EAN : 9782092588376
Nathan (23/05/2019)
4.28/5   9 notes
Depuis qu'il avait lu un livre sur l'écologie, Oscar était obsédé par l'idée de sauver la planète. Au début, on le trouvait un peu pénible. Et puis on s'est dit qu'il avait raison : on devait agir ! Alors, avec les copains, on a mis au point un plan. Mais sauver la planète, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Que lire après Les grandes années : Sauve la planète Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien cette série de Gaël Aymon et Élodie Durant. Je trouve qu'ils abordent des sujets importants sans être grandiloquents ni culpabilisants.

Ici, le groupe d'amis des "Grandes années" est confronté à la prise de conscience d'Oscar. Ayant lu un livre sur l'écologie, il convainc ses camarades qu'il faut agir. Mais comment ?
L'auteur trouve le juste ton pour encourager les enfants à s'investir à leur niveau et sans exagération. C'est une nouvelle fois très bien fait.
Oscar a reçu de sa tante un livre très intéressant intitulé Planète en danger ! Soudainement, il refuse de manger de la pâte à tartiner qui contient de l'huile de palme, d'aller la lumière si il n'y en n'a pas besoin ou encore d'acheter des produits qui contiennent des allergènes. Si ses copains sont d'accord avec lui, ils le trouvent rapidement enquiquinant à toujours les reprendre et à vouloir tout changer. Mais Oscar veut faire comme le colibri et faire sa part d'actions à sa manière car si chacun fait sa part, il est possible d'entraîner les autres et de faire de grandes actions.

C'est un très bon livre pour faire prendre conscience aux enfants de l'importance de faire attention à notre consommation et à certains gestes du quotidien pour préserver la Terre.

Il est parfait pour les enfants dès 7 ans. L'histoire fait que le sujet n'est pas donneur de leçons, bien au contraire. Il a d'ailleurs remporté le premier prix du concours Plumes en herbe. Ca donnera surement envie aux enfants de faire leur part et de faire plus attention au quotidien au temps de leur douche, à ce qu'ils consomment, ...
Voici un nouvel opus de la série "Les grandes années", qui raconte le quotidien d'un groupe d'enfants d'à peine une dizaine d'années. Il y a Oscar, Ness, Edvin et les jumelles Ysée et Luce. La série compte déjà plusieurs tomes: "Le vide-grenier", "Le philtre d'amour", "L'anniversaire super star", "Le manoir de la peur" et "Un copain de trop".

Oscar a reçu un livre de la part de sa tante, qui aborde les gestes et les actions à entreprendre pour sauver la planète. Au début, ses amis étaient admiratifs de ses convictions. Il faut bien admettre qu'il a raison, mais à la longue cela devient barbant. Car Oscar est devenu un peu obsessionnel, et au lieu d'agir à son niveau il écrase tout le monde par son autorité, fort de ses convictions. Mais avant de se brouiller avec tout le monde, les cinq amis auraient peut-être bien une autre idée pour sauver Oscar...

La thématique ce ce sixième opus est importante. Implémenter de cette façon, sans être moralisateur comme Oscar, des gestes à la hauteur de chacun pour sauver la planète est plus qu'intéressant. D'ailleurs les enfants ne s'y sont pas trompés car c'est l'histoire gagnante du concours "Plumes en herbe" pour les CE2. Dans le récit, Gaël Aymon fait même référence au conte amérindien "La légende du colibri" racontée par Pierre Rabhi, qui fait parfaitement bien passer le message. Avant les vacances, le livre des Ecolohumanistes "Vivre avec moins pour vivre heureux" a été chroniqué sur Just One More Page, Romain et Jeff ont mis en image cette histoire.

Le côté obsessionnel d'Oscar est aussi bien vu, car bon nombre de personnes qui pensent bien faire en deviennent tyranniques sur des sujets comme l'écologie, l'alimentation, l'économie, etc. La solution trouvée par la bande d'amis est intéressante. L'histoire est fluide et agrémentée des illustrations colorées d'Elodie Durand. Un jeune lecteur prendra plaisir à la découvrir. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Sauve la planète ! Gaël Aymon et Élodie Durand Illustratrice

Un roman 7/11 ans, facile à lire tout seul.
Depuis qu'il a reçu en cadeau de sa tante un livre aussi épais qu'un dictionnaire appelé « Planète en danger », Oscar est obsédé par l'idée de sauver la planète et s'intéresse de plus prés à l'écologie.
Sa première remarque était de ne plus accepter de consommer de Tartinella étant donné l'utilisation de l'huile de palme dans la recette.
Laisser la lumière allumée en plein jour? Désormais hors de question! Ça gaspille de l'énergie, et ça pollue la planète.
Ses amis aimeraient qu'il redevenir comme avant, et en viennent à le trouver un peu pénible.
Oscar scande sans relâche « La planète est en danger, et on est tous complices ».
Comment convaincre ses amis et faire en sorte qu'ils réalisent l'importance de l'écologie ?
Sauver la planète est plus facile à dire qu'à faire!
Plus que jamais d'actualité, un livre qui va éveiller les consciences des petits mais aussi de leurs parents!

Un roman plus qu'utile !

Edité par Éditions Nathan, Juin 2019
7,20 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Oscar a lu plein d'informations dans un livre : la planète est en danger, elle étouffe, il y a trop de plastique, les animaux risquent de mourir et nos habitudes sont mauvaises. C'est décidé : il va falloir changer tout ça !
Ce roman porte un message fort et nécessaire et la voix des enfants se fait clairement entendre. Donnant à réfléchir, il incite efficacement les jeunes lecteurs à se poser les bonnes questions et à penser à demain. La lecture garde toutefois en légèreté malgré le sujet grave : de quoi allier plaisir de lecture et prise de conscience !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

On s'était rassemblés dans la minuscule chambre d'Oscar et de ses sœurs, entre le lit à barreaux et le palais en plastique des poneys magiques. Depuis l(histoire du colibri, chacun de nous avait réfléchi aux petites actions à réaliser pour sauver la planète "à notre mesure".
Luce avait choisi un modèle rigolo en forme de losange, Ysée un nichoir à balcon avec une mangeoire intégrée, et Oscar un nichoir-chalet avec un toit comme une maison.