trains, le tacatam des trains, la ruine des images, la mémoire des ruines, le temps traversé par-delà le corps, le chant des traverses et des mélopées, les gares renversées, les croisements qui sifflent et les tunnels où l'on s'enfonce sans perdre pied.
Elle regarde par la vitre le paysage monotone. Je vois son cou très lisse. le tendon de son cou, un morceau de sa nuque, pâle croissant sous la masse noire des cheveux.