Hélène Bamberger (Illustrateur)
Éditeur : Marval (02/07/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
J'ai rencontré Marguerite Duras à Trouville pendant l'été 80.
Nous avons pris l'habitude de nous promener tous les après-midi.
Pendant ces promenades, je faisais des photos. Peu à peu, Marguerite s'est mise à me diriger. D'année en année, les photos sont devenues indispensables à nos promenades, comme un devoir de vacances, sur lequel Marguerite manifestait des exigences de plus en plus précises. Peu à peu on en est venu à parler d'un album.
>Voir plus

Fleitour
  11 novembre 2018
Entre promenades et écritures, Marguerite Duras cherche à découvrir ce que cache les lieux qu'elle traverse, identifiant les signes du passage des hommes, d'empreintes, comme pourrait le faire un chercheur ou un enquêteur.
Là où son regard se pose, sa complice capte avec un appareil photo les indices. de leurs multiples balades Marguerite Duras et Hélène Bamberger, de la voix et par l'image offrent un récit de l'histoire des familles, des communautés qu'elles tracent, imaginant les hommes et les femmes, leurs enfants nés dans ces contrées..

De ce minerai, il restait à composer une musique, à roder une histoire. Peu à peu, les photos dessinent la côte normande depuis Trouville, peut-être à la recherche des ombres laissées par la guerre, comme le suggère, page 50 ces mots : "Tout s'est effondré. On a seulement gardé le désordre de la nature, sa folie".

Il y a les lieux habités, il y a aussi les lieux déserts, comme la maison sans fenêtres, "elle a dû durer 100 ans, puis elle a été fermée comme ses collègues", page 62. Il y a aussi "le calme, le calme du blanc. le reste est le temps", souligne Marguerite Duras, page 43,
Ces promenades longent parfois la mer, on aperçoit alors les champs du débarquement des armées françaises. "Les morts sont invisibles. Là". page 44.
Chaque photo est une nouvelle redécouverte des chemins tracés, ici "c'est Venise à Honfleur, et puis la haute mer", page 11, là, "c'est le petit bac de Quillebeuf". "C'est la seine, déjà, oui, c'est beau comme un écrit. C'est très beau", page 32.

Et puis de çà on a tout oublié... il y avait zéro touriste, y avait rien. On a tout laissé comme ça.
Car il est des événements comme des lieux, certains s'effacent, d'autres expriment des moments, des drames, ou peut-être la "force invisible de la mer et des sables"...

Ce petit recueil de textes la "Mer Écrite", écrit à quatre mains est un ensemble de réflexion sur le temps qui passe. Ces plages normandes ont encore des secrets cachés, des petites merveilles à dévoiler une autre couleur à écrire, et à nommer.
C'est "le bleu, à crier tellement c'est bleu. Acharné. le bleu des enfants comme celui d'un ciel". Page 24.
Magique !
wellibus2
  18 novembre 2015
La mer écrite” est un livre qui devrait surtout plaire aux lecteurs qui ont déjà pu apprécier la plume de Duras. On rentre ici un peu dans le quotidien de l'écrivain : les photos sont des paysages que Duras a pu voir et ses commentaires nous permettent de profiter de ses réflexions.
A mon goût, l'intérêt du livre tient plus dans les commentaires de Duras que dans les photos, même si les deux vont ensemble. J'avoue ne pas avoir eu un coup de coeur pour ces clichés, leur valeur ajoutée réside plus – selon moi – dans l'aspect témoignage des balades de Duras que dans leur qualité purement esthétique.
On notera que l'ouvrage est paru en 1996, soit l'année de la mort de Marguerite Duras. Il faudrait que je me renseigne, mais la dernière page étant signée par Yann Andréa, je me demande s'il n'est pas à l'origine de cette publication (si vous pouvez confirmer ou infirmer, n'hésitez pas !).
Bref, à conseiller pour tous les amoureux de l'oeuvre de Duras. Les autres ne devraient pas y trouver un grand intérêt !
ATOS
  02 avril 2014
Le temps leur était venu. Arrêté. Elles l'ont regardé. Emporté.
Et puis, elle a dit ce qui, là, s'était écrit.
« La mer écrite » un véritable recueil, recueil en poésie. Un objet de nacre.
Le texte parle de l'image. L'image regarde le texte. Et puis apparaît le reflet de ce que nous savions.
La vie- la mort – l'ombre et la couleur, la mer, le fleuve, le bois, la tombe, le fer, la croix, l'enfant, la guerre, le Siam, la Seine, la ligne du ciel qui s'écrie dans la mer.
A chaque page, on se dit : c'est comme ça que cela a du se passer.
C'est le langage de toutes nos complicités, de cette connivence que nous partageons tous mais que nous ne reconnaissons que lorsque le temps nous vient, ou lorsqu'il qu'il nous revient.
La marée de nos sens, de notre mémoire, de nos absences, de nos blancs, de nos bleus, de nos aller à revenir ou à périr.
Juste deux femmes durant quatorze étés.
L'une apporte sa photo. L'autre rapproche ses mots. Elles marchent jusqu'au bord de la mer écrite.
Astrid Shriqui Garain
Marti94
  20 novembre 2013
C’est le dernier ouvrage du vivant de Marguerite Duras. Il y a l’importance des lieux et la poésie des mots car “La mer écrite” présente les photos d’Hélène Bamberger accompagnées de petits textes écrits par Marguerite Duras.
C’est le résultat de la rencontre des deux femmes à Trouville.
Entre 1980 et 1994, elles vont se retrouver régulièrement et vont se promener ensemble chaque été. Hélène Bamberger prend des photos au cours de ces promenades et puis, en 1994, Duras décide de mettre des mots sur ces photos.
On rentre dans le quotidien de l’écrivaine : les photos sont des paysages que Duras a vu et ses réflexions se traduisent dans les commentaires.
L’intérêt du livre tient plus dans l’aspect témoignage des balades de Duras que dans la qualité esthétique des photos qui ont un côté « photos de vacances », souvenirs intéressants pour les amoureux de l’œuvre de Duras.
Lu en février 2010
monirefazlhashemi88
  30 août 2015
Lien : http://www.leilasadeghi.com/..
wellibus2wellibus2   18 novembre 2015
Ces cordages faits pour retenir les bateaux
de rejoindre le vent et de s'y perdre.
La mer est toujours surveillée, vérifiée.
Des fois qu'elle ne voudrait plus vivre.
Comme il y a des gens qui ne veulent plus
partir mais seulement rester là, à vivre dans
l'immobilité du temps.
FleitourFleitour   28 octobre 2018
Tout s'est effondré.
On a seulement gardé le désordre de la nature, sa folie.
p 50
FleitourFleitour   28 octobre 2018
La mer est toujours surveillée, vérifiée.
Des fois qu'elle ne voudrait plus vivre.
Comme il y a des gens qui ne veulent plus partir mais seulement rester là,
à vivre dans l'immobilité du temps.
p 34
Marti94Marti94   02 août 2014
Des arbres. On les a replantés morts. Ils ont vécu. Autour d'eux il y a la mort nazie, la pire de toute l'histoire contemporaine du monde.
Marti94Marti94   15 mars 2014
Les colos. Lire : les colonies de vacances. Il y a toujours un enfant qui veut suivre la mer pour voir.