Editions Adabam (01/10/2012)
Une belle journée attend Wapatou, jeune Wayana de Guyane française : il part à la pêche avec son père et son grand frère, Etiplo. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et les poissons que devra capturer Wapatou seront bien plus gros... Une mission dangereuse pour le jeune Wayana.

A travers l'histoire de Wapatou, Jacques Gohier aborde le thème de l'orpaillage qui met en péril la vie des Wayanas. Une aventure écologique au cœur de la forêt guya... >Voir plus
Que lire après Wapatou et les chercheurs d'orVoir plus
J'aime bien me tenir au courant des parutions jeunesse sur le thème écologie. Tous les livres traitant de ce sujet ne sont pas forcément intéressants, mais j'ai eu de la chance avec celui-ci, obtenu dans le cadre du Masse Critique de Babelio.

Un petit format pour un petit récit (22 pages seulement) qui permet à de jeunes lecteurs de s'informer sur la problématique de l'orpaillage clandestin, fléau qui empoisonne la nature de Guyane et ses habitants.

On peut suivre le jeune Wapatou, un Wayana, qui découvre effaré, lors d'une partie de pêche avec son papa, un tas de poissons morts dans la rivière. le désastre s'apparente à une tragédie car le peuple Wayana se nourrit des poissons, la rivière est le centre de la vie des autochtones, la forêt en dépend. Or, ces animaux sont morts empoisonnés. Lorsqu'un gendarme vient informer les habitants du village, Wapatou apprends l'existence de ces chercheurs d'or qui utilisent le mercure pour leurs activités.

Voilà, je pense que cela s'adresse vraiment aux plus jeunes car si ce problème écologique est mis à l'honneur dans ce livre, la fin heureuse en amoindrit la portée. Dans la réalité, hélas, et malgré les opérations "coups de poing" de la gendarmerie, les orpailleurs poursuivent leurs opérations clandestines et les rivières sont polluées en maints endroits.

Le texte est agrémenté de quelques termes guyanais, mais les auteurs ont eu la bonne idée de placer un lexique en fin d'ouvrage ainsi qu'un petit documentaire sur le pays. C'est la bonne trouvaille de ce livre très sympathique.

Enfin, un mot sur les illustrations de Federica Zancato, fraîches et colorées, luxuriantes à l'image de la forêt tropicale. Je les ai beaucoup aimées.

PS : le livre a été imprimé sur papier PEFC.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Un livre associant à la fois pédagogie et belle histoire avec en filigrane l'écologie et la moralité.
Un merveilleux récit pour enfant où les aventures du jeune Wapatou les emporteront en Guyane.
Le jeune lecteur plonge dans un univers naturel débordant d'animaux où certains sont expliqués en fin de livre dans un petit lexique.
Nous découvrirons un important problème rencontré par les Guyanais. Les orpailleurs jettent du mercure dans les rivières pour faire briller les paillettes d'or. Ce procédé tue les poissons et pollue l'eau. Heureusement, nous pouvons compter sur Wapatou et les gendarmes pour sauver la situation.
Merci à Babelio et son opération Masse critiques et aux éditons Adabam.
Ce livre raconte l'histoire de Wapatou, un petit garçon de Guyanne. Il partait pour sa première chasse, lorsque son père vit que tout les poissons étaient morts. Il trouvent rapidement le responsable et s'en occupe...

Ce livre pour apprendre a lire est simple, court et possède un happy end (fin heureuse) . C'est un bon livre pour apprendre la lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2013
La visée didactique est centrale dans ce livre et la narration en pâtit. Les personnages servent de prétexte aux questions pressantes qui affleurent dans le livre : place des populations autochtones ; confrontation des modes de vie ; risque écologiques etc.