Stock (08/02/2023)
4.28/5   20 notes

Comment annoncer, révéler à sa famille, ses amis, ses collègues et parfois même son public son homosexualité ? À quel moment ? Comment s’assumer ? Quelles clés de compréhension donner à ses proches ? A-... >Voir plus
Que lire après Coming outVoir plus
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce livre de témoignages est tiré du podcast « Coming Out », que personnellement j'aime beaucoup ! Je l'écoute depuis le début sur spotify et non seulement d'être nécessaire ce podcast est une mine d'infos, de partage, de tolérence et d'amour ! Il était donc totalement logique pour moi d'apporter mon soutien à Élise et Julia en achetant le livre !
De quoi ça parle ? «En France, plus de 6 000 personnes de même sexe se sont mariés en 2021, après un long combat la PMA est enfin ouverte pour toutes les femmes. Pourtant cette même année on compte plus de 4 000 agressions homophobes, un chiffre en constante augmentation.
Comment annoncer, révéler à sa famille, ses amis, ses collègues et parfois même son public son homosexualité ? À quel moment ? Comment s'assumer ? Quelles clés de compréhension donner à ses proches ? A-t-on besoin de le dire, tout simplement ?
Élise Goldfarb et Julia Layani, deux jeunes activistes, ont décidé de créer le podcast Coming Out. Diffusé sur Spotify depuis 2020, il a pour mission de donner la parole à des personnalités LGBTQI+ afin qu'elles puissent raconter leur parcours intime et professionnel. Enregistrées dans un appartement parisien, entre le canapé et la table basse, ces voix chuchotées à l'oreille des auditeurs ont rencontré un immense succès avec plus d'1,5 millions d'écoutes.
Afin que cette prise de parole ne puisse être oubliée et accessible au plus grand nombre, voici l'adaptation de Coming Out en livre. Ce volume contient des extraits choisis d'une quinzaine d'épisodes de la saison 1 et 2 mais aussi de la nouvelle saison 3 précédés d'une préface puissante et personnelle d'Élise et Julia. Les lecteurs retrouveront notamment Eddy de Pretto, Pomme, Jeremstar, Hoshi ou encore Augustin Trapenard, et pour célébrer la sortie de la saison 3, deux épisodes exclusifs.
Un livre qui raconte des destins, des générations et des expériences différentes. Des paroles bouleversantes que l'on ne peut oublier. Un livre que l'on voudrait offrir à ses amis, sa famille, ceux qui comprennent et ceux qui comprennent moins.»

Ce recueil de témoignages sera donc ma 1ère lecture du mois de juin, mois de juin ou pride month (mois des fiertés) et donc la visibilité LGBTQUIA+ ! J'aime au mois de juin consacrer mes lectures à des romans, recueils, témoignages, mangas, BD … Queer ! Même si j'en lis toute l'année, c'est un petit rituel que j'aime et qui je trouve va parfaitement avec l'arrivée de l'été !
Il n'est pas facile de parler d'un recueil de témoignages, ce que je peux vous dire c'est qu'on retrouve bien l'esprit du podcast, les témoignages sont variés on y parle d'homosexualité féminine et masculine, de transition de genre, de religions …
J'ai aimé chaque témoignage même si j'en connaissais certains j'ai quand même trouvé ça poignant à lire. Ce livre est vraiment bien construit, il apporte des témoignages divers, puisque chaque personne, chaque famille et chaque histoire est différente.
On trouve dans ce recueil des témoignages de personnes connues, ce qui est vraiment important pour les jeunes en quête d'identité de pouvoir s'identifier, d'anonymes mais aussi de représentants religieux : rabbin, prêtre et recteur de la grande mosquée de paris. Je trouve ça fort et tellement rare une prise de parole du côté de la religion.
Personnellement j'ai trouvé les témoignages de Inés Rau et Loulou Parfois vraiment intéressant et complet. Ce n'est pas toujours facile de trouver des informations sur la transition de genre, il en va de l'intime et d'un parcours souvent compliqué mais là dans ce recueil, facile d'accès ils livrent tous les deux leur parcours en toute sincérité. Quel beau cadeau pour n'importe quel jeune en transition un peu perdu ! Et le témoignage de Jean-Jacques est aussi hyper important, il montre que peu importe ses idées à la base un parent peut changer d'avis et d'opinion par amour pour son enfant.
C'est un recueil de témoignages nécessaire et passionnant que je vous conseille à 100%, tout comme, si vous ne le connaissez pas encore, le podcast sur spotify !
Note 10/10 COUP DE COEUR
Un joli recueil de témoignages qui se lit tout seul, et qui témoigne des Coming Outs (plus ou moins faciles) de personnalités françaises. Aucun d'entre eux ne tombe dans le pathos, et tous portent un message d'espoir qui fait du bien ! Petit coup de coeur pour l'intro des deux autrices et leur histoire, qui restent un peu moins en surface et analysent un peu plus certains sentiments profonds auxquels on peut facilement s'identifier !
J'ai beaucoup apprécié ce livre. On a différentes personnes, des personnalités venant du monde médiatique, artistique ou bien de simples inconnus de la vie de tous les jours.

On suit les témoignages sur le coming out envers ses proches (ami.e.s, famille, collègues,...) mais également quel a été le ressenti avant de pouvoir affirmé qu'on est homo ou bien trans.

J'ai mis 4/5 car j'aurais aimé avoir plus de témoignage sur la bisexualité/pansexualité ou bien encore sur la non-binarité.

Peut être les prochains témoignages d'un deuxième livre

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
30 mars 2023
Ce livre réunit de nombreux témoignages issus du podcast éponyme qu’elles ont lancé en 2020 sur Spotify et dont le but est de créer, comme elles l’écrivent, « un véritable catalogue de coming out dans lequel tout le monde pourrait se reconnaître, peu importe son métier, sa couleur de peau, son genre, son milieu social d’origine et même son âge ».
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Comment peut-on être capable de tuer, de bannir, de honnir, de répudier, d'excommunier des gens qui veulent juste s'aimer ? A qui fait-on du mal, en s'aimant ?
Il faut arrêter de vouloir être bienveillant uniquement à l'égard de celui qui me ressemble.