EAN : 9782080711090
Flammarion (14/02/2001)
3.75/5   8 notes
Les deux comédies qui se trouvent ici réunies sont parmi les plus originales du théâtre si divers de Goldoni. Dans Le Café, pour la première fois, le dramaturge vénitien choisit de représenter, non pas " une histoire, une passion, un caractère " comme il en a eu coutume jusque-là, mais un ambiente, un milieu. Ce sont donc moins les personnages qui sont mis en valeur, que les relations tissées entre eux par l'intrigue - non leurs traits psychologiques et moraux, mais... >Voir plus
Que lire après Le café - Les amoureuxVoir plus
La deuxième saison théâtrale pendant laquelle Goldoni a voulu imposer sa réforme du théâtre, avec entre autres la suppression du masque et la composition de pièces entièrement écrites et non plus de simples canevas sur lesquels improvisaient les acteurs, s'achève sur l'échec de sa pièce L'Heureuse héritière et une chute des abonnements. Pour faire revenir le public, Goldoni lui promet 16 nouvelles pièces pour la saison suivante, ce qui fait revenir massivement les spectateurs. Goldoni tiendra parole, mais ce sera éprouvant. Il lui faudra inventer des sujets en peu de temps. Celui de le café reprend le titre d'un intermède musical qui aurait été composé par Vivaldi. La pièce sera créée en mai 1750 à Mantoue, et sera ensuite jouée et applaudie à Venise dès l'automne au théâtre Sant'Angelo. Goldoni va remanier sa pièce au moment de sa publication, en remplaçant par exemple le dialecte vénitien par le toscan.

L'action se déroule dans le café du titre, situé au centre d'un carrefour passant de Venise, c'est le lieu idéal, avec le passage de nombreux personnages, lieu de rencontres naturel, qui donne un aperçu de la vie des habitants de la ville. Ridolfo, le cafetier est un homme affable et serviable, commerçant honnête, qui ne veut pas voler ses clients et cherche à leur rendre service, à les conseiller avec bienveillance. Il s'oppose au personnage « méchant » de la pièce, Don Marzio. C'est surtout sa langue et sa bêtise qui font des dégâts, plus que vraiment le désir affirmé de nuire. Simplement, il ne peut pas s'empêcher de raconter à tout le monde ce qu'il sait, ou ce qu'il invente, étant persuadé de savoir, parce qu'il faut qu'il soit le mieux informé de la ville pour se sentir exister. Et il révèle donc des secrets gênants qui brouillent les gens, ou ses ragots sans fondement provoquent des catastrophes. Nous voyons passer quelques personnages dans des situations pas toujours faciles, et les commérages de Don Marzio ne font qu'empirer les situations. Ainsi Eugenio, jeune homme sans cervelle, qui court les aventures et perd des sommes importantes au jeu, au grand dam de sa jeune épouse, qui a emprunté une somme d'argent en donnant en garantie des boucles d'oreilles de sa femme, voit révéler sa conduite à tout un chacun, dont bien sûr l'épouse. Mais heureusement Ridolfo veuille, et fait ce qu'il peut pour réconcilier les deux jeunes gens, et pour éviter à Eugenio d'être honteusement volé par Pandolfo, le tenancier du tripot dans lequel il perd de grosses sommes. Il tente aussi de réconcilier Placida, avec son mari qui l'a abandonnée et qui fait le métier de gagner au jeu de manière malhonnête, en plumant entre autres, Eugenio. Ses bonnes actions sont en parties déjouées par Don Marzio et sa langue de vipère, mais tout s'arrange, et Don Marzio se grille définitivement en révélant à un sbire les petits secrets de Pandolfo, ce qui permet l'arrestation du peu scrupuleux patron de tripot. Mais être indicateur de police est très mal vu, et même s'il n'y a rien gagné, Don Marzio n'a plus qu'à quitter la ville.

Une pièce enlevée, dans laquelle l'action à proprement parlée se couple à une description des us et coutumes de Venise, savoureuse et drôle. Les personnages sont sans doute moins fouillés que dans d'autres pièces de Goldoni, un peu plus schématiques, quelque part c'est le café du titre qui est le personnage principal, et cela réduit un peu la profondeur des portraits psychologiques. Mais c'est quand même une très bonne pièce, pleine de charme et de vivacité.

