AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742718672
152 pages
Actes Sud (30/11/-1)
4.39/5   9 notes
Résumé :


Sophie Calle ,
Que lire après Doubles-jeux : A suivre... Livre IVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelque part entre performance artistique et littérature expérimentale, "À suivre..." est un coup de coeur !

Le 16 avril 1981, un détective privé prend Sophie Calle en filature. Elle sort de chez elle, marche dans Paris, se rend à divers rendez-vous, boit un café en terrasse... le rapport de surveillance, accompagné de quelques photos floues, retrace froidement ses faits et gestes.
Ce détective, c'est Sophie Calle elle-même qui l'a engagé.

"La Filature" est en fait un des quatre projets composant le recueil "À suivre..." (qui est d'ailleurs un des sept recueils du coffret "Doubles-jeux"). Dans "Suite vénitienne", Sophie Calle traque elle-même dans Venise un inconnu rencontré quelques jours auparavant.

J'ai eu spontanément envie de rapprocher ces expériences artistiques/littéraires de deux autres livres dont le projet m'avait touchée, et qui partagent des mécanismes d'écriture sous contraintes.

--> "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", de Georges Perec : j'y ai retrouvé ces descriptions méticuleuses du quotidien urbain (la tenue vestimentaire d'un passant, l'itinéraire d'un bus, les clients d'une boulangerie, l'envol d'un pigeon...) comme autant de petits événements à la fois uniques et récurrents.

--> "Les gens dans l'enveloppe", d'Isabelle Monnin : j'y ai retrouvé cette démarche consistant à confondre littérature et réalité, avec le décalage potentiel entre les intentions fantasmées des personnages (qui sont de vraies gens, en fait) et leurs véritables intentions. La solitude de l'autrice, aussi, qui mène son enquête en se demandant si elle a vraiment envie de la mener à bien –ce qui mettrait fin à l'expérience et dont l'issue risque être décevante.
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours eu envie de suivre des inconnus dans la rue pour me perdre, pour la surprise, pour découvrir autre choses, pour inventer leur vie... Je ne l'ai jamais fait.
Je ne savais pas que quelqu'un d'autre, Sophie Calle, en l'occurrence l'avait fait. Et ce que cela s'appelait de l'art...
La question maintenant est : le faire ou pas?
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Sophie Calle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/


L'artiste Sophie Calle, l'un des visages les plus emblématique de l'art contemporain en France et dans le monde entier, rejoint le plateau pour parler de son exposition, "A toi de faire, ma mignonne", au musée Picasso et deux livres, "Noire dans Blanche", édité chez Gallimard, et "Des histoires vraies", paru chez Actes Sud.  L'artiste célèbre à sa manière dans son exposition, les 50 ans de la mort de Picasso. Elle investit la totalité des quatre étages de l'hôtel Salé avec cette proposition d'exposition inédite.
+ Lire la suite
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)
autres livres classés : performanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}