Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Roland Stragliati (Éditeur scientifique)
Éditeur : Omnibus (31/05/1999)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Nathanaël est tout petit, il aime qu'on lui raconte des histoires épouvantables. Le voici au lit, sa mère est partie, déjà ses yeux se ferment ; et l'Homme arrive. Il lui jette des poignées de sable à la figure ; ses yeux ensanglantés jaillissent hors de sa tête. L'Homme en remplit son sac ; il les donnera à manger à ses petits. C'est une histoire de cauchemar... Nathanaël aime Clara. Ils vont se marier. « Suivons notre chemin, dit-elle ; tu oublieras ». Mais Coppél... >Voir plus

jmb33320
  10 février 2019
Bonne fournée que ce volume de l'anthologie du fantastique. Les deux premières nouvelles, dont une assez longue qui tient plus du court roman, ont pour cadre Pompéi. Elles sont toutes deux assez belles, atmosphère de rêve dans lequel présent et passé se mêlent. J'ai quand même une petite préférence pour la première « Arria Marcella »de Théophile Gautier sur la seconde « Gradiva » d'un auteur allemand inconnu de moi, Jensen… Après, la plus marquante pour moi est « Les rêves dans la maison de la sorcière » de Lovecraft, qui tourne toujours autant autour du pot sans jamais dévoiler vraiment ses cartes. Mais là c'est assez réussi. (Histoires d'aberrations).
MistralainMistralain   21 juillet 2010
Nous sommes deux races sur la terre. Ceux qui ont besoin des autres, que les autres détruisent, occupent, reposent, et que la solitude harasse, épuise, anéantit comme l'ascension d'un terrible glacier ou la traversée du désert, et ceux que les autres, au contraire, lassent, ennuient, gênent, courbaturent, tandis que l'isolement les clame, les baigne de repos dans l'indépendance et la fantaisie de leur pensée. (Guy de Maupassant)