Voltaire s'en serait inspiré pour écrire le café ou l'Ecossaise. On reconnaît bien l'opposition entre le serviable et honnête tenancier, et un personnage malfaisant. Voltaire charge beaucoup plus ce dernier, car sa pièce est une attaque contre l'un de ses ennemis, un certain Fréron, qui est caricaturé dans la pièce. Chez Goldoni, le personnage est plus bête et suffisant que complètement méchant, même s'il provoque beaucoup de dégâts. le reste des deux intrigues n'a pas grand chose à voir, chez Voltaire, il s'agit d'une histoire sentimentale et invraisemblable, chez Goldoni l'observation de la vie quotidienne et des situations réalistes est nettement plus convaincante et amusante. Même si de son temps Voltaire a pu être considéré comme le plus grand auteur de théâtre de son époque, tout au moins en France, il est difficile à la lecture de ces deux pièces de ne pas considérer Goldoni comme un dramaturge bien plus intéressant, survivant sans problème à son époque dans laquelle il est pourtant ancré.
Après avoir adoré La Locandiera, je voulais absolument découvrir d'autres pièces de Goldoni. Ce recueil contient deux pièces : le café et Les amoureux et je suis a nouveau conquise.

Le café est un petit bijoux. Nous sommes sur une place ou il y a un café entouré d'un tripot, d'une auberge et d'une maison. Les habitués vont y déguster leur café chaque matin est c'est l'occasion de faire connaissance avec les habitants du quartier. Alors même si l'intrigue est plutôt simple, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les différents personnages y sont très bien travaillés. On y rencontre le cafetier, toujours très serviable, le personnage mal disant qui colporte des ragots, le conte qui espère épouser la belle ballerine qui se montre souvent a son balcon, et puis "l'addict" au jeu qui ne peux s'empêcher de miser les quelques pièces qu'il a dans les poches (ou celles qu'il n'a pas encore). Bien sur la dessus, il va y avoir quelques quiproquos qui vont venir se mêler a l'intrigue et qui sont vraiment très drôle.

Les amoureux. Cette pièce est vraiment très différente et l'amour, vous vous en doutez est au centre de la pièce. On y fait la connaissance d'Eugénie et de Fulgence qui s'aiment mais qui ont du mal a être sur la même longueur d'onde. Eugénie est très jalouse, ce qui énerve Fulgence et donc les disputes sont très fréquentes. Il y a toute une série de personnages autour d'eux qui essaie de les faire s'entendre mais l'amour les pousse parfois a faire n'importe quoi......

Bref, si vous aimez le théâtre, vous serez forcement conquis(e) par ces deux pièces que se dévore en un rien de temps.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
C'est une pièce sympathique qui n'est pas désagréable à lire. D'ailleurs très courte et donc très rapide à la lecture. Dans son style, elle fait un peu penser à une pièce de George Feydeau. Goldoni tourne la jalousie au ridicule, ce qui est plutôt agréable.

Ah oui, ils ont raison : tôt au tard, ma langue devait me conduire à quelque grande catastrophe. Elle m'a valu l'infamie, qui est le pire des maux. Inutile d'essayer de me justifier auprès d'eux. J'ai perdu mon crédit et je ne le retrouverait jamais plus. Je m'en vais quitter Venise ! Oui, malgré que j'en aie, il va falloir que je parte, et, à cause de ma maudite langue, me voici privé désormais du plaisir de séjourner dans une ville, où tout le monde vit bien, où chacun, quand il sait être prudent, circonspect et honorable, jouit de la liberté, de la paix et de mille plaisirs.
RIDOLFO. - La gourmandise est un vice qui n'a jamais de fin, et ce vice-la, plus on vieillit plus il grandit.

[Le café - Acte 1, scène 1]
TRAPPOLA : C'est vraiment une chose à vous faire crever de rire que de voir même les portefaix venir boire leur café.
RIDOLFO : C'est que tout le monde veut faire comme tout le monde, Trappola ! Naguère, la mode était l'eau-de-vie et maintenant, c'est le café qui est en vogue.
RIDOLFO. - Moi je ne l'ai jamais vue.
DON MARZIO. - Parce que tu es un sot.
RIDOLFO. - Merci pour vos amabilités. (A part) Ça me démange de lui défriser la perruque !

Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1