AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian-Martin Diebold (Traducteur)
EAN : 9782878111385
232 pages
Thames & Hudson (14/04/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle. A mesure que les grandes écoles de la modernité - du cubisme au minimalisme et à l'art conceptuel - se figeaient dans l'orthodoxie, certains artistes étaient amenés à adopter les stratégies fluides de la performance, moyen pour eux de briser les catégories consacrées, et d'ouvrir de nouvelles voies. L'ouvrage de RoseLee Goldberg, première histoire de la performance, retrace les créatio... >Voir plus
Que lire après La Performance du futurismeà nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En art contemporain, la performance est un genre à elle toute seule (même si certains la confondent avec le body-art). La définir, c'est la réduire ; une performance est une action artistique qui se fait face à un public (averti ou non). Elle est apparue dans la mouvance des années 60, de cette remise en question des valeurs établies, de ces courants qui se voulaient révolutionnaires. Pour Démosthène Davvetas, l'artiste serbe Marina Abramovic est « la grand-mère de la performance » (sic). Mais les racines historiques sont à trouver plutôt dans certains aspects des mouvements futuriste, dadaïste, surréaliste, voire dans le Bauhaus. Et également dans les créations des chorégraphes et danseurs du début du XX° siècle (Ballets russes, Isadora Duncan).
La performance est le meilleur moyen de dématérialiser l'art, de réfuter l'hégémonie de la peinture (jugée trop bourgeoise). Et également de faire descendre l'art dans la rue (voir Daniel Buren), dans les lieux publics les plus inappropriés, dans les lieux alternatifs, etc. Et tout cela avec un certain sens de l'abscons, confinant au non-sens, également avec un goût de l'extrême, comme dans une bouffée délirante. Bien sûr, les happenings du groupe Fluxus (Nam June Paik, Yoko Ono, Josef Beuys) ont initié cette perspective alliant aussi bien les arts plastiques et les arts vivants (d‘autres écriraient le sport).
Ici, à travers la performance, Roselee Goldberg nous propose une tentative de relecture des avant-gardes, avec à l'appui une abondante iconographie (presque totalement en noir et blanc) : des documents divers, des comptes-rendus, des photographies des événements. Ainsi, nous passons de la performance « conceptuelle » des Sixties - Seventies à l'actuelle performance « people », par la performance utopiste des Eighties. La lecture de cet excellent ouvrage, régulièrement remis à jour depuis sa première édition en 1988, me conforte dans l'idée que le geste de protestation artistique (dont le prototype serait le sit-in) n'est devenu qu'un autre moyen de transgression dans un but d'auto-publicité. Si bien que la performance pour la performance n'a aucun sens. Reste que Marina Abramovic a créé des actions sensationnelles et intrigantes.
Commenter  J’apprécie          30


Dans la catégorie : LES ARTSVoir plus
>Arts>Arts : généralités>LES ARTS (98)
autres livres classés : Art de performanceVoir plus

Autres livres de RoseLee Goldberg (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